Les Éternels de Chloé Zhao : critique

Publié par Jacques Demange le 3 novembre 2021

Synopsis : Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité.

♥♥♥♥♥

 

Les Eternels - affiche

Les Eternels – affiche

C’est peu dire que l’on attendait beaucoup des Éternels. Au-delà de l’adaptation d’une nouvelle saga Marvel, le film profitait de la présence de la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao, par ailleurs créditée comme coscénariste, preuve de son implication en amont dans le processus créatif de l’œuvre. Les Éternels devait en ce sens emblématiser le renouveau du film du super-héros, prolongeant la récente réhabilitation des figures féminines que ce soit derrière ou devant la caméra. Rapidement pourtant, la production oblige le cinéphile à revoir ses attentes à la baisse. La tentation d’affilier le premier chapitre de cette nouvelle franchise aux précédents films de Zhao n’aboutit qu’à des appels du pied un peu poussifs. Certes, la représentation du groupe de super-héros pourrait renvoyer au motif de la communauté chère à la réalisatrice de Nomadland (2020), tandis que la valeur légendaire qui imprègne son récit n’est pas sans rappeler les références mythologiques qui nourrissaient The Rider (2017). On retiendra encore le souffle épique de ces plans larges sur des paysages naturels que l’on peut sans trop de peine considérer comme la principale signature de Zhao. Mais ces constats demeurent des détails bien vite dépassés par la logique interne de la machine Marvel. Toutes les micro-révolutions du scénario sont ainsi largement dominées par la description d’une lutte cosmique qui se constitue comme le principal et quasi-unique argument du film.

 

Les Eternels

Les Éternels de Chloé Zhao

 

Bien que la caractérisation des personnages profite d’un traitement original, affirmant une vraie volonté de bousculer les catégories établies (de la couleur de peau au genre sexuel), ces différences s’assument autant qu’elles se diluent dans la déclinaison de codes trop connus pour réellement surprendre. Si dans un récent entretien avec nos confrères de Télérama, la cinéaste a pu arguer que certains éléments techniques (les mouvements de caméra) ou de composition (recours à une lumière naturelle pour certaines séquences) lui avaient permis d’imprimer son identité sur la fabrique uniformisée des productions Disney, il reste difficile de considérer Les Éternels comme un blockbuster d’auteur.

 

Des batailles dopées aux effets spéciaux aux répliques humoristiques ponctuant les combats, il apparaît évident que Zhao n’est pas parvenue à imposer son rythme au grand huit commandité par le studio aux grandes oreilles. Si l’écurie Marvel semble bel et bien avoir accepté le changement, celui-ci demeure à la surface car, du seul point de vue artistique, la prise de risque affirme clairement ses limites.

 

Les Eternels de Chloe Zhao

Les Éternels de Chloé Zhao

 

Faudra-t-il alors se tourner vers le petit écran pour enfin voir apparaître le changement ? La série WandaVision (Jac Schaeffer, 2021) semble sur ce point montrer la voie. Du côté des salles obscures, Les Éternels rejoue le semi-échec de Black Widow (Cate Shortland, 2021), principalement portée par l’excellente interprétation de Scarlett Johansson. Dans le cas de Zhao, ce constat demeure plus frustrant encore, car c’est l’adaptation forcée d’un style qui prend forme devant nos yeux. Reste la force artificielle du spectacle pyrotechnique qui convaincra sans doute les inconditionnels de Marvel.

 

 

 

  • LES ÉTERNELS (The Eternals)
  • Sortie salles : 3 novembre 2021
  • Réalisation : Chloé Zhao
  • Avec : Salma Hayek, Angelina Jolie, Harish Patel, Dan Stevens, Harry Styles, Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Don Lee, Kit Harington, Haaz Sleiman, Zain al-Rafeea, Gil Birmingham
  • Scénario : Chloé Zhao et Patrick Burleigh
  • Production : Kevin Feige et Nate Moore
  • Photographie : Ben Davis
  • Musique : Ramin Djawadi
  • Montage : Craig Wood et Dylan Tichenor
  • Décors : Eve Stewart
  • Costumes : Sammy Sheldon
  • Distribution : The Walt Disney Company France
  • Durée : 156 minutes

 

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts