Paramount est arrivé au terme de l’option qui lui permettait de conserver les droits pour la réadaptation à l’écran du roman de science-fiction de Frank Herbert, ‘Dune’.
.
.
Selon Deadline, le projet semble définitivement abandonné. Le studio et les ayant droits sont arrivés au terme de leur option après quatre ans de développement. Deadline avait déjà évoqué ici-même en novembre 2010 l’état d’urgence du projet, piloté par Kevin Mischer et Richard P. Rubinstein, qui devaient impérativement lancer la production au printemps afin de conserver les droits d’adaptation sur l’un des romans de science-fiction les plus vendus au monde. Plusieurs réalisateurs ont été attachés, à commencer par Peter Berg, qui a travaillé de longues années sur le projet avant de se lancer dans la réalisation de Battleship. Pierre Morel, après son puissant Taken en 2008, a pris le relais avant que des rumeurs persistantes affirment qu’il devenait producteur délégué sur la réadaptation. Avec sa société New Amsterdam, Richard P. Rubinstein – qui a financé les deux miniséries Dune en 2000 et Les enfants de Dune en 2003, inspirées du roman – reste le gardien des droits au nom de la succession de l’auteur. Cependant, la collaboration de Morel et Palmer sur la réécriture du script a été particulièrement appréciée par Mischer et Rubinstein et ce dernier a déclaré qu’il pourrait les recontacter, mais aucun entretien n’est encore à l’ordre du jour. Ce dont ils ont besoin pour le moment, c’est trouver un financier prêt à mettre jusqu’à 100M$ dans le budget pour relancer la production. Et s’ils repartent sur le scénario de Palmer, Paramount pourrait récupérer une partie de ses coûts de développement.
.
Dune raconte l’histoire d’une bataille interplanétaire pour contrôler la planète désertique Arrakis, aussi appelée Dune, et sa mystérieuse substance très convoitée, l’Epice, qui permet d’accroître la durée de vie, de décupler les capacités psychiques et de voyager dans l’espace. Pour rappel, le livre de Franck Herbert a connu une première adaptation, portée à l’écran par David Lynch en 1984, qui fut un flop au box office avec 30,9M$ de recettes internes pour un budget de 40M$.
.
.
Articles sur le même thème
- Les projets cinématographiques abandonnés ou retardés (The Wolverine, Yellow Submarine, Gypsy, Abraham Lincoln : vampire hunter, Fantômas…)
- Remake : films en projet
- Les acteurs confirmés au casting (The Dark Knight Rises, Superman, The Hunger Games, La Guerre des Boutons…)
- The Hunger Games : Jennifer Lawrence en négo pour le rôle principal
- Tron l’Héritage : 7 minutes du film et un making of des VFX par Digital Domain (vidéo)
.