Top Flop cinéma du premier semestre 2017

Publié par Cyril Perraudat le 14 juillet 2017

FLOP 5

.

Le Roi Arthur - affiche

Le Roi Arthur – affiche

Le Roi Arthur – La Légende d’Excalibur de Guy Ritchie

Réaliser un nouveau film autour du Roi Arthur et la légende d’Excalibur était risqué. Confier 175 millions de dollars de budget à Guy Ritchie pour cette relecture l’était encore plus… surtout après Agents très spéciaux dont la carrière sur les écrans n’avait déjà pas très bien fonctionné.

.

Rappelons que la version du Roi Arthur réalisée par Antoine Fuqua en 2004, avec Clive Owen et Keira Knightley, ne fut pas non plus un énorme succès. Cette tentative 2017, portée par Charlie Hunnam et Jude Law, n’a finalement rapporté que 140 millions de dollars à travers le monde. Les recettes américaines n’ont pas excédé les 39 millions, ce qui en fait l’un des gros échecs commerciaux de l’année.

.

À travers cette nouvelle approche était prévue de concevoir une nouvelle saga potentielle de six films, qui aura donc tourné court. Guy Ritchie espère se consoler avec la préparation en prises de vues réelles d’Aladdin pour le compte de Disney.

.

.

Gangsterdam - affiche

Gangsterdam – affiche

Gangsterdam de Romain Levy

Avec un budget plus que confortable de 13,5 millions d’euros, Gangsterdam devait être un nouveau succès pour Kev Adams, encore populaire auprès du jeune public. Dans ce récit, on y suit trois étudiants qui se retrouvent pour diverses raisons à Amsterdam, où ils sont pris dans des histoires de trafic de drogue.

.

Avec seulement un peu plus de 370 000 entrées, cette comédie classée tout public – comprenant donc les ados -, dans laquelle on peut aussi apercevoir Rutger Hauer, n’a fait rire personne et se sera payée en sus une polémique des plus détestables. Après Radiostars, ce second long métrage de Romain Levy y évoque en effet un « viol cool », montre une scène de tabassage de prostituées, énonce des propos jugés homophobes, sexistes et racistes.

.

Dès sa sortie, Gangsterdam a été au centre de critiques, le journal gratuit 20 Minutes allant même jusqu’à le mettre en Une avec la mention assassine « Un film adominable ». Sur Allociné, il réussit la performance d’être encore plus rejeté et détesté par les spectateurs que par la presse. Un ratage qui brise un peu plus la comédie populaire française.

.

.

Bad Buzz - affiche

Bad Buzz – affiche

Bad Buzz de Stéphane Kazandjian

Le duo Eric et Quentin s’est fait un nom grâce à la télévision et à Yann Barthès. Du Petit Journal sur Canal + à Quotidien sur TMC et TF1, les trublions se sont fait remarqués à travers leurs courtes pastilles caricaturant l’actualité.

.

Comme d’autres révélations télévisuelles avant eux, ils se sont dit qu’ils pouvaient très bien passer par la case cinéma et ont trouvé pour cela un réalisateur en la personne de Stéphane Kazandjian, dont le dernier long métrage remonte à 2010 (Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde) et un distributeur EuropaCorp.

.

L’histoire est simple : le duo subit un bad buzz sur les réseaux sociaux, qui menace de détruire leur carrière. Ils vont donc rapidement devoir réaliser un bon buzz pour inverser la tendance.

.

À l’instar de Gangsterdam, Bad Buzz a lui aussi pour particularité de réconcilier les journalistes et le grand public qui ont tous été globalement affligés par cette comédie française. Distribué sur 272 écrans et sorti pendant la période de la Fête du Cinéma, Bad Buzz a attiré à peine plus de 41 000 spectateurs durant sa première semaine d’exploitation. Ce qui fait donc une moyenne d’environ 150 spectateurs par salle sur l’ensemble de la semaine… Attention aux courants d’air !

.

.

La Grande Muraille - affiche

La Grande Muraille – affiche

La Grande Muraille de Zhang Yimou

La Grande Muraille, réalisé par Zhang Yimou, s’inscrit dans la nouvelle mouvance hollywoodienne tournée vers le marché chinois pour gonfler ses recettes. Cette grande épopée fantastique comporte en effet un casting composé de nombreux acteurs chinois, mais sa tête d’affiche, Matt Damon, est bien américaine.

.

Un brassage culturel qui donne un résultat artistique hasardeux, tout comme son mauvais score dans les salles américaines. Cette histoire de mercenaires, qui s’associent aux forces armées chinoises pour défendre la muraille contre l’attaque de créatures désirant anéantir l’humanité, n’a rapporté que 45 millions de dollars aux États-Unis pour un budget de 150 millions (hors frais de promotion…).

.

La Grande Muraille espérait compter sur le reste du monde (288 millions) et plus précisément la Chine (170 millions) pour rentrer dans ses frais. Les critiques presse américaines et françaises ont été aussi globalement mauvaises. Un résultat insatisfaisant pour Universal, qui démarrait doucement la promotion de son met gastronomique, La Momie, qui a également enchaîné des contre-performances.

.

.

La Momie - affiche

La Momie – affiche

La Momie de Alex Kurtzman

La Momie est le premier volet du Dark Universe, série de reboots qui s’apprêtent à rassembler les monstres mythiques de Universal, à savoir Dracula, Frankenstein, L’Homme Invisible, La Fiancée de Frankenstein, Le Loup Garou, Le Fantôme de l’Opéra ou encore L’Etrange Créature du Lac Noir.

.

Au départ, le Dracula Untold, sorti en 2014, devait être le véritable lancement de ce concept mais son score faiblard au box-office américain pour son week-end d’ouverture (56 millions de dollars pour un budget de 70 millions) a tempéré les ardeurs des responsables chez Universal. Ils ont ainsi décidé de lancer en 2017 cette entreprise ambitieuse en communiquant sur une série de films avec des têtes d’affiche de renom.

.

Projet porté par Alex Kurtzman et Chris Morgan, ce Dark Universe débute donc avec une nouvelle version de La Momie, déjà porté sur grand écran avec la trilogie qui mettait en vedette Brendan Fraser. Cette nouvelle version profite de Tom Cruise en tête d’affiche, aux côtés de Sofia Boutella (la momie), star montante franco-algérienne, et Russell Crowe (Dr Jeckyll) afin d’installer les personnages dans ce grand ensemble qui se profile devant nous.

.

Malheureusement, pour les parties prenantes, La Momie est une déception encore plus grande au box-office que Dracula Untold puisque les recettes sur le sol américain se montent à 78,3 millions lors de son week-end d’ouverture, pour un budget de 125 millions. Idem pour la France où il n’a rassemblé que 474 305 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation.

.

La réception artistique du film outre-Atlantique et dans l’hexagone par les critiques et les spectateurs fut également tiède. La Momie va néanmoins être aidé grâce au reste du monde dont la Chine. Des chiffres qui ne semblent pas freiner Universal qui poursuit le développement des prochains opus, avec notamment La Fiancée de Frankenstein prévu en 2019.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts