Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio

Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio vont bien refaire équipe pour le thriller Killers of the Flower Moon, tiré du livre de David Grann, auteur de The Lost of Z.

.

.

.

Killers Of The Flower Moon - livre

Killers Of The Flower Moon – livre

En avril dernier, Martin Scorsese était envisagé pour réaliser l’adaptation de Killers of the Flower Moon : The Osage Murders and the Birth of the FBI, d’après le livre de David Grann, auteur de The Lost of Z, porté dernièrement sur grand écran par James Gray.

.

Au casting étaient également envisagés Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Si le premier n’a pas été confirmé, le second retrouvera pour la sixième fois le cinéaste, après Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Rappelons brièvement la collaboration annoncée entre l’acteur et réalisateur pour le projet d’adaptation The Devil in the White City dont on reste sans nouvelles depuis l’année dernière.

.

Killers of the Flower Moon, tiré de faits réels, sera écrit par Éric Roth (Forrest Gump, L’étrange histoire de Benjamin Button, et prochainement le remake de Dune de Denis Villeneuve). Le récit relatera la série de meurtres d’Amérindiens de l’Oklahoma dans les années 1920 après la découverte de gisements de pétrole sur leur terre. Ces massacres furent l’une des premières enquêtes majeures du FBI, menées alors par J. Edgar Hoover que DiCaprio a également incarné pour Clint Eastwood.

.

Les droits d’adaptation obtenus l’année dernière par Imperative Entertainment s’élève à 5 millions de dollars. Au sein de l’équipe technique, Scorsese retrouvera un autre collaborateur fidèle, son chef décorateur italien, Dante Ferretti, oscarisé pour Aviator et Hugo Cabret. Il s’agira de leur dixième film ensemble, après Le Temps de l’innocence, Casino, Kundun, À tombeau ouvert, Gangs of New York, Shutter Island, Silence et les deux oeuvres précitées.

.

Selon Variety, Ferretti, qui va se rendre en Oklahoma, s’attend à préparer ce film en septembre prochain et à reconstruire les terres des Amérindiens des années 1920. Killers of the Flower Moon se fera dans la foulée de The Irishman dont le tournage devrait démarrer ce même mois à New York. Le récit, tiré de I heard you paint houses, se concentrera sur Frank ‘The Irishman’ Sheeran (Robert De Niro), syndicaliste américain, devenu tueur à gage, célèbre pour avoir revendiqué l’assassinat de Jimmy Hoffa avant d’être abattu par la mafia en 1975. Notons que Joe Pesci, parti en retraite, a été récemment confirmé au casting et retrouvera donc De Niro, Al Pacino et Harvey KeitelReste à savoir si ce film de gangster, qui sera produit par Netflix, obtiendra une sortie sur grand écran, même limitée. Ferretti, qui ne travaille pas dessus, a confié à Variety : « Je ne pense pas que Martin acceptera le fait qu’un de ses films soit seulement vu sur le petit écran et non dans les salles de cinéma ».

.

Killers of the Flower Moon devrait démarrer le tournage au printemps 2018.

Commentaires

A la Une

Trailer du documentaire sur Steven Spielberg pour HBO

HBO a mis en ligne la bande annonce du documentaire consacré à la carrière remarquable de l’une des légendes du… Lire la suite >>

Un premier trailer superbe pour Isle of Dogs de Wes Anderson

Wes Anderson a enfin dévoilé la première bande annonce attrayante de Isle of Dogs, son prochain film d’animation en stop-motion… Lire la suite >>

TOP 10 des meilleures adaptations de Stephen King au cinéma

À l’occasion des soixante-dix ans de Stephen King, retour sur les meilleures adaptations au cinéma de l’un des écrivains les plus… Lire la suite >>

120 battements par minute représentera la France aux Oscars

Le comité de sélection du CNC a fait son choix : 120 battements par minute de Robin Campillo a été… Lire la suite >>

Court Métrange : en route pour la 14e édition!

Du 18 au 22 octobre aura lieu la 14e édition du Festival Court Métrange de Rennes avec, au programme, 71… Lire la suite >>

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BARRY SEAL : AMERICAN TRAFFIC 271 607 1 271 607
2 SEVEN SISTERS 251 165 3 1 184 885
3 MOTHER ! 190 141 1 190 141
4 OTEZ-MOI D'UN DOUTE 167 832 2 417 481
5 LES GRANDS ESPRITS 104 837 1 104 837
6 120 BATTEMENTS PAR MINUTE 94 341 4 632 946
7 BARBARA 87 677 2 233 530
8 PETIT PAYSAN 73 440 3 304 828
9 LE REDOUTABLE 72 473 1 72 473
10 NOS ANNEES FOLLES 66 095 1 66 095

Source: CBO Box office