À l’origine, il y a Les portes de la perception, le livre d’Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe – The Doors – qu’ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l’un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

Adepte de la mise en abyme décalée dans Ca tourne à Manhattan, Une vraie blonde ou encore dans Delirious, souvent accompagné de ses acteurs fétiches Steve Buscemi et Catherine Keener, Tom DiCillo pénètre cette fois les portes de la perception dans ce premier – et unique – documentaire sur les Doors. Avec des images d’archives inédites de 1966 à 1971 et basées sur un film expérimental HWY – An american pastoral réalisé en 1969 par Jim Morrison & Friends, DiCillo reconstitue une véritable œuvre de documentaire envoûtante, narrée par Johnny Depp, dont la voix est tout aussi captivante que celle de Morrison.

Le cinéaste réussit à s’approprier le genre en tissant un magnifique portrait visuel sans complaisance d’un des groupes les plus influents, poétiques et dark dans l’histoire du rock, avec en toile de fond une Amérique borderline. Ici, l’important n’est pas ce que l’on apprend sur les Doors – car il n’y a rien de nouveau depuis The Doors d’Oliver Stone en 1991 – mais plutôt le concept du film. DiCillo nous offre une sorte de road trip en frayant les terres psychédéliques à tendances chamaniques, dont Morrison est le protagoniste.

Les extraits sélectionnés nous dévoilent des paysages panoramiques incroyables, verdoyants et désertiques, inondés de soleil, ainsi que des gros plans de l’artiste qui subliment sa beauté, de laquelle émane une attachante féminité. On suit alors comme un aimant la trajectoire personnelle de cette figure charismatique aux cheveux longs, barbue et cigarette au bec, surnommée le Roi Lézard, rythmée par une bande sonore excellente. La machine à remonter le temps est en marche. Jim est de retour parmi nous. Mais nous a-t-il seulement quitté ?

Au travers du parcours des Doors, DiCillo nous présente les deux faces de cette icône rebelle, intimement liée à une Amérique en effervescence : le Morrison du star-system et le Jim solitaire en quête de lui-même, sorte de guide spirituel du spectateur. Le cinéaste rend compte ainsi de cette jeunesse en attente de changement dans une société américaine, gouvernée par une politique nixonienne hermétique. Ce poète maudit sans limite et sans compromis, qui a toujours refusé l’esclavagisme moral, devient alors le reflet de toute une génération contestataire, dont les excès et les frasques alcooliques ont conduit le groupe à entrer dans la légende et à devenir un symbole de la contre-culture américaine.

So… WAKE UP !

Sortie en salles le 9 juin 2010

Commentaires

A la Une

Festival Cinélatino : tout le programme des 31e Rencontres de Toulouse

Du 22 au 31 mars se tiendront à Toulouse les 31e Rencontres du Festival Cinélatino. Au programme de la compétition,… Lire la suite >>

James Gunn de retour aux commandes des Gardiens de la Galaxie 3

Le réalisateur américain James Gunn, écarté par Disney l’été dernier pour cause de tweets polémiques et douteux, revient aux commandes… Lire la suite >>

Nicolas Winding Refn lance en France sa plateforme de streaming gratuite

Le cinéaste danois Nicolas Winding Refn, est le créateur d’une plateforme de streaming gratuite qui rassemble des films rares et restaurés. Le… Lire la suite >>

Un trailer pour Aladdin en live-action

La nouvelle adaptation live d’un classique des studios Disney, Aladdin revisité par Guy Ritchie, a dévoilé sa bande-annonce complète. Celle-ci… Lire la suite >>

Une suite à Bohemian Rhapsody ? 

Le biopic consacré à la vie du chanteur Freddie Mercury, oscarisé à quatre reprises, s’achevant sur la fameuse performance de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CAPTAIN MARVEL 1 254 628 1 1 254 628
2 LE MYSTERE HENRI PICK 362 932 1 362 932
3 QU'EST-CE QU'ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ? 301 236 6 6 154 898
4 LE CHANT DU LOUP 234 904 3 1 031 051
5 RALPH 2.0 219 807 4 2 043 564
6 DRAGONS 3 : LE MONDE CACHE 217 454 5 3 155 259
7 ESCAPE GAME 184 101 2 484 416
8 GREEN BOOK SUR LES ROUTES DU SUD 174 401 7 1 607 832
9 GRACE A DIEU 171 406 3 655 226
10 ALITA : BATTLE ANGEL 167 742 4 1 830 692

Source: CBO Box office

Nos Podcasts