Synopsis : Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

 

♥♥♥♥♥

 

Dheepan - affiche

Dheepan – affiche

Après Un Prophète et De rouille et d’os, Jacques Audiard est revenu se confronter en compétition officielle avec Dheepan au Festival de Cannes. Auréolé de la Palme d’or, l’un des grands habitués de la Croisette signe ici un drame atmosphérique sur le quotidien difficile d’un réfugié tamoul en France, dont le dernier acte prend un virage narratif absorbant. S’il n’est certes pas aussi puissant que son œuvre phare multirécompensée, le travail sur la coécriture avec son collaborateur fétiche, Thomas Bidegain, qui a présenté en parallèle sa première réalisation Les Cowboys à la Quinzaine, transforme à nouveau l’essai. Le duo d’auteurs, en compagnie de Noé Debré, dresse une peinture âpre sur l’exil politique, et particulièrement sur le combat d’un guerrier de l’indépendance du Sri Lanka pour se reconstruire une existence dans un pays qui n’est pas le sien. Si le récit fait écho à l’actualité, la thématique socio-politique développée est librement inspirée des Lettres Persanes de Montesquieu dans sa volonté de poser un regard sur un homme qui tente de vivre sur un territoire étranger. Dheepan est le prénom de cet anti-héros qui a décidé de fuir la guerre civile, accompagné d’une femme et d’une jeune fille inconnues dans l’espoir d’obtenir l’asile politique. Ce trio de personnages, incarnés remarquablement par des acteurs non-professionnels, se déplace de foyers en foyers avant de s’installer dans une cité des banlieues chaudes où les trafics en tout genre sont monnaies courantes. Dheepan devient dès lors gardien d’immeuble et sa supposée femme, Yalini, accepte de s’occuper d’un homme âgé léthargique, dont l’appartement sert de QG à un dealer (Vincent Rottiers) fraîchement sorti de prison. Quant à sa ‘fille’, elle tente de poursuivre sa scolarité et de se faire des nouveaux amis qui s’avèrent hostiles.

 

Dheepan de Jacques Audiard

Dheepan de Jacques Audiard

 

Si tous trois tentent de s’adapter à ce nouvel environnement, Dheepan doit avant tout s’imposer face aux caïds. Cette première partie se concentre ainsi sur l’installation de leur condition précaire, de leur fausse identité familiale et de leurs handicaps, comme celui de la barrière de la langue. À l’instar d’Un Prophète, les auteurs plantent habilement le cadre de l’action en donnant le point de vue intérieur et extérieur de la situation où se mêle une relation d’amour naissante entre les deux protagonistes, avant de faire basculer le récit dans une guerre violente et sanglante. Derrière la caméra, souvent à l’épaule, Jacques Audiard reste d’une fulgurance à toute épreuve via ses plans qui capturent au plus près les émotions de ses personnages acculés. L’intrigue monte ainsi crescendo, au rythme d’une bande son anxiogène et immersive de Nicolas Jaar, tout en injectant en fil rouge une certaine dose de spiritualité. Dheepan puise cependant toute sa force dans son dernier acte brutal, qui fait non seulement ressurgir les instincts et les traumatismes du passé de cet exilé mais le transforme surtout en un puissant justicier solitaire, déterminé à protéger cette nouvelle famille pour une vie meilleure.

 

 

  • DHEEPAN de Jacques Audiard en salles le 26 août 2015.
  • Avec : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Marc Zinga, Franck Falise, Tarik Lamli…
  • Scénario : Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Noé Debré.
  • Production : Pascal Caucheteux
  • Photographie : Eponine Momenceau
  • Montage : Juliette Welfling
  • Décors : Michel Barthélémy
  • Costumes : Chattoune
  • Compositeur : Nicolas Jaar
  • Distribution : UGC
  • Durée : 1h50


Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 WISH - ASHA ET LA BONNE ETOILE 628 897 1 628 897
2 NAPOLEON 381 238 2 1 145 657
3 LA TRESSE 306 073 1 306 073
4 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 252 869 3 1 236 335
5 LE TEMPS D'AIMER 118 783 1 118 783
6 PERFECT DAYS 103 232 1 103 232
7 LE GARCON ET LE HERON 79 338 5 1 448 366
8 THANKSGIVING : LA SEMAINE DE L'HORREUR 75 871 1 75 871
9 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 71 823 4 738 318
10 THE MARVELS 63 995 4 724 643

Source: CBO Box office

Nos Podcasts