Prequel : films en projet

Publié par Nathalie Dassa le 4 août 2010

.

Petit condensé des projets en PREQUEL dans les tuyaux hollywoodiens pour tenter de s’y retrouver ! Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement…

.

Lire le dossier

  1. => Article intro // Reboot, prequel, remake : grand lifting à Hollywood !
  2. => Reboot : films en projet
  3. => Remake : films en projet

.


Alien de Ridley Scott

Dans le pipe depuis au moins deux ans, la 20th Century Fox a décidé de mettre en œuvre le prequel de la saga d’Alien et d’expliquer l’univers du « huitième passager » avant l’arrivée de la plus grande héroïne féminine de fiction de tous les temps, le lieutenant Ellen J. Ripley, créée par l’excellent scénariste Dan O’Bannon, décédé le 17 décembre 2009. Au scénario, Damon Lindelof (l’un des créateurs de Lost) aurait été engagé par la major pour la réécriture de la première mouture de Jon Spaith. Il travaille en parallèle sur le sequel de Star Trek de JJ Abrams avec Alex Kutzman et Roberto Orci (Fringe).

Ridley Scott – qui a signé le premier opus en 1979 – est attaché au projet pour la réalisation mais rien n’est encore signé. Il planche sur plusieurs autres sujets : Gucci, The Passage ainsi que The Wolf of Wall Street avec Leonardo DiCaprio, produit par Martin Scorsese et Scott Free… (source Deadline). Pour info, le coffret Alien Anthology : 6 Blu-ray – Edition collector limitée devrait sortir le 27 octobre 2010

ACTUALISÉ : Quand le prequel d’Alien devient ‘Prometheus’ /  Ridley Scott retrouve H.R. Giger pour le prequel d’Alien

.

.

La Planète des singes de Ruper Wyatt

La 20th Century Fox ajoute un autre prequel à la liste des films annoncés. La Planète des singes, inspiré du roman français de Pierre Boulle paru en 1963, baptisé pour le moment Rise of the Apes, racontera comment les singes (dont les personnages de synthèse seront créés par Motion Capture) ont pris le pouvoir sur les hommes.

Sous la direction du réalisateur Rupert Wyatt (Ultime évasion), le scénario sera écrit par Amanda Silver et Rick Jaffa (La main sur le berceau). Parmi les seconds rôles, on retrouvera l’actrice indienne Freida Pinto (Slumdog Millionnaire), John Lithgow (L’esprit de Caïn), Brian Cox (Zodiac) et dans le rôle principal du jeune scientifique, James Franco (Spider-Man). L’acteur britannique Andy Serkis, connu pour avoir prêté son corps à Gollum dans Le Seigneur des Anneaux et au Gorille dans King Kong (tous deux réalisés par Peter Jackson), restituera les gestes du singe Caesar. La section Weta Digital du studio de postproduction Weta fondé par Peter Jackson, prend en charge les effets spéciaux. La sortie est prévue pour le moment en juin 2011.

Pour rappel, l’adaptation cinématographique de La Planète des singes a connu 7 volets depuis 1968 avec Charlton Heston, dont le dernier, réalisé par Tim Burton en 2001 avec Mark Wahlberg, Tim Roth et Helena Bonham Carter, a engendré près de 360 millions de dollars dans le monde.

RÉACTUALISÉ : Trailer de Rise of the Planet of the Apes de Rupert Wyatt

.

.

X-Men : First Class de Matthew Vaughn

Le projet du nouvel opus X-Men de la 20th Century Fox s’étoffe rapidement, sous la direction de Matthew Vaughn (Kick Ass) avec au casting un face à face entre l’écossais James McAvoy (Le dernier roi d’Ecosse) en Charles Xavier/Professeur X et l’anglais Michael Fassbender (Hunger, Fish Tank) en Erik Lensherr/Magneto.

Ils partageront l’affiche avec Edi Gathegi (Twilight 1 et 2), Rosemund Pike (La faille), Alice Eve (Droit de passage), Nicholas Hoult (Le choc des Titans)… Bryan Singer (réalisateur des deux premiers volets) ainsi que Stan Lee, cocréateur avec Jack Kirby des personnages des comics X-men de Marvel, sont aux commandes de la production.Quant à l’écriture du scénario, confiée à Jamie Moss, Josh Schwartz et Jane Goldman, elle devrait subir des modifications. Selon L.A Times, des scènes ressemblent fortement à certaines du dernier long-métrage de Christopher Nolan, Inception. Le projet X-Men Origins : Magnéto devrait être inclus dans le film. X-Men : First Class est programmé pour l’instant en juin 2011. Il suivra les jeunes années des X-Men, notamment de Charles Xavier/Professeur X et Erik Lensherr/Magneto – deux amis en pleine découverte de leurs pouvoirs – avant qu’ils n’endossent les identités de Professeur X et de Magneto et ne deviennent des ennemis.

