Cinq jours séparent Peter Highman du jour où il deviendra père pour la première fois. Tandis qu’il se dépêche de prendre un vol au départ d’Atlanta pour être à ses côtés de sa femme pour la naissance, ses meilleures intentions s’en vont à vau-l’eau. Une rencontre 
fortuite avec Ethan Tremblay, un acteur en quête de reconnaissance, force Peter à faire de l’autostop dans une virée qui va le mener à travers le pays, détruisant au passage plusieurs voitures, de nombreuses amitiés et sa dernière résistance.

.

.

Le spécialiste en comédie déjantée, qui a révélé le drôlissime Zach Galifianakis et le sexy Bradley Cooper, continue sur sa lancée du road trip qu’il affectionne particulièrement. Entre deux Hangover (dont le prochain opus est prévu pour 2011), Todd Phillips propose une énième traversée chaotique de l’Amérique, depuis Road Trip en 2000, son premier long-métrage de fiction, avec toujours son producteur attitré Dan Goldberg.

.

A l’arrivée, Date Limite (Due Date) offre une trame narrative mince, simple et classique, moins puissante et sans l’étincelle de The Hangover (Very Bad Trip), mais qui reste néanmoins pêchue, burlesque et décalée avec des dialogues loufoques. Il mise également sur deux artistes qui sont des valeurs sûres. Robert Downey Jr – dont les années renforcent la densité de son jeu d’acteurs à multiples facettes – incarne Peter Highman, un architecte psychorigide et irascible qui va devenir père pour la première fois. Zach Galifianakis – future star de l’entertainment – se jette dans la peau d’Ethan Tremplay, un aspirant comédien totalement impassible, gaffeur et maladroit, qui vient de perdre son père et dont le seul compagnon est son bulldog Sonny.

.

Todd Phillips part du postulat classique de deux hommes diamétralement opposés, amenés malgré eux à faire un bout de chemin ensemble sur 3600 km, d’Atlanta à L.A, dans un temps très bref, au cours de ce que va devenir par la force des événements, un véritable voyage initiatique. Rien de révolutionnaire dans ce pitch souvent traité au cinéma. Cependant les coscénaristes Alan R. Cohen et Alan Freedland proposent une anti-alchimie entre les personnages – instaurée dès le début par le cinéaste – qui opère et accroche finalement plutôt bien et de manière honnête. Même si les personnages de Phillips ne sont pas aussi percutants, les duos improbables ont souvent fait recettes au box office dans l’histoire du Septième Art : Steve Martin/John Candy (Un Ticket pour Deux), Jerry Lewis/Dean Martin (My Friend Irma…), Gérard Depardieu/Pierre Richard (La Chèvre) ou encore Lino Ventura/Jacques Brel (L’emmerdeur)…

.

La dimension comique repose certes essentiellement sur le jeu des acteurs, mais Phillips et ses scénaristes ont su éviter les écueils d’appuyer ou de sombrer dans les gags trop téléphonés, trop bourrins ou trop longs qui auraient pu briser le rythme des scènes. De Forrest Gump au Parrain, de la guerre en Irak aux handicapés, des terroristes à la douane, des enfants battus à l’adultère, de la drogue aux bombes, Date Limite offre des moments mémorables, réjouissants et très cocasses avec beaucoup d’humanité et d’authenticité. Dans ce road movie, on retrouve la magnifique et rock Juliette Lewis, dirigée pour la troisième fois par Phillips après Retour à la Fac et Starsky & Hutch, qui incarne une dealeuse – et Jamie Foxx (Soliste avec Robert Downey Jr.) dans le rôle d’un ancien camarade de fac et ami de Peter. Le tout est rythmé par une bande originale psychédélique et rock’n’roll avec Hey you (Pink Floyd), Sweet Jane (Lou Reed), Amazing Grace (Rod Stewart) ou encore Old Man (Live at Massey Hall) de Neil Young.

.

.

‘Date Limite’ de Todd Phillips, en salles le 10 novembre 2010

.

.


Commentaires

A la Une

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Ridley Scott donne des nouvelles des séries Alien et Blade Runner

Au micro de la BBC, Ridley Scott a confirmé la progression du développement des séries adaptées de ses films à… Lire la suite >>

Oppenheimer : Les enjeux du prochain film de Christopher Nolan

La pandémie, qui a stoppé le monde sur près de deux ans, a également provoqué le divorce entre Christopher Nolan… Lire la suite >>

Pam & Tommy : Première bande-annonce rock’n’roll

La surprenante minisérie d’Hulu sur la fuite d’une sextape entre Pamela Anderson et Tommy Lee, dévoile ses premières images avant… Lire la suite >>

Un trailer pour Dog avec Channing Tatum également coréalisateur

Après six ans d’absence, l’acteur américain revient devant et derrière la caméra avec une comédie dramatique centrée sur l’amitié entre… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LES BODIN'S EN THAILANDE 580 181 1 580 181
2 ALINE 301 206 2 896 417
3 LES ETERNELS 209 800 3 1 455 865
4 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 158 922 1 158 922
5 AMANTS 136 003 1 136 003
6 MOURIR PEUT ATTENDRE 83 764 7 3 892 174
7 AFFAMES 75 483 1 75 483
8 MARATHON ONE PIECE 1000 LOGS 69 460 1 69 460
9 VENOM : LET THERE BE CARNAGE 63 113 5 1 586 933
10 ILLUSIONS PERDUES 60 444 5 752 693

Source: CBO Box office

Nos Podcasts