La réalisatrice de Jennifer’s Body prend la barre d’un nouveau film Dracula produit par Blumhouse Productions, sur le modèle sobre et intense d’Invisible Man.
L’année 2020 s’annonce riche pour le comte Dracula. Mis à l’honneur sous les traits de Claes Bang dans la série de Mark Gatniss et Steven Moffat, – une création des auteurs de Sherlock pour la BBC – le héros du roman de Bram Stoker va avoir droit à une nouvelle adaptation au cinéma.
Selon les informations de The Hollywood Reporter, le futur long-métrage a été confié à la réalisatrice Karyn Kusama, (Aeon Flux, Jennifer’s Body, Destroyer, The Invitation) sous la bannière de Blumhouse Productions, qui entend, depuis le succès de Invisible Man, surfer sur la vague des films tirés de romans aux thèmes fantastiques. Par ailleurs, le magazine affirme que la société de production envisage développerait des projets similaires, axés sur la vision de réalisateurs à défaut de miser sur une débauche d’effets spéciaux.
Si l’on sait peu de choses sur ce film, qui viendra s’ajouter aux centaines de métrages consacrés à la créature hématophage, The Hollywood Reporter précise qu’il s’agira d’une version à petit budget, privilégiant le regard d’auteur, à l’instar de Invisible Man, qui a déjà rapporté quelques 100 millions de dollars dans le monde, pour un budget initial de 7 millions. Un joli score pour le film sorti le 26 février dernier.
Cette version de Dracula relancera peut-être le MonsterVerse d’Universal – propriétaire historique du personnage de Dracula, depuis tombé dans le domaine public. La franchise rassemblant plusieurs blockbusters dédiés à de célèbres monstres avait été mise en suspens par le distributeur après la sortie de La Momie en 2017, avec Tom Cruise en tête d’affiche. Mais cette fois, comme le souligne le magazine, il ne s’agira pas d’un vrai MonsterVerse, mais d’une série de films d’auteur. Un angle qui pourrait bien offrir d’autres succès.
Plus de détails sur le titre et le casting du futur film seront révélés dans les prochains mois.