.

.

Rambo

Aux dernières nouvelles lors de sa promo sur The Expendables : unité spéciale écrit et réalisé par Stallone (en salles le 18 août), l’acteur a annoncé envisager de tourner un prequel de la Saga Rambo. Rien n’est encore décidé, excepté que le projet Rambo 5, lancé début 2009, est tombé à l’eau.

Pour rappel, John Rambo – personnage de fiction crée par David Morell dans son roman First Blood – a été porté à l’écran par Ted Kotcheff en 1982 et a donné lieu a trois suites, dont le quatrième opus John Rambo, sorti en 2008, a été coécrit et réalisé par Sylvester Stallone.

.

.


The Bourne Legacy

Adaptés de la trilogie de Robert Ludlum, décédé en 2001, les films portés à l’écran, dont les deux derniers volets (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau) réalisés par Paul Greengrass (Green Zone également avec Matt Damon), ont été le plus gros succès de la filmographie de Matt Damon.

Le cinéaste fétiche de l’acteur n’avait pas l’intention de replonger dans Bourne 4 sans un scénario béton. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’acteur ne décide de se retirer. Sauf que Universal Studio a quand même décidé de lancer l’écriture sans leur accord, toujours avec Tony Gilroy (scénariste de la série Jason Bourne, Dolores Clayborne, L’échange) avec un autre duo acteur/réalisateur sous la forme d’un prequel ou d’un reboot.

ACTUALISÉ : Tony Gilroy dirigera Bourne 4 / ‘The Bourne Legacy’ ou comment faire du Bourne Sans Damon

.

.

..

Le magicien d’Oz de Sam Raimi

Selon Deadline Hollywood, Sam Raimi aurait conclu un accord avec Disney pour réaliser un prequel en 3D du Magicien d’Oz, intitulé pour le moment Oz, the Great and Powerful.

Porté à l’écran en 1939 par Victor Fleming (Autant on emporte le vent, Dr Jekyll et Mr Hyde), d’après le roman de L. Frank Baum sorti en 1900, le prequel de Sam Raimi serait tourné avec l’acteur Robert Downey Jr, mais rien n’est encore signé.

ACTUALISÉ : Sam Raimi en route pour Oz avec les Studios Disney / Le casting s’étoffe au pays d’Oz de Sam Raimi avec Mila Kunis

.

.

Matthijs van Heijningen Jr

The Thing de Matthijs van Heijningen Jr.

Le tournage du prequel du remake de John Carpenter sorti en 1982, tiré de la version originale La Chose d’un autre monde de Christian Nyby en 1951, elle–même inspirée de la nouvelle Who goes there de John W. Campbell, a déjà commencé son tournage. Les producteurs de Universal – Marc Abraham et Eric Newman (L’armée des morts, Les fils de l’homme) – ont choisi un réalisateur venu de la pub, Matthijs van Heijningen Jr. qui signe ici son premier long-métrage.

A l’écriture, les scénaristes Ronald D. Moore (les séries Battlestar Galactica, Roswell et Star Trek Nouvelle Génération) et Eric Heisserer (A nightmare on Elm Street 2010) et dans le rôle principal, une femme, Mary Elizabeth Winstead (Boulevard de la Mort).

Les événements se dérouleront avant le film de Carpenter, toujours dans le milieu polaire.

.

.

Commentaires

A la Une

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Teaser de The Comey Rule : Brendan Gleeson en Donald Trump pour la minisérie Showtime

Billy Ray consacre un portrait grinçant à la rivalité entre Donald Trump et l’ex-patron du FBI James Comey, licencié alors… Lire la suite >>

Alan Parker, le réalisateur de Midnight Express, Birdy et The Wall, nous a quittés

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76… Lire la suite >>

Ratched : le prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou par Ryan Murphy se dévoile en photos

Sarah Paulson et Sharon Stone apparaissent dans les premiers clichés de la nouvelle production de Ryan Murphy pour Netflix, une… Lire la suite >>

Adieu les cons : Virginie Efira dans le teaser hilarant du nouvel Albert Dupontel

L’actrice apparaît dans le premier extrait du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dans lequel elle campe une quadragénaire… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SCOOBY ! 136 617 3 480 224
2 DIVORCE CLUB 128 698 2 371 367
3 TOUT SIMPLEMENT NOIR 114 515 3 522 204
4 ETE 85 76 791 2 270 181
5 ADORABLES 69 567 1 69 567
6 L'AVENTURE DES MARGUERITE 58 645 2 144 320
7 IP MAN 4 LE DERNIER COMBAT 58 408 1 58 408
8 MON NINJA ET MOI 51 963 2 110 277
9 MADRE 30 484 1 30 484
10 EN AVANT 25 365 21 881 832

Source: CBO Box office

Nos Podcasts