Captain Marvel d’Anna Boden et Ryan Fleck : critique

Publié par Erica Farges le 6 mars 2019

Synopsis : Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

♥♥♥♥

 

Captain Marvel - affiche

Captain Marvel – affiche

Très attendu depuis son annonce, Captain Marvel est le premier long-métrage de l’écurie Marvel, avec Disney, centré sur une super-héroïne. Il suit le pas de Wonder Woman de chez DC Comics deux ans plus tôt, véritable carton au box office. Parmi les candidates envisagées à la barre, c’est finalement Anna Boden, travaillant depuis toujours avec son acolyte Ryan Fleck, qui est choisie. Le duo de réalisateurs-scénaristes multi-registres, qui s’est fait connaître avec Half Nelson et Une drôle d’histoire, avant de réaliser Under Pressure, puis faire un détour par les séries (The Affair, Room 104), signe ici son premier film de super-héros, insufflant un bol d’air à la franchise. Le vingt-et-unième volet du MCU se distingue non seulement par le choix de sa figure féminine, mais aussi grâce à la construction originale du scénario, à l’écriture des personnages et à la mise en scène énergique et dynamique. Son récit bien rythmé, coécrit avec Geneva Robertson-Dworet, démarre directement au moment de la mission de Carol Danvers sous le nom de Vers (Brie Larson), guerrière Kree, sur la planète Terre en 1995, laissant les spectateurs découvrir le passé et sa véritable identité. L’intrigue assez élaborée offre l’occasion de voyager à travers plusieurs univers très distincts, reprenant les codes esthétiques propres à la dimension intergalactique des comics comme de reconstituer la Californie au milan des années 90. Un ensemble visuel valorisé par la photographie de Ben Davies, déjà directeur photo sur d’autres volets de la franchise. Captain Marvel prend le temps d’installer l’origin story, apportant des éléments de réponses à certains épisodes précédents du MCU, et d’approfondir la psychologie de son héroïne, ainsi que les rôles secondaires.

 

Captain Marvel

Captain Marvel

 

Outre Brie Larson, qui offre sa première performance physique, Samuel L. Jackson revient en un Nick Fury rajeuni numériquement de vingt-cinq ans. Lashana Lynch se révèle au grand public en incarnant la pilote Rambeau, personnage secondaire féminin le plus important, Jude Law joue le commandant de la Starforce et s’en sort finalement pas si mal, Clark Gregg (Agents of S.H.I.E.L.D. Avengers) fait son retour en agent Coulson encore vivant et la comédienne en herbe Mckenna Grace dans la peau de la jeune Carol Danvers dans certains flashbacks. Le casting humain, extraterrestre et surtout animal (le chat) donne lieu à des surprises hilarantes où ceux à l’apparence la plus inoffensive sont en fait les plus redoutables. Sortie en salles à peine quelques semaines avant l’épisode clôturant la troisième phase, Captain Marvel, avec sa présentation engageante d’un personnage qui s’annonce comme primordial dans l’acte final, marque une transition très réussie entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. On espère également que ce Girl power augure d’autres longs-métrages dédiés à des super-héroïnes pour le prochain cycle.

 

 

 

  • CAPTAIN MARVEL
  • Sortie salles : 6 mars 2019
  • Réalisation : Anna Boden et Ryan Fleck
  • Avec : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Jude Law, Ben Mendelsohn, Annette Bening, Lashana Lynch, Gemma Chan, Djimon Hounsou, Clark Gregg, Lee Pace, Mckenna Grace, Rune Temte, Algenis Perez Soto
  • Scénario : Anna Boden, Ryan Fleck, Geneva Robertson-Dworet
  • Production : Kevin Feige, David J. Grant, Lars P. Winther
  • Photographie : Ben Davis
  • Montage : Elliot Graham et Debbie Berman
  • Décors : Andy Nicholson
  • Costumes : Sanja Milkovic Hays
  • Musique : Pinar Toprak
  • Distribution : The Walt Disney Company France
  • Durée : 2h04

 

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts