Série / WandaVision (saison 1) : critique

Publié par Jacques Demange le 9 mars 2021

Synopsis : WandaVision combine des éléments de sitcom traditionnelle à ceux de l’Univers Cinématographique Marvel. Wanda Maximoff alias Scarlet Witch et Vision sont des super-héros, vivant dans une banlieue idéalisée mais commençant à soupçonner que tout n’est peut-être pas ce qu’il paraît être…

♥♥♥♥

 

WandaVision - affiche

WandaVision – affiche

La première qualité de WandaVision tient à sa démarche esthétique qui permet de s’adresser et d’intéresser un public élargi. À la mise en scène archi-formatée des productions Marvel, la série de Disney + propose une relecture du format de la sitcom qui a le grand mérite de ne jamais s’orienter vers le simple clin d’œil référentiel mais de réfléchir la forme dans laquelle elle s’intègre.  Certes, l’art de l’allusion et de l’hommage répond présent. Entre la candeur sirupeuse de I Love Lucy et l’humour parodique du That’ 70s Show (citation directement personnifiée par la présence de l’actrice Debra Jo Rupp qui reprend ici son rôle de matriarche délurée), WandaVision parvient à aménager ses effets pour répondre de façon souterraine au cahier des charges imposé par le film de super-héros. Il n’est en ce sens pas étonnant de trouver à la tête de la série la réalisatrice et scénariste Jac Schaeffer. Rodée par l’écriture de Captain Marvel (2019) et Black Widow (2021), la showrunner a aussi signé le scénario de la comédie Le Coup du siècle (2019), prouvant que son tempérament se prêtait assez bien à cette association entre humour et épique qui fait le prix de WandaVision. Il faut en effet reconnaître à la série une certaine habilité dans sa manière de jouer de sa nature hybride et polysémique. Les quiproquos traditionnels s’approfondissent par la qualité super-héroïque des personnages, tandis que leurs interprètes accompagnent finement le basculement graduel orchestré par le scénario.

 

 

Aux côtés de Paul Bettany, Elizabeth Olsen développe un jeu qui impressionne par sa capacité à déconstruire les clichés. Des plans moyens aux expressions figées se substitue une série de nuances qui affecte le maintien de ses postures et les traits de son visage. WandaVision assure donc la reconnaissance d’une actrice dont les récentes apparitions dans les différents Avengers ne laissaient entrevoir qu’une faible partie de ses capacités.

 

Ce jeu dans le jeu concerne aussi la mise en scène générale de la série. Le respect des codes de la sitcom est progressivement mis à mal par l’apparition de procédés qui exposent les artifices du cadrage initial. À la fonction traditionnellement disruptive incarnée par l’intrusion de la couleur dans le noir et blanc, on préfère la présence d’un angle de prise de vue (la contre-plongée) ou d’un mouvement de caméra (le travelling avant) qui vient briser l’homogénéité de la coda télévisuelle.

 

 

Dès lors, WandaVision se déploie à l’intérieur d’une fragmentation qui, tout en reprenant à son compte la dynamique transversale qui anime les rencontres des univers Marvel (principe du crossover), se développe à travers un authentique geste de rupture.

 

À la vision des neuf épisodes de cette première saison, le spectateur se met à penser à The Truman Show. Comme dans le film de Peter Weir, la série de Jac Schaeffer nous rappelle que toute utopie entretient la possibilité d’un renversement de ses valeurs. À n’en pas douter donc, il y a quelque chose de pourrit au royaume du petit écran.

 

 

 

  • WANDAVISION
  • Diffusion : depuis le 15 janvier 2021
  • Plateforme / Chaîne : Disney +
  • Créateur et Showrunner : Jac Shaeffer
  • Réalisateur : Matt Shakman
  • Avec : Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Evan Peters, Kat Dennings, Teyonah Parris, Randall Park, Debra Jo Rupp
  • Scénario : Megan McDonell et Jac Schaeffer d’après l’œuvre de Tom King et Gabriel Walta
  • Producteurs : Mary Livanos
  • Photographie : Jess Hall
  • Montage : Jess Hall
  • Durée : 9 épisodes de 29 à 49 minutes

 

 

Commentaires

A la Une

Enzo le croco : Première bande-annonce pour la comédie musicale avec Javier Bardem

L’adaptation du livre pour enfants Lyle, Lyle, Crocodile, réalisé par le duo comique Will Speck et Josh Gordon, dévoile ses… Lire la suite >>

La comédie musicale Retour vers le futur à Broadway en 2023

Broadway va accueillir la comédie musicale adaptée de la trilogie culte de Robert Zemeckis, Retour vers le futur, l’année prochaine…. Lire la suite >>

À l’Est d’Eden : Florence Pugh dans la prochaine série Netflix écrite par Zoe Kazan

Le géant du streaming Netflix a annoncé la mise en chantier d’une série adaptée de l’œuvre de John Steinbeck, À… Lire la suite >>

Dune : Léa Seydoux intègre le casting de la seconde partie

La suite de l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve, prévue pour le 18 octobre 2023, continue d’étoffer sa distribution avec… Lire la suite >>

Les films de la phase 5 du MCU bientôt annoncés par Kevin Feige

Alors que la phase 4 du Marvel Cinematic Universe se poursuit avec la sortie de Thor : Love and Thunder… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 627 968 2 1 927 033
2 TOP GUN : MAVERICK 471 870 4 3 806 879
3 INCROYABLE MAIS VRAI 133 330 1 133 330
4 CHAMPAGNE ! 68 518 2 188 682
5 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 64 865 7 3 117 096
6 FRATE 36 400 1 36 400
7 C'EST MAGNIFIQUE ! 25 220 3 149 950
8 COMPETITION OFFICIELLE 24 421 3 116 936
9 MEN 22 829 2 60 250
10 LES BAD GUYS 19 517 11 1 069 641

Source: CBO Box office

Nos Podcasts