La série TV musicale, ‘Glee’, qui fait un carton actuellement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, débarque sur M6 au premier trimestre 2011 en prime-time, avec une soirée spéciale lancement.
.
.
Glee est la série phénomène du moment ! Elle truste avec une incroyable progression tant le tube cathodique que la scène médiatique et M6 a réussi à se remporter le gros lot. Pour lancer l’audience, la chaîne hertzienne présentera au 1er trimestre 2011 le premier épisode du show musical en prime time comme soirée événement. Les épisodes suivants seront diffusés en seconde partie de programme, mais les dates de diffusion ne sont pas encore connues. Avant qu’elle ne devienne une série TV, l’objectif initial de Ian Brennan, coscénariste et cocréateur, était en 2005 de rédiger un script pour un long-métrage. Mais le projet n’a suscité l’intérêt d’aucun producteur, jusqu’à sa rencontre avec Ryan Murphy – créateur, scénariste et producteur connu pour la provocation de Nip/Tuck avec Brad Falchuk – qui déclenchera le phénomène actuel. Le scénario, totalement réécrit, est présenté à la Fox qui l’accepte immédiatement.
.
Ryan Murphy se charge également de procéder à la sélection des chansons qui doivent accompagner chaque épisode et faire progresser l’histoire. Très rapidement de nombreux artistes ont accepté l’utilisation de leurs répertoires tels Billy Joel, Rihanna, Katy Perry, Madonna, Lady Gaga… La chorégraphie est signée Zach Woodlee (Hairspray), qui prépare entre 5 et 8 numéros par épisodes. En dehors de Jane Lynch (Julie et Julia de Nora Ephron), Ryan Reynolds était à la recherche d’acteurs avec une expérience théâtrale. Il a passé 3 mois à Broadway durant lesquels il a repéré Matthew Morrison (Will Schuester), Lea Michele (Rachel Berry) et Jenna Ushkowitz (Tina Cohen-Chang). Il a ensuite auditionné des chanteurs et danseurs s’affirmant également en tant qu’acteurs tels Chris Colfer (Kurt Hummel), Jayma Mays (Emma Pillsbury), Cory Monteith (Finn Hudson), Kevin McHale (Artie Abrams)…
.
Outre un audimat record à chaque épisode et sa polémique depuis le shooting photo par Terry Richardson dans le GQ avec Lea Michele, Cory Monteith et Dianna Agron, les reprises des chansons sont classées dans le hit les semaines qui suivent : celle de Katy Perry, Teenage Dream a dépassé les 150 000 téléchargements selon The Hollywood Reporter. Glee bat des records de ventes aussi bien sur iTunes qu’en CD. Les épisodes consacrés à Madonna et Abba ont remporté un gros succès et depuis les guest stars se succèdent : Olivia Newton-John, Britney Spears, Gwyneth Paltrow… Glee devient l’évènement télévisuel américain plébiscité par tous. Nominée à de nombreuses reprises, la série a été récompensée par 1 Golden Globe, 5 Satellite Awards (presse internationale), 3 Emmy Awards, 3 Television Critics Assocation Awards, (dont Meilleur Programme de l’année), 1 Television Academy Honors pour avoir permis une visibilité et un changement de regard sur le handicap et 9 autres récompenses. Reste à savoir si Glee marchera tout autant avec le public tricolore…
.
Glee suit les mésaventures d’un professeur d’espagnol au sein du lycée McKinley, Will Schuester, qui décide de prendre la direction du club de chant de son établissement, laissé bien mal en point par son prédécesseur. Ravivant dans le même temps ses aspirations de jeunesse et la jalousie de sa femme, Will va déployer tout son enthousiasme afin de constituer un nouveau groupe, composé de plusieurs élèves n’ayant rien à voir les uns avec les autres. Losers, footballeurs, intellos ou autres pom-pom girls, tout ce petit monde va tenter de cohabiter tant bien que mal afin de ramener le “Glee Club” au prestigieux rang qu’il tenait des années auparavant.
.
Par Nathalie Dassa et GGJ
.
Reprise de ‘Teenage Dream’ de Katy Perry dans ‘Glee’
.
.
.
Articles sur le même thème
- Gwyneth Paltrow donne de la voix dans ‘Glee’ et aux Country Music Awards (vidéo)
- Meryl Streep guest star dans la web série de Lisa Kudrow
- Bruckheimer et la Fox en projet de série sur l’industrie musicale 80’s
.