Tout va pour le mieux entre Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous le regard impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille, un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…

.

.

Deux ans après le thriller dynamique Pour Elle avec Vincent Lindon et Diane Kruger, Fred Cavayé revient en force en livrant un second long-métrage sous tension encore plus ultime. De nouveau en collaboration avec son scénariste Guillaume Lemans, Cavayé renvoie à l’écran un polar haletant extrêmement physique dans une construction scénaristique soutenue, implacable et truffée de rebondissements. Le cinéaste maintient avec brio l’équilibre entre l’audace de pousser ses personnages à l’extrême et le plausible sans tomber dans l’invraisemblance. A bout portant est dans la lignée de la nouvelle vague de polars/thrillers populaires à la française, 100% action, brillamment écrits et mis en scène, tels Mesrine de Jean-François Richet ou encore Taken de Pierre Morel, qui a pulvérisé les records à l’international.

.

Avec une mécanique bien huilée, Cavayé tisse un suspens trépidant basé sur le principe ancestral d’un couple ordinaire amoureux qui va se trouver confronté à son destin. A bout portant est une réussite totale tant dans la narration intelligemment construite et réfléchie des différentes intrigues (principale et secondaires) que dans la composition solide des personnages taiseux, charismatiques et sombres – avec chacun sa back story bien ancrée – qui se révèlent tout au long du film. Le duo Cavayé/Lemans nous offre une course-poursuite effrénée d’1h25, dont celle qui se déroule dans le métro parisien, digne des blockbusters US tels Jason Bourne.

.

Entre montage nerveux bien mené par Benjamin Weil, bande-son immersive signée Klaus Badelt – qui a composé pour Terrence Malick, Ridley Scott ou encore Steven Spielberg – et images propres et léchées d’Alain Duplantier, Cavayé réinvente les codes conventionnels d’un cinéma français trop parlant, trop explicatif et trop lent. Dans cet univers de flics/anti-flics bourré de testostérone, il injecte une bonne dose de féminité avec des personnages forts et imposants, incarnés par des comédiennes inattendues qui donnent nuance, intensité et profondeur à l’histoire : Mireille Perrier (Commandant Fabre), habituée à la scène théâtrale, tient la distance face au charisme de Gérard Lanvin (Commandant Werner). Claire Pérot (Capitaine Susini), plus effacée, interprète comme il se doit l’ambition d’être à l’image de sa supérieure. Et l’espagnole Elena Anaya (l’épouse enceinte kidnappée), qu’on a pu découvrir dans le diptyque Mesrine, donne caractère, exotisme et une dimension romanesque au film.

.

Au centre de cette chasse à l’homme sans rupture ni concession, l’action ne distance pas l’émotion. On sent Cavayé en pleine maîtrise de son oeuvre. Il touche en plein coeur sa cible. L’empathie est présente à chaque seconde et l’émotion jaillit à point nommé dans les moments d’accalmie pour cet infirmier – joué par Gilles Lellouche, au capital sympathie intrinsèque – devenant un pur anti-héros avec un seul but, tirer à tout prix sa femme enceinte de 7 mois ½ des griffes des kidnappeurs. Quant à Roshdy Zem – qui incarne un gangster froid et énigmatique, dont le nom ‘Sartet’ rend hommage au personnage culte d’Alain Delon, Le Clan des Sicilien d’Henri Verneuil – transmet un jeu nuancé par la force du regard, des expressions et du langage corporel. Quant à Gérard Lanvin, on ne l’avait pas vu depuis longtemps interpréter un rôle aussi saisissant. A bout portant termine en beauté l’année 2010, riche en productions françaises de qualité.

.

..

.

‘A bout portant’ de Fred Cavayé en salles le 1er décembre 2010

.

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts