Que les scénaristes soient novices ou confirmés, la ‘Black List’ de Franklin Leonard focalise furieusement l’attention des producteurs d’Hollywood sur la qualité des histoires proposées depuis cinq ans.

.

.

Franklin Leonard

En 2005, Franklin Leonard, un jeune cadre dans la société de production de Leonardo DiCaprio, désespéré par la lecture de trop nombreux mauvais scénarios, décide de se tourner vers une centaine de ses confrères pour leur demander une liste de ce qu’ils considèrent comme les meilleurs scénarios lus et non encore produits dans l’année. Il reçoit une avalanche de réponses, qu’il décide de compiler dans une Black List (voir site officiel), éditée annuellement en décembre. Dénommée ainsi à la fois par humour, en référence à sa couleur de peau, et en souvenir de la fameuse liste noire d’Hollywood entre 1940 et 1950 de ceux suspectés d’être communistes ou sympathisants et dont les carrières ont été détruites, la Black List est devenue depuis un phénomène à Hollywood.

.

La première année, trois films ont été révélés : Juno de Diablo Cody et Jason Reitman, avec Ellen Page et Michael Cerra, Une fiancée pas comme les autres (Lars and the Real Girl) de Nancy Oliver et Craig Gillepsie avec Ryan Gosling et Nos souvenirs brûlés (Things we lost in the Fire) de Allan Loeb et Susanne Bier, avec Benicio de Toro et Halle Berry. Les années suivantes, on a pu découvrir de belles réussites telles que The Road de Joe Penhall et John Hillcoat, adaptation du livre de Cormac McCarthy, Adventureland de Greg Mottola, The Wrestler de Robert Siegel et Darren Aronofsky, Jennifer’s Body de Diablo Cody et Karyn Kusama, Inglorious Bastards de Quentin Tarantino ou encore The Debt de Jane Goldman et Matthew Vaughn.

.

'The Social Network' d'Aaron Sorkin - Black List 2009

En 2010, plus de 300 professionnels du cinéma ont participé au classement des 10 meilleurs scénarios encore en projet. L’objectif de cette liste est de promouvoir des films dont les sujets sont de qualité et qui n’ont pas encore trouvé de producteur. Cependant cette année, selon le Los Angeles Times, 6 scénarios sur les 10 premiers ont déjà été achetés par des studios : Margin Call est déjà réalisé par J.C. Chandor ou encore All you Need is Kill, a été acquis par Warner Bros pour 3M$. La situation était similaire en 2009, avec The Social Network d’Aaron Sorkin et David Fincher et Cedar Rapids de Phil Johnston et Miguel Arteta, qui étaient déjà en production au moment de la publication de la Black List.

.

Ce qui conduit à penser que certains tentent de fausser le jeu pour mettre en avant des scénarios de leurs studios, afin d’obtenir l’accord de leurs responsables et ceci peut-être au détriment d’autres petits projets. Franklin Leonard est conscient de l’imperfection du système, mais il est impossible de standardiser la subjectivité et dans le monde impitoyable d’Hollywood, cette liste offre l’une des rares opportunités à des anonymes d’être repérés. « La Black List m’a ouvert des portes et a changé ma vie » indique le scénariste Michael R. Perry (Paranormal Activity 2), dont le scénario The Voices – l’histoire d’un homme tourmenté par ses animaux de compagnie qui parlent – classé 3ème en 2009, est actuellement en développement. « Ma carrière d’auteur a littéralement décollé » ajoute-t-il. Franklin Leonard rappelle : « Lorsque nous avons établi la première liste, personne ne savait ce dont il s’agissait. Trois ans plus tard, quand Diablo Cody a gagné l’oscar du meilleur scénario original pour Juno et Nancy Oliver, nominée pour Lars and the Real Girl, des scénaristes ont proposé d’autres grands scripts et la liste a gagné en crédibilité. Je crois que c’est une bonne source pour acheter du bon matériel ».

.

'The Gift' de Carl Erik Rinsch

Selon Deadline, cette idée a inspiré Jeff Schroeder de chez WME, auquel se sont associés Patrick Chu (Montecito Picture Company) et Aaron Schmidt (Langely Park Pictures) pour créer la Viewfinder List (voir site officiel avec les vidéos), avec le soutien et les conseils avisés de Franklin Leonard. Le principe est le même et le but tout à fait louable, cette liste devant révéler les dix meilleurs courts métrages, spots publicitaires et vidéos musicales pour attirer l’attention sur les cinéastes en herbe. Cependant, là encore certaines interrogations surgissent quant aux élus de la sélection et à leurs premiers pas dans la réalisation. Ainsi, Alejandro González Iñárritu (21 Grammes, Babel, Biutiful) apparaît difficilement comme un réalisateur en herbe, tout comme Carl Erik Rinsch – pressenti un temps par Ridley Scott pour réaliser le prequel d’Alien – qui a réalisé un court-métrage dans le cadre d’une publicité pour les nouveaux téléviseurs Philips, produit par Ridley Scott Associates. The Gift (voir la vidéo ci-dessous) a fait le buzz sur la toile, suscitant le plus grand intérêt de la part des studios hollywoodiens qui veulent acquérir les droits de cette course poursuite entre un robot et la police moscovite.

.

Parmi la Viewfinder List, on retrouve le vidéoclip M.I.A. de Romain Gavras (Notre jour viendra – lire la critique), le film publicitaire pour le téléviseur Philips, Carrousel d’Adam Berg, lauréat du Grand Prix au Lions International Advertising Festival à Cannes en 2009 ou encore le court-métrage Pixels de Patrick Jean, qui a remporté de nombreuses récompenses.

.


.

Voici la Black List des 10 meilleurs scénarios de 2010 (dans son intégralité en format pdf ici)

  1. College Republicans de Wes Jones. Karl Rove, jeune politicien, se lance dans une campagne pour devenir délégué républicain des étudiants de son campus, conseillé par Lee Atwater. Rove est aujourd’hui soupçonné d’être à l’origine de la fuite qui a dévoilé la couverture de l’agent de la CIA, Valérie Plame (Fair Game). Shia LaBeouf et Paul Dano seraient intéressés par les deux rôles principaux.
  2. Jackie de Noah Oppenheim. Jackie Kennedy défend l’héritage de son mari dans les 7 jours qui ont suivi son assassinat. Darren Aronofsky (Black Swan) est pressenti à la réalisation.
  3. All You Need Is Kill de Dante Harper. Une nouvelle recrue de l’armée, engagée dans une guerre contre des extraterrestres, se réveille un matin, après avoir été tuée sur le champ de bataille.
  4. Safe House de David Guggenheim. Un jeune homme, protégé et logé dans une maison sécurisée de Rio par la CIA, va devoir aider un ex-agent à échapper à des assassins qui veulent des renseignements qu’il refuse de vendre.
  5. Stoker de Wentworth Miller. Après la mort de son père, une adolescente va devoir conclure un accord avec un oncle mystérieux qui revient vivre dans la famille.
  6. 999 de Matt Cook. Un groupe de flics véreux organise un casse qui va les obliger à tuer un officier pour protéger leur fuite et emporter leur butin.
  7. Margin Call de J.C. Chandor. Inspiré de faits réels, les dernières 24 heures de Lehman Brothers, avec Kevin Spacey, Paul Bettany et Jeremy Irons, qui sera présenté à Sundance en janvier prochain.
  8. American Bullshit d’Eric Warren Singer. L’histoire vraie d’Abscam, opération menée par le FBI en 1980 qui a révélé la corruption des membres du Congrès américain.
  9. Argo de Chris Terrio. L’histoire vraie de la collaboration entre la CIA et Hollywood, dans la diffusion d’un film truqué, afin de faire sortir clandestinement de Téhéran des otages, pendant la crise de 1979.
  10. The Last Son of Isaac Lemay de Greg Johnson. Un vieil homme hors la loi, convaincu que le diable est dans ses gênes, entreprend un voyage afin d’éliminer sa descendance. Il découvre que son dernier fils est une représentation terrifiante de ses pires peurs.

.

Par GGJ

.

.

Articles sur le même thème

  1. Medallion : Nicolas Cage et Simon West à nouveau réunis
  2. Golden Globes 2011 : les nominés !
  3. Nouveau trailer de la comédie SF ‘Paul’ avec Simon Pegg
  4. 26 films marquants de l’année 2010 de retour dans les salles UGC
  5. La critique US prime The Social Network… et des films français !

.

Commentaires

A la Une

The Pope’s Exorcist : Russell Crowe en tête d’affiche d’un thriller surnaturel

L’acteur Russell Crowe a été annoncé à la distribution du prochain thriller surnaturel de Julius Avery sur l’exorciste en chef… Lire la suite >>

2 Days/1963 : David Mamet à la direction d’un film sur l’assassinat de JFK

Le réalisateur David Mamet sera à la tête d’un film revenant sur l’assassinat du président JFK et l’implication possible du… Lire la suite >>

Poker Face : Ellen Barkin rejoint la première série de Rian Johnson

Le réalisateur Rian Johnson présentera prochainement une série policière d’anthologie dont le casting continue de s’agrandir avec la présence d’Ellen… Lire la suite >>

El Conde : Pablo Larrain à la réalisation d’une comédie vampirique pour Netflix

Le réalisateur chilien Pablo Larrain s’associe à Netflix pour la production d’une comédie où le dictateur Augusto Pinochet est un… Lire la suite >>

Enzo le croco : Première bande-annonce pour la comédie musicale avec Javier Bardem

L’adaptation du livre pour enfants Lyle, Lyle, Crocodile, réalisé par le duo comique Will Speck et Josh Gordon, dévoile ses… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 JURASSIC WORLD : LE MONDE D'APRES 627 968 2 1 927 033
2 TOP GUN : MAVERICK 471 870 4 3 806 879
3 INCROYABLE MAIS VRAI 133 330 1 133 330
4 CHAMPAGNE ! 68 518 2 188 682
5 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 64 865 7 3 117 096
6 FRATE 36 400 1 36 400
7 C'EST MAGNIFIQUE ! 25 220 3 149 950
8 COMPETITION OFFICIELLE 24 421 3 116 936
9 MEN 22 829 2 60 250
10 LES BAD GUYS 19 517 11 1 069 641

Source: CBO Box office

Nos Podcasts