Tout va pour le mieux entre Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous le regard impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille, un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…

.

.

Deux ans après le thriller dynamique Pour Elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger, Fred Cavayé revient en force en livrant un second long-métrage sous tension encore plus ultime. De nouveau en collaboration avec son scénariste Guillaume Lemans, Cavayé renvoie à l’écran un polar haletant extrêmement physique dans une construction scénaristique soutenue, implacable et truffée de rebondissements. Le cinéaste maintient avec brio l’équilibre entre l’audace de pousser ses personnages à l’extrême et le plausible sans tomber dans l’invraisemblance. A bout portant est dans la lignée de la nouvelle vague de polars/thrillers populaires à la française, 100% action, brillamment écrits et mis en scène, tels Mesrine de Jean-François Richet ou encore Taken de Pierre Morel, qui a pulvérisé les records à l’international.

.

Avec une mécanique bien huilée, Cavayé tisse un suspens trépidant basé sur le principe ancestral d’un couple ordinaire amoureux qui va se trouver confronté à son destin. A bout portant est une réussite totale tant dans la narration intelligemment construite et réfléchie des différentes intrigues (principale et secondaires) que dans la composition solide des personnages taiseux, charismatiques et sombres – avec chacun sa back story bien ancrée – qui se révèlent tout au long du film. Le duo Cavayé/Lemans nous offre une course-poursuite effrénée d’1h25, dont celle qui se déroule dans le métro parisien, digne des blockbusters US tels Jason Bourne.

.

Entre montage nerveux bien mené par Benjamin Weil, bande-son immersive signée Klaus Badelt – qui a composé pour Terrence Malick, Ridley Scott ou encore Steven Spielberg – et images propres et léchées d’Alain Duplantier, Cavayé réinvente les codes conventionnels d’un cinéma français trop parlant, trop explicatif et trop lent. Dans cet univers de flics/anti-flics bourré de testostérone, il injecte une bonne dose de féminité avec des personnages forts et imposants, incarnés par des comédiennes inattendues qui donnent nuance, intensité et profondeur à l’histoire : Mireille Perrier (Commandant Fabre), habituée à la scène théâtrale, tient la distance face au charisme de Gérard Lanvin (Commandant Werner). Claire Pérot (Capitaine Susini), plus effacée, interprète comme il se doit l’ambition d’être à l’image de sa supérieure. Et l’espagnole Elena Anaya (l’épouse enceinte kidnappée), qu’on a pu découvrir dans le diptyque Mesrine, donne caractère, exotisme et une dimension romanesque au film.

.

Au centre de cette chasse à l’homme sans rupture ni concession, l’action ne distance pas l’émotion. On sent Cavayé en pleine maîtrise de son oeuvre. Il touche en plein coeur sa cible. L’empathie est présente à chaque seconde et l’émotion jaillit à point nommé dans les moments d’accalmie pour cet infirmier – joué par Gilles Lellouche, au capital sympathie intrinsèque – devenant un pur anti-héros avec un seul but, tirer à tout prix sa femme enceinte de 7 mois ½ des griffes des kidnappeurs. Quant à Roshdy Zem – qui incarne un gangster froid et énigmatique, dont le nom ‘Sartet’ rend hommage au personnage culte d’Alain Delon, Le Clan des Sicilien d’Henri Verneuil – transmet un jeu nuancé par la force du regard, des expressions et du langage corporel. Quant à Gérard Lanvin, on ne l’avait pas vu depuis longtemps interpréter un rôle aussi saisissant. A bout portant termine en beauté l’année 2010, riche en productions françaises de qualité.

.

..

.

‘A bout portant’ de Fred Cavayé en salles le 1er décembre 2010

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts