Le Grand Bain de Gilles Lellouche : critique

Publié par CineChronicle le 24 octobre 2018

Synopsis : Bertrand, qui est en dépression depuis deux ans rejoint un groupe amateur de natation synchronisée masculine. Il y découvre 6 autres quadragénaires bedonnants hauts en couleur, eux-mêmes en échec personnel. Ils décident ensemble de conjurer le sort. Assumant leur sensibilité et faisant fi du qu’en-dira-t-on, l’équipe – coachée par deux anciennes gloires déchues de la natation – s’inscrit aux championnats du monde. Leur détermination auréolée d’un optimisme candide leur permettra-t-elle de triompher ?

♥♥♥♥♥

 

Le Grand bain - affiche

Le Grand bain – affiche

Après Narco qu’il co-réalisait avec Tristan Aurouet et l’un des segments de Les Infidèles, Gilles Lellouche revient derrière la caméra et transforme l’essai avec brio. Avec Le Grand Bain (Hors compétition à Cannes), projet patiemment mûri depuis plus de quatre ans, Lellouche signe sa première réalisation en solo et c’est aussi là le sens symbolique du titre de son film. La grande force du film réside dans une série d’audaces visant à mélanger une panoplie d’éléments hétérogènes pour obtenir un résultat d’une superbe cohérence. Qu’il s’agisse de son casting hors-norme faisant cohabiter des acteurs de tous horizons ou de l’alternance de scènes comiques et dramatiques naviguant entre les genres du rite initiatique, du buddy movie, du pastiche ou même du road movie, Le Grand Bain trouve avec justesse un rythme d’une vigueur et d’une fraîcheur détonantes. Des séances d’entraînement au championnat en Norvège en passant, en incise, par la vie quotidienne des personnages, on est totalement sous le charme de cette comédie française durant les deux heures. Dans les moments plus calmes, la mise en scène laisse place à une esthétisation des bassins baignés par les compositions de Jon Brion (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Lady Bird). De la même manière que la piscine sert aux personnages à se jeter à l’eau pour partir à l’abordage de l’estime de soi et de la réussite, leur permettant au sens littéral de se mettre à nu. Dans les vestiaires, la caméra pose alors son regard sur chacun des protagonistes de façon touchante mais sans complaisance. Les personnages font rire sans jamais tomber dans l’écueil du ridicules. Chaque comédien déroule amplement toute la palette du jeu très coloré qui fait sa réussite sans empiéter sur celui de ses partenaires. Mathieu Amalric en intellectuel provocateur, Benoît Poelvoorde en hâbleur survolté, Philippe Katerine en hurluberlu simplet ou encore Jean-Hughes Anglade en artiste introverti. Les trois actrices principales (Viriginie Efira, Leila Bekhti et Marina Foïs), quant à elles, campent chacune un personnage fort, réfléchi, en soutien, voire au caractère en acier trempé (chapeau la Bekhti) contre-balançant efficacement la fragilité de leurs homologues masculins. Que les détracteurs des Infidèles ou de L’Amour est une fête se rassurent, Gilles Lellouche sait aussi être féministe. Film sur la dépression brûlant d’espoir, Le Grand Bain est un 120 minutes nage libre maîtrisé qui ravive et redonne tout son éclat à la comédie française.

 

Valentin Ribas

 

 

 

  • LE GRAND BAIN
  • Sortie salles : 24 octobre 2018
  • Réalisation : Gilles Lellouche
  • Avec : Virginie Efira, Leila Bekhti, Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Guillaume Canet, Jean-Hugues Anglade, Marina Foïs, Félix Moati, Mélanie Doutey, Alban Ivanov…
  • Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi et Julien Lambroschini
  • Production : Patrice Quinet
  • Photographie : Laurent Tangy
  • Montage : Simon Jacquet
  • Décors : Florian Sanson
  • Costumes : Elise Bouquet, Reem Kuzayli
  • Musique : Jon Brion
  • Distribution : StudioCanal
  • Durée : 2h02

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts