Top Flop cinéma du premier semestre 2017

Publié par Cyril Perraudat le 14 juillet 2017

TOP 5

 

Logan - affiche

Logan – affiche

Logan de James Mangold

Personnage mythique, Wolverine tire ici sa révérence après dix-sept ans de bons et loyaux services pour la saga X-Men et ses quelques spin-off. Fait notable et intrigant lorsque ce nouvel opus, titré Logan, a été mis en chantier : il est dirigé à nouveau par James Mangold, réalisateur du précédent Wolverine : le combat de l’immortel pourtant tièdement reçu.

.

Notre mutant aux griffes métalliques est donc chargé de mettre ici en scène la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle qui a marqué sa carrière. Il suit un Logan fatigué et usé, qui doit s’occuper d’un Professeur X à l’agonie (Patrick Stewart), gardé dans un lieu secret. Logan va croiser sur son chemin une jeune mutante, Laura Kinney / X-23 (Dafne Keen), poursuivie par des individus mal intentionnés qui vont bousculer le train-train de son quotidien et le replonger dans des situations périlleuses.

.

Âpre et violent, ce film, qui se pare d’une bande originale de qualité, se rapproche au plus près de l’esprit des comics originaux et a ravi les fans, et bien plus encore. Interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis, interdit aux moins de 12 ans avec avertissement en France, Logan, entre néo-western et Mad Max, est un succès critique et public complet ; il rapporte plus de 616 millions de dollars à travers le monde et réalise près de 2,3 millions d’entrées dans l’hexagone.

.

.

Get Out - affiche

Get Out – affiche

Get Out de Jordan Peele

Rares sont ceux qui ont vu venir le succès phénoménal de Get Out, présenté initialement comme un film d’épouvante à petit budget (9 millions de dollars) réalisé par Jordan Peele, connu alors comme humoriste à la télévision américaine.

.

Le récit se concentre sur un jeune couple mixte formé par Chris et Rose (Daniel Kaluuya, Allison Williams). Celle-ci l’invite à rencontrer sa famille qui vit à la campagne. L’atmosphère chaleureuse va rapidement se crisper. Mais s’agit-il simplement de tensions dues à la couleur de peau du compagnon ? Chris ne tarde pas à faire des découvertes effrayantes.

.

Sous ses atours de thriller mâtiné d’horreur, Get Out se révèle une critique acerbe de l’Amérique raciale qui se joue des clichés sur les Afro-Américains. Il force également le trait pour alterner habilement tension et comédie et livre un mélange qui apporte un vent de fraîcheur au cinéma de genre.

.

Aux États-Unis, après un week-end inaugural où il empoche la coquette somme de 33 millions de dollars, le bouche à oreille le porte pendant plusieurs semaines jusqu’à cumuler 175 millions. Bilan mondial : plus de 252 millions de dollars. Et en France : 1,1 millions d’entrées.

.

.

Patients - affiche

Patients – affiche

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Cette oeuvre française est un petit miracle plutôt inattendu, tout comme son succès construit grâce au bouche à oreille. Avec 309 303 spectateurs rendus dans les salles obscures lors de sa première semaine d’exploitation, Patients va cumuler plus de 1,2 millions d’entrées.

.

Film autobiographique co-réalisé par le slameur à succès Grand Corps Malade et adapté de son roman du même nom, il nous plonge avec réalisme dans le quotidien hospitalier de jeunes handicapés, tétraplégiques et paraplégiques, suite à divers incidents de la vie.

.

L’osmose du casting d’ensemble (Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Franck Falise, Nailia Harzoune…) est évidente tandis que l’écueil du pathos est brillamment évité et l’humour habilement injecté. Au scénario, Grand Corps Malade a reçu l’aide de la scénariste Fadette Drouard afin de synthétiser son livre et fusionner certaines anecdotes. Il a également été secondé à la mise en scène par Mehdi Idir, qui réalise habituellement les clips de ses chansons.

.

Une pépite que l’on espère – ou devrait – retrouver lors de la prochaine cérémonie des César.

.

.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 - affiche

Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 – affiche

Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn

Les (anti)héros les plus badass de la galaxie reviennent une fois de plus sous la direction inspirée de James Gunn ; l’homme ayant débuté sa carrière dans l’écurie Troma (spécialisée dans les films d’horreur fauchés et outranciers) avant de livrer Super, un film de super héros déjà très décalé et pour le moins violent.

.

Dans Les Gardiens de la Galaxie 2, les membres de l’équipe doivent se battre pour rester unis tandis que Peter Quill alias Star-Lord (Chris Pratt) découvre la vérité sur sa filiation.

.

Au sein de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU), il s’agit du troisième film de la phase 3 après Captain America : Civil War et Doctor Strange. Initialement, David Bowie devait apparaître à l’écran, mais son décès survenu le 10 janvier 2016 a changé la donne.

.

Le ton impertinent et humoristique déjà présent dans Les Gardiens de la Galaxie s’avère encore plus poussé dans cette suite qui a reçu d’excellentes critiques, tout en récoltant près de 860 millions de dollars de recettes à travers le monde, soit 90 millions de plus que son prédécesseur. En France, il a vendu plus de 3,1 millions de tickets.

.

.

la-la-land-affiche

La La Land – affiche

La La Land de Damien Chazelle

Le jeune réalisateur américain de 32 ans, Damien Chazelle, remarqué grâce à son Whiplash, livre avec La La Land un magnifique hommage aux comédies musicales américaines d’antan.

.

Ce film va tout emporter sur son passage raflant les récompenses les unes après les autres, hormis l’Oscar du meilleur film, finalement attribué à Moonlight suite à une remise de prix rocambolesque.

.

La La Land se déroule au cœur de la Cité des Anges et suit une actrice en devenir (Emma Stone, Oscar de la meilleure actrice), serveuse dans un café, et un musicien passionné de jazz (Ryan Gosling) qui joue du piano dans des petits clubs. Les deux tourtereaux vont tomber amoureux et se confronter à leurs ambitions et rêves brisés.

.

Produit pour 30 millions de dollars, La La Land est un succès critique quasi unanime et rapporte la bagatelle de 445 millions de dollars au box-office mondial. En France, il rassemble 2,7 millions de spectateurs.

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts