Bande annonce de Nocturama de Bertrand Bonello

Publié par Laurianne de Casanove le 18 juin 2016
Nocturama de Bertrand Bonello

Nocturama de Bertrand Bonello

Les premières images de Nocturama de Bertrand Bonello, qui prendra l’affiche française le 31 août et sera présenté en septembre au Festival de San Sebastian, ont été dévoilées.

.

.

.

Nocturama - affiche

Nocturama – affiche

Nocturama va débarquer dans les salles en août prochain, entouré d’un léger parfum de scandale. Écrit et réalisé par le réalisateur de L’Apollonide : souvenirs de la maison close et de SAINT LAURENT (notre critique), ce drame suit une bande de jeunes dans les rues de Paris. Issus de milieux différents, ils semblent pourtant tous obéir au même plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Leur destination ? Un grand magasin dans lequel ils s’installent au moment où les portes se ferment la nuit.

.

Beaucoup attendaient le film en mai dernier au Festival de Cannes. Or, Nocturama a été boudé par la Sélection officielle. Dans une interview publiée le 11 mai dans le quotidien italien Il Manifesto, et traduite en français sur Café des Images, Bonello explique que si son Å“uvre a été recalée c’est parce qu’elle gênait après les attentats de Charlie Hebdo. « Le sujet a été conçu il y a six ans » raconte le cinéaste. « L’attentat à Charlie Hebdo a coïncidé avec la fin du financement du film. Quand je suis allé présenter le scénario au CNC, la réaction a été explosive. En définitive, ils ont dit : « comment osez-vous présenter un scénario pareil après ce qui s’est passé ? » (…) Je ne prétends pas raconter la réalité, je ne suis ni un journaliste ni un historien. Je suis un cinéaste. Être un cinéaste signifie avoir des intuitions et leur donner une forme à travers la fiction. D’après moi la forme était juste avant et après les attentats. Mes producteurs m’ont suivi et nous avons réussi à financer le film ».

.

La bande annonce nous dévoile une photographie soignée et une atmosphère haletante, rythmée par un montage sec et une musique qui résonne en nous comme un battement de coeur. Efficace et esthétique, cette première mise en bouche laisse entrevoir un film fort, porté par des acteurs pour la plupart débutants.

.

« Parmi les acteurs, seule la moitié a déjà eu une expérience de cinéma, l’autre moitié aucune. Je tenais à ce mélange et à cette proportion. Ces derniers amènent, sans les composer, des choses magnifiques, qui sont leur visage, leur manière de bouger, la musique de leur langage. J’adore les acteurs, mais j’ai pris ici un plaisir inouï à filmer d’autres visages, des corps nouveaux, des manières de se tenir, parfois maladroites mais nouvelles » explique Bonello dans le dossier de présentation de Nocturama, reçu par communiqué de presse.

.

À l’affiche figurent Finnegan Oldfield (BANG GANG – notre critique), Vincent Rottiers (DHEEPAN – notre critique), Hamza Meziani (Les Apaches), Manal Issa, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Nait Oufella, Laure Valentinelli, Ilias Le Doré, Robin Goldbronn, Luis Rego, Hermine Karagheuz et la participation d’Adèle Haenel. Notons que la musique a également été composée par Bertrand Bonello.

.

Nocturama, qui sera présenté lors du Festival de San Sebastian, du 16 au 24 septembre prochain, sort en salles françaises le 31 août, distribué par Wild Bunch.

.

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts