Chloé Zhao aux commandes d’un western SF sur Dracula

Publié par CineChronicle le 6 février 2021
Chloe Zhao

Chloé Zhao

Après une nomination historique aux Golden Globes dans la catégorie meilleure réalisatrice, Chloé Zhao va s’attaquer à Dracula, le plus célèbre et fascinant des vampires.

 

 

 

La cinéaste américaine d’origine chinoise vient de signer avec Universal pour écrire, réaliser et produire, via sa société de production Highwayman, une nouvelle version du monstre mythique dans un registre mêlant science-fiction et western futuriste.

 

« J’ai toujours été fascinée par les vampires et l’idée de l’Autre qu’ils incarnent », a déclaré la réalisatrice de The Rider dans un communiqué, en ajoutant « Je suis très heureuse de travailler avec Donna Langley (Présidente d’Universal Filmed Entertainment Group), Peter Cramer (Président d’Universal Pictures), et l’équipe d’Universal pour réinventer un personnage si aimé.».

 

Cela fait plus d’un siècle que Dracula, un comte qui vit dans les Carpates en Transylvanie et créé par Bram Stoker dans son roman d’horreur gothique en 1887, fait l’objet d’adaptations pour le grand écran. À commencer par le chef-d’œuvre Nosferatu le vampire de F. W. Murnau. Nombreuses ont été les figures de Dracula incarnées par des grands acteurs, comme Max Schreck, Bela Lugos, Christopher Lee, Frank Langella et l’interprétation magistrale de Gary Oldman dans la version de Francis Ford Coppola en 1992.

 

Depuis, les tentatives de reprendre le personnage au cinéma ont été pour la plupart des échecs critiques, et souvent commerciaux. La dernière apparition majeure du vampire remonte à 2014 dans Dracula Untold avec Luke Evans. Selon Variety, si le film a rapporté 217 millions de dollars de recettes mondiales, il a généré peu d’enthousiasme critique.

 

L’annonce du projet de Chloé Zhao s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Universal qui tente de faire revivre le personnage. Et vise à réimaginer les archétypes du vampire à travers l’objectif de cinéastes de premier plan. Universal mise donc beaucoup sur elle. « Le regard singulier de Chloé met en lumière des histoires sur les oubliés et les incompris. Nous sommes ravis de travailler avec elle pour réimaginer l’un des personnages marginaux les plus iconiques jamais créés, a précisé Peter Cramer.

 

Ce nouveau projet vient confirmer la popularité grandissante de la réalisatrice d’origine chinoise qui s’est fait connaître grâce au succès de son film indépendant The Rider en 2017. Chloé Zhao est entrée dans l’histoire en devenant la première femme asiatique nommée pour le Golden Globe de la meilleure réalisatrice. Nomadlandun road movie porté par Frances McDormand, est actuellement en lice pour les Golden Globes dans les catégories meilleur(e)s actrice, film, scénario, réalisateur, et se place en bonne position dans la course aux Oscars.

 

Le prochain film de Chloé Zhao, Eternals, qu’elle a également écrit, est l’un des plus attendus de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe (MCU). L’équipe de super-héros, interprétés par Angelina Jolie, Kumail Nanjiani et Salma Hayek, saura-t-elle succéder aux Avengers ?

 

Il faudra attendre novembre 2021, date à laquelle est prévue la sortie du film, pour s’en faire une idée.

 

Odile Lefranc

Commentaires

A la Une

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Michael Jackson sera incarné par son neveu dans un biopic signé Antoine Fuqua

Jaafar Jackson prendra les traits de son oncle Michael Jackson dans un biopic qui sera réalisé par Antoine Fuqua, avec… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts