Dans le cadre de l’hommage rendu, le cinéaste Gregg Araki est venu présenter son dernier film ‘Kaboom’, projeté en avant-première samedi 4 septembre au festival de Deauville. Explosif !
.
.
Gregg Araki était accompagné de l’actrice française et membre du jury du Prix de la Révélation Cartier, Roxane Mesquida, ainsi que de l’acteur principal du film, Thomas Dekker. Ce onzième long-métrage – également en sélection officielle au festival de Cannes 2010 – marque le retour d’Araki, considéré comme un anticonformiste qui aborde des sujets difficiles sur « l’apocalypse adolescente » , l’homosexualité ou encore la pédophilie dans Mysterious Skin avec Joseph Gordon-Levitt.
.
Après la comédie hilarante et très stone Smiley Face en 2007, Araki mêle dans une forme d’éclatement tout ce qui constitue sa filmographie, avec en toile de fond ce regard décalé sur tous les artefacts de cette jeunesse contemporaine à la fois désÅ“uvrée, épidermique et désenchantée. Même si Kaboom s’apparente souvent à  Nowhere et à  The Doom Generation, Araki s’inspire de Twin Peaks qui l’a profondément marqué. L’oeuvre porte une vision empreinte de nostalgie sur l’insouciance de l’adolescence, face à un avenir inconnu et incertain, vibrant à son rythme sur des répliques crues et drôles.
.
Kaboom est un film de montage où les actions des différentes intrigues se projettent de façon rapide et désordonnée. Araki pose son regard déjanté sur la jeunesse geek, post-punk, fashion connotée années 90 aux couleurs acidulées, sur la sexualité décomplexée et assumée et plus particulièrement sur l’homosexualité et la bisexualité, face aux contraintes de la culture mainstream…
.
Kaboom en salles le 6 octobre 2010
.
.
Articles sur le même thème
- Deauville 2010 : Buried, The Dry Land et l’Irak
- Deauville 2010 : Rendez-vous avec Terry Gilliam
- Deauville 2010 : premier contact avec la compétition
- Deauville 2010 : du côté des Docs de l’Oncle Sam
- Deauville 2010 : les femmes à l’honneur des Nuits Américaines
- Deauville 2010 : hommage à Gilliam, Bening et Araki !
- Deauville 2010 : stars, master class et séries TV
- Deauville 2010 : les premières !
- Deauville 2010 : la sélection !