Branko Lustig, producteur de la ‘Liste de Schindler’, va porter à l’écran l’adaptation du livre ‘The Melanie Violin’ de He Ning, sur les réfugiés juifs qui ont été accueillis et aidés par les chinois pendant la seconde guerre mondiale.
Branko Lustig, producteur de La Liste de Schindler, a visité dimanche 27 mars le musée des réfugiés juifs de la seconde guerre mondiale à Shanghai (ancienne synagogue Ohel Moshe), et a annoncé son intention de produire un film sur ce sujet. Il s’agira d’une adaptation du livre de l’écrivaine américaine d’origine chinoise He Ning, The Melanie Violin, qui raconte l’histoire d’un musicien juif qui fuit l’Europe en direction de Shanghai et tombe amoureux d’une femme de la ville. Cette coproduction sino-américaine, au budget compris entre 30 et 45M$, devrait démarrer cette année.
Ce producteur américain d’origine croate, âgé de 79 ans et lui-même survivant du camp d’Auschwitz, utilise sa renommée pour faire en sorte que le passé ne soit jamais oublié. « Lorsque j’ai quitté le camp, je me suis promis de faire un film pour parler de nous. Nous n’oublierons jamais. C’est la raison pour laquelle je fais ce film » déclare Branko Lustig à CNC World. « Parce que voyez-vous, nous allons mourir bientôt, beaucoup sont déjà morts. Quand nous aurons disparu, il ne restera plus personne pour raconter ces histoires vraies des camps. C’est également ce qui s’est passé ici, lentement les gens disparaissent et plus personne ne croira qu’il y avait ici, 30 000 personnes dans ces immeubles, pendant la guerre, que les chinois ont aidé à survivre. C’est très important de le dire. »
A Shanghai vivait, depuis la moitié du XIXème siècle, une petite communauté juive originaire de Bagdad. En 1920, les juifs russes qui fuyaient devant les armées blanches et rouges vinrent s’installer. Dès 1933, ce sont les juifs allemands qui commencèrent à arriver et un comité international d’aide aux réfugiés fut créé. En 1940, grâce à l’aide du consul japonais Suhigara qui délivra des visas, environ 6000 juifs polonais installés en Lituanie ont pu partir et traverser le territoire soviétique par le transsibérien. En 1943, un ghetto a été mis en place. Shanghai, surnommé l’Arche de Noé de l’orient, a été pendant longtemps un port franc, c’est-à-dire une ville qui n’exigeait aucun visa d’entrée, ce qui permettait aux réfugiés d’arriver soit par terre, soit par mer. Entre 1933 et 1945, 30 000 juifs y trouvèrent refuge. Aujourd’hui quelques-uns de leurs descendants y vivent toujours.
Branko Lustig a remporté deux oscars pour la production de La liste de Schindler en 1993 et pour Gladiator en 2001.
GGJ
Articles sur le même thème
- Elle s’appelait Sarah : sobre, authentique, efficace !
- Jafar Panahi : le 7e art iranien bâillonné (pétition)
- Livre/ Le royaume de leurs rêves
- 11e Festival du Cinéma Israélien de Paris
- Festival du Cinéma Israélien 2010