Moi, moche et méchant (Despicable Me), produit par Universal, Illumination Entertainment et animé par les studios français Mac Guff, sous la direction de Pierre Coffin et Chris Renaud, devrait bientôt franchir le cap des 500M$ de recettes mondiales.
.
.
Sorti en juillet 2010, Moi, moche et méchant – le premier film d’animation des studios Universal avec la collaboration d’Illumination Entertainment de Chris Meledandri (L’Age de Glace 1 et 2) et du talent français des studios Mac Guff – fait désormais partie du Top 10 des comédies animées les plus rentables aux Etats-Unis. Avec un budget de 69M$, il a engrangé 248M$ de recettes sur le territoire américain et devrait atteindre haut la main la barre des 500M$ de recettes mondiales. Ces bons résultats sont principalement liés à la période de vacances scolaires en Europe. Ce succès phénoménal a permis à Universal de sortir d’une longue crise et les studios espèrent qu’il deviendra le 5ème film le plus profitable sur le marché international.
.
Selon Deadline, Adam Fogelson et Donna Langley respectivement président et coprésidente des studios ont déclaré conjointement être impressionnés par les résultats de ce blockbuster, qui résultent des efforts colossaux des différents départements de la compagnie et du partenariat avec Illumination Entertainment. Chris Meledandri a de son côté annoncé que son but – en créant Illumination après avoir quitté la Fox Animation – était « de produire des films qui, non seulement touchent un public de tous âges mais touchent également toutes les cultures. Une réussite due à la complicité des réalisateurs Pierre Coffin et Chris Renaud, des scénaristes Ken Daurio et Cinco Paul et aux producteurs Janet Healy et John Cohen ». Meledandri a de nombreux projets en cours et prévoit notamment une suite de Moi, moche et méchant pour 2013 et deux courts-métrages sur les Minions…
.
Par GGJ
.
.
Articles sur le même thème
- La barre du milliard est attribuée à… Toy Story 3 !
- ‘Moi, moche et méchant’ : frais, créatif et plein d’humour
.