Top Flop cinéma du premier semestre 2017

Publié par Cyril Perraudat le 14 juillet 2017

TOP 5

 

Logan - affiche

Logan – affiche

Logan de James Mangold

Personnage mythique, Wolverine tire ici sa révérence après dix-sept ans de bons et loyaux services pour la saga X-Men et ses quelques spin-off. Fait notable et intrigant lorsque ce nouvel opus, titré Logan, a été mis en chantier : il est dirigé à nouveau par James Mangold, réalisateur du précédent Wolverine : le combat de l’immortel pourtant tièdement reçu.

.

Notre mutant aux griffes métalliques est donc chargé de mettre ici en scène la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle qui a marqué sa carrière. Il suit un Logan fatigué et usé, qui doit s’occuper d’un Professeur X à l’agonie (Patrick Stewart), gardé dans un lieu secret. Logan va croiser sur son chemin une jeune mutante, Laura Kinney / X-23 (Dafne Keen), poursuivie par des individus mal intentionnés qui vont bousculer le train-train de son quotidien et le replonger dans des situations périlleuses.

.

Âpre et violent, ce film, qui se pare d’une bande originale de qualité, se rapproche au plus près de l’esprit des comics originaux et a ravi les fans, et bien plus encore. Interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis, interdit aux moins de 12 ans avec avertissement en France, Logan, entre néo-western et Mad Max, est un succès critique et public complet ; il rapporte plus de 616 millions de dollars à travers le monde et réalise près de 2,3 millions d’entrées dans l’hexagone.

.

.

Get Out - affiche

Get Out – affiche

Get Out de Jordan Peele

Rares sont ceux qui ont vu venir le succès phénoménal de Get Out, présenté initialement comme un film d’épouvante à petit budget (9 millions de dollars) réalisé par Jordan Peele, connu alors comme humoriste à la télévision américaine.

.

Le récit se concentre sur un jeune couple mixte formé par Chris et Rose (Daniel Kaluuya, Allison Williams). Celle-ci l’invite à rencontrer sa famille qui vit à la campagne. L’atmosphère chaleureuse va rapidement se crisper. Mais s’agit-il simplement de tensions dues à la couleur de peau du compagnon ? Chris ne tarde pas à faire des découvertes effrayantes.

.

Sous ses atours de thriller mâtiné d’horreur, Get Out se révèle une critique acerbe de l’Amérique raciale qui se joue des clichés sur les Afro-Américains. Il force également le trait pour alterner habilement tension et comédie et livre un mélange qui apporte un vent de fraîcheur au cinéma de genre.

.

Aux États-Unis, après un week-end inaugural où il empoche la coquette somme de 33 millions de dollars, le bouche à oreille le porte pendant plusieurs semaines jusqu’à cumuler 175 millions. Bilan mondial : plus de 252 millions de dollars. Et en France : 1,1 millions d’entrées.

.

.

Patients - affiche

Patients – affiche

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Cette oeuvre française est un petit miracle plutôt inattendu, tout comme son succès construit grâce au bouche à oreille. Avec 309 303 spectateurs rendus dans les salles obscures lors de sa première semaine d’exploitation, Patients va cumuler plus de 1,2 millions d’entrées.

.

Film autobiographique co-réalisé par le slameur à succès Grand Corps Malade et adapté de son roman du même nom, il nous plonge avec réalisme dans le quotidien hospitalier de jeunes handicapés, tétraplégiques et paraplégiques, suite à divers incidents de la vie.

.

L’osmose du casting d’ensemble (Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Franck Falise, Nailia Harzoune…) est évidente tandis que l’écueil du pathos est brillamment évité et l’humour habilement injecté. Au scénario, Grand Corps Malade a reçu l’aide de la scénariste Fadette Drouard afin de synthétiser son livre et fusionner certaines anecdotes. Il a également été secondé à la mise en scène par Mehdi Idir, qui réalise habituellement les clips de ses chansons.

.

Une pépite que l’on espère – ou devrait – retrouver lors de la prochaine cérémonie des César.

.

.

Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 - affiche

Les Gardiens de la Galaxie vol. 2 – affiche

Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn

Les (anti)héros les plus badass de la galaxie reviennent une fois de plus sous la direction inspirée de James Gunn ; l’homme ayant débuté sa carrière dans l’écurie Troma (spécialisée dans les films d’horreur fauchés et outranciers) avant de livrer Super, un film de super héros déjà très décalé et pour le moins violent.

.

Dans Les Gardiens de la Galaxie 2, les membres de l’équipe doivent se battre pour rester unis tandis que Peter Quill alias Star-Lord (Chris Pratt) découvre la vérité sur sa filiation.

.

Au sein de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU), il s’agit du troisième film de la phase 3 après Captain America : Civil War et Doctor Strange. Initialement, David Bowie devait apparaître à l’écran, mais son décès survenu le 10 janvier 2016 a changé la donne.

.

Le ton impertinent et humoristique déjà présent dans Les Gardiens de la Galaxie s’avère encore plus poussé dans cette suite qui a reçu d’excellentes critiques, tout en récoltant près de 860 millions de dollars de recettes à travers le monde, soit 90 millions de plus que son prédécesseur. En France, il a vendu plus de 3,1 millions de tickets.

.

.

la-la-land-affiche

La La Land – affiche

La La Land de Damien Chazelle

Le jeune réalisateur américain de 32 ans, Damien Chazelle, remarqué grâce à son Whiplash, livre avec La La Land un magnifique hommage aux comédies musicales américaines d’antan.

.

Ce film va tout emporter sur son passage raflant les récompenses les unes après les autres, hormis l’Oscar du meilleur film, finalement attribué à Moonlight suite à une remise de prix rocambolesque.

.

La La Land se déroule au cœur de la Cité des Anges et suit une actrice en devenir (Emma Stone, Oscar de la meilleure actrice), serveuse dans un café, et un musicien passionné de jazz (Ryan Gosling) qui joue du piano dans des petits clubs. Les deux tourtereaux vont tomber amoureux et se confronter à leurs ambitions et rêves brisés.

.

Produit pour 30 millions de dollars, La La Land est un succès critique quasi unanime et rapporte la bagatelle de 445 millions de dollars au box-office mondial. En France, il rassemble 2,7 millions de spectateurs.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts