Bande annonce de Nocturama de Bertrand Bonello

Publié par Laurianne de Casanove le 18 juin 2016
Nocturama de Bertrand Bonello

Nocturama de Bertrand Bonello

Les premières images de Nocturama de Bertrand Bonello, qui prendra l’affiche française le 31 août et sera présenté en septembre au Festival de San Sebastian, ont été dévoilées.

.

.

.

Nocturama - affiche

Nocturama – affiche

Nocturama va débarquer dans les salles en août prochain, entouré d’un léger parfum de scandale. Écrit et réalisé par le réalisateur de L’Apollonide : souvenirs de la maison close et de SAINT LAURENT (notre critique), ce drame suit une bande de jeunes dans les rues de Paris. Issus de milieux différents, ils semblent pourtant tous obéir au même plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Leur destination ? Un grand magasin dans lequel ils s’installent au moment où les portes se ferment la nuit.

.

Beaucoup attendaient le film en mai dernier au Festival de Cannes. Or, Nocturama a été boudé par la Sélection officielle. Dans une interview publiée le 11 mai dans le quotidien italien Il Manifesto, et traduite en français sur Café des Images, Bonello explique que si son œuvre a été recalée c’est parce qu’elle gênait après les attentats de Charlie Hebdo. « Le sujet a été conçu il y a six ans » raconte le cinéaste. « L’attentat à Charlie Hebdo a coïncidé avec la fin du financement du film. Quand je suis allé présenter le scénario au CNC, la réaction a été explosive. En définitive, ils ont dit : « comment osez-vous présenter un scénario pareil après ce qui s’est passé ? » (…) Je ne prétends pas raconter la réalité, je ne suis ni un journaliste ni un historien. Je suis un cinéaste. Être un cinéaste signifie avoir des intuitions et leur donner une forme à travers la fiction. D’après moi la forme était juste avant et après les attentats. Mes producteurs m’ont suivi et nous avons réussi à financer le film ».

.

La bande annonce nous dévoile une photographie soignée et une atmosphère haletante, rythmée par un montage sec et une musique qui résonne en nous comme un battement de coeur. Efficace et esthétique, cette première mise en bouche laisse entrevoir un film fort, porté par des acteurs pour la plupart débutants.

.

« Parmi les acteurs, seule la moitié a déjà eu une expérience de cinéma, l’autre moitié aucune. Je tenais à ce mélange et à cette proportion. Ces derniers amènent, sans les composer, des choses magnifiques, qui sont leur visage, leur manière de bouger, la musique de leur langage. J’adore les acteurs, mais j’ai pris ici un plaisir inouï à filmer d’autres visages, des corps nouveaux, des manières de se tenir, parfois maladroites mais nouvelles » explique Bonello dans le dossier de présentation de Nocturama, reçu par communiqué de presse.

.

À l’affiche figurent Finnegan Oldfield (BANG GANG – notre critique), Vincent Rottiers (DHEEPAN – notre critique), Hamza Meziani (Les Apaches), Manal Issa, Martin Guyot, Jamil McCraven, Rabah Nait Oufella, Laure Valentinelli, Ilias Le Doré, Robin Goldbronn, Luis Rego, Hermine Karagheuz et la participation d’Adèle Haenel. Notons que la musique a également été composée par Bertrand Bonello.

.

Nocturama, qui sera présenté lors du Festival de San Sebastian, du 16 au 24 septembre prochain, sort en salles françaises le 31 août, distribué par Wild Bunch.

.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts