L’Académie des César vient d’annoncer dans son communiqué que le trophée du 4e prix Daniel Toscan du Plantier a été décerné aux productrices Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez des Films du Poisson.
.
.
Depuis 2008, le prix Daniel Toscan du Plantier – créé et nommé en hommage à l’ancien président de l’Académie des César et producteur Daniel Toscan du Plantier, décédé en février 2003 – vient distinguer chaque année un producteur ou une productrice. Cette année, le jury a honoré Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez des Films du Poisson. Le trophée a été remis par Mélanie Thierry (César du meilleur espoir féminin pour Le Dernier pour la route) lors du dîner dans les salons de l’hôtel Georges V ce lundi 21 février, en présence de Frédéric Mitterrand (Ministre de la Culture et de la Communication), d’Alain Terzian (Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma), de Audrey Azoulay (Directrice Générale du CNC), de Pierre Geissler (Directeur de Centre d’Affaires de BNP Paribas) et des producteurs de l’année 2010.
.
Fondé en 1995 par Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez, Les Films du Poisson compte aujourd’hui plus d’une centaine de films (courts et longs-métrages, unitaires et documentaires). Les productrices ont débuté leur carrière avec un premier long-métrage, Voyages de Emmanuel Finkiel en 1999. Mais c’est en 2010 que leur instinct et leur choix se confirment, en marquant l’année avec deux films à succès, L’arbre de Julie Bertuccelli avec Charlotte Gainsbourg et Tournée de Mathieu Amalric (prix de la mise en scène au Festival de Cannes) et sa troupe new burlesque. Avec respectivement 3 et 7 nominations, ces deux longs-métrages concourent à la 35e cérémonie des César, qui se déroulera le 25 février prochain au Théâtre du Chatelet (lire la news sur la sélection 2011).
.
Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez succèdent ainsi à Claude Berri qui remporta la récompense pour la première édition en 2008, puis son fils Thomas Langmann (La Petite Reine) aux côtés de Pascal Caucheteux (Why Not Productions) l’année suivante. En 2010, le jury a récompensé de nouveau Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat (Why Not Productions). Cette année, le jury était composé de l’ensemble des artistes et techniciens nommés aux César en 2009, 2010 et 2011, ainsi que des 45 membres de l’Assemblée Générale de l’Académie. Etaient éligibles toutes les productrices et producteurs d’au minimum deux films (dont au moins un sorti en 2010) pouvant concourir au César du Meilleur Film, soit pour cette année 158 productrices et producteurs.
.
.
Découvrez les productrices dans une interview de 22 minutes, réalisée par l’Académie des César.
.
.
.
Articles sur le même thème
- Affiche officielle de la 36e cérémonie des César
- César 2011 : les nominés !
- Jodie Foster, présidente des César 2011
- Les Révélations pour les César 2011 mises à l’honneur par Zoé Cassavetes (vidéo)
- Lumières 2011 : Roman Polanski honoré, ‘Des Hommes et des Dieux’ sacré Meilleur Film
.