Gaumont a récemment dévoilé les premières images d’Un petit boulot, film posthume de Pascal Chaumeil, avec Romain Duris et Michel Blanc.
.
.
.
Pascal Chaumeil, décédé en août 2015 des suites d’un cancer, a eu le temps de terminer la post-production d’Un Petit Boulot, son film-testament. Gaumont Distribution a récemment dévoilé les premières images en même temps que l’affiche.
.
Cheveux longs et barbe fournie, Jacques Skowran, interprété par Romain Duris, donne l’impression d’avoir touché le fond, voire d’être sdf. La vérité n’était pas loin. En voix off, il nous apprend qu’il a perdu son emploi, comme une bonne partie des habitants de la ville, après la fermeture de l’usine locale. Les temps sont devenus très difficiles et les gens sont prêts à prendre n’importe quel boulot. Quand on lui propose un travail, il se dit flatté : « (…) Après deux ans de chômage, c’est rassurant de savoir qu’on vaut encore quelque chose pour quelqu’un ».
.
Mais son nouveau patron, joué par Michel Blanc, qui signe également le scénario et les dialogues de cette adaptation, notable en apparence, « bien sous tous rapports » ou tout du moins « respectable » et sympathique, va lui demander de tuer sa femme. Comme il semble avoir « (…) toujours été honnête, jusqu’au bout des ongles », Jacques a bien l’intention de s’acquitter de cette mission.
.
Après la chronique sociale et le policier, la suite de la bande annonce, au cours de laquelle on reconnaît Alice Belaïdi, Alex Lutz et Gustav Kerven, nous emmène également dans le registre de la comédie à l’humour noir.
.
Quatrième long-métrage de Pascal Chaumeil, Un petit boulot a permis au réalisateur de retrouver Romain Duris, cinq ans après L’Arnacoeur, l’un des succès de 2010, avec plus de 4 millions d’entrées et cinq nominations aux César 2011. Suivent Un plan parfait (2012) avec Dany Boon et Diane Kruger, et A long way down (2014), tiré d’un roman de Nick Hornby, avec Pierce Brosnan et Toni Colette, inédit sur les écrans français.
Un petit boulot, adapté d’un roman de l’écrivain d’origine écossaise Iain Levison, se déroule dans une petite ville américaine ravagée par la fermeture de l’unique usine, délocalisée au Mexique. Portrait cynique de l’Amérique des laissés-pour-compte, il a été édité en France, pour la première fois en 2003 chez Liana Levi.
.
Un petit boulot sortira dans les salles de cinéma le 31 août prochain, distribué par Gaumont.
.
.