Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

Publié par CineChronicle le 17 avril 2024
Semaine de la Critique

Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

 

 

Semaine de la Critique - affiche 2024

Semaine de la Critique – affiche 2024

La Semaine de la Critique introduira 11 films, dont 7 en compétitions et 13 courts-métrages, sélectionnés parmi plus de 3 000 œuvres. Les courts seront annoncés ce jeudi 18 avril.

 

Comme de coutume, Ava Cahen, déléguée générale de la sélection ayant permis, depuis sa prise de poste en 2021, de jolies découvertes, comme Tiger Stripes, The Rapture, Aftersun ou encore Love According To Dalva, a présenté les différentes œuvres au cours d’un discours vidéo pré-enregistré.

 

Cette année, le film d’ouverture sera Les Fantômes du Français Jonathan Millet. Un premier long métrage, après de nombreux courts, que la déléguée qualifie de « film sensoriel palpitant… qui bouleverse les canons du cinéma d’espionnage ». L’œuvre relate l’histoire d’un homme à la recherche de son tortionnaire. S’il n’a jamais vu son visage, il connaît cependant son odeur, sa voix, et sa peau. Ava Cahen souligne le travail de l’acteur Adam Bessa, qui a déjà gagné le prix Un Certain Regard pour sa performance dans Harka en 2022.

 

La sélection se verra clôturée par Animale d’Emma Benestan. Situé en Camargue, le film montre un personnage féminin tenter de se faire une place dans le monde masculin de la course de taureau. Un «  puissant manifeste féministe avec une Oulaya Amamra rayonnante, transcendée par ce rôle complexe et physique ».

 

La sélection se fait toujours autant internationale. Le Brésilien Marcelo Caetano concourt avec Baby, portrait d’un jeune homme tentant de survivre à São Paulo. La réalisatrice américano-chinoise Constance Tsang présente Blue Sun Palace, abordant le parcours d’immigrants chinois vivant dans le quartier du Queens à New York. Le duo égyptien, Nada Riyadh et Ayman El Amir, propose le documentaire The Brink of Dreams, centré un groupe de femmes coptes créant une troupe de théâtre de rue.

 

La Semaine de la Critique comportera aussi des films taïwanais, belges ou encore argentins, une belle indication de la portée internationale et représentative du cinéma.

 

Enfin, nous pourrons voir le premier long-métrage du réalisateur Antoine Chevrollier, ayant notamment travaillé sur la série Canal+ Baron Noir avec Kad Merad, avec La Pampa, dont la toile de fond est une piste de motocross rurale. Ou encore Queens of Drama d’Alexis Langlois, décrit comme une « irrésistible comédie musicale lesbienne pop et grunge » ainsi qu’« une lettre d’amour vibrante et pailletée au cinéma », dont le casting comprend Bilal Hassani, Asia Argento et Alma Jodorowsky.

 

Tout cela s’annonce passionnant et démarre dans un peu moins d’un mois.

 

Florian Boulland

 

SÉLECTION SEMAINE DE LA CRITIQUE 2024

Compétition

  1. Baby de Marcelo Caetano
  2. Blue Sun Palace de Constance Tsang
  3. The Brink of Dreams (Rafaat einy ll sama) de Nada Riyadh, Ayman El Amir
  4. Julie Keeps Quiet (Julie zwijgt) de Leonardo Van Dijl
  5. Locust de KEFF
  6. Block Pass (La Pampa) d’Antoine Chevrollier
  7. Simon of the Mountain (Simon de la montaña) de Federico Luis

 

Séances spéciales

  1. Ghost Trail (Les Fantômes) de Jonathan Millet  – Film d’ouverture
  2. Queens of Drama (Les Reines du Drame) d’Alexis Langlois
  3. Across The Sea (Le mer au loin) de Saïd Hamich Benlarbi
  4. Animale d’Emma Benestan – Film de clôture

Commentaires

A la Une

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Barbarella : Edgar Wright en discussion pour réaliser le remake

Le réalisateur de Last Night in Soho, Baby Driver et Shaun of the Dead pourrait diriger cette nouvelle version, avec… Lire la suite >>

Megalopolis : le second trailer promet une fable épique et décadente

Le nouveau long-métrage de Francis Ford Coppola, qui fera ses débuts en compétition ce jeudi au Festival de Cannes, se… Lire la suite >>

Le grand Roger Corman nous a quittés

Le mythique réalisateur et producteur indépendant est décédé à l’âge de 98 ans, entouré des siens dans sa maison de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 992 121 2 2 123 462
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 932 730 1 932 730
3 BLUE & COMPAGNIE 453 213 1 453 213
4 BACK TO BLACK 167 304 3 845 618
5 THE FALL GUY 134 327 2 446 327
6 FRERES 89 343 3 503 190
7 N'AVOUE JAMAIS 73 326 3 465 729
8 LE TABLEAU VOLE 68 011 2 204 739
9 LES CARTES DU MAL 67 644 2 135 288
10 CHALLENGERS 64 487 3 379 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts