Le président des Etats-Unis s’est adressé à la nation dans un discours télévisé, dimanche 1er mai 2011 à 23h30 à Washington (voir vidéo). Le chef du djihad Oussama Ben Laden a été tué dimanche à Abbotabad au Pakistan, lors d’une opération commando menée par la CIA et les forces spéciales de l’US Navy. Si sa mort ne signifie pas la fin d’Al Qaïda, du côté d’Hollywood les projets risquent de se multiplier. A commencer par Kathryn Bigelow, qui planche sur la réécriture de ‘Kill Ben Laden’ en plus de ses projets d’actualité ‘Held by the Taliban’ et ‘Triple Frontier’, devenant tour à tour prioritaires selon les communiqués. Lequel des trois sortira le premier ?
Depuis l’annonce fracassante du président des Etats-Unis – qui signe un second mandat assuré – Deadline et THR révèlent que la réalisatrice oscarisée pour Démineurs en 2009 Kathryn Bigelow, et son scénariste Mark Boal reprennent la réécriture d’un projet en préparation depuis quelques semaines, baptisé Kill Ben Laden. Le sujet – basé sur l’échec des forces d’opérations spéciales menée par l’armée américaine pour capturer et tuer le numéro un d’Al-Qaïda, responsable des attaques terroristes du 11 septembre et caché à la frontière entre le Pakistan et l’Afghanistan – ferait donc l’objet de nouvelles réflexions, avec le poids des informations récentes et à venir. Selon THR, le scénario pourrait rester le même avec la dynamique des événements de dimanche ou faire un virage à 180° ou encore être annulé en raison de la pléthore de projets qui verront probablement le jour pour capitaliser sur l’actualité. Au casting, les noms de Joel Edgerton (attaché à Blanche Neige et le Chasseur pour le compte de Universal après l’abandon de Viggo Mortensen) et de Michael Fassbender (X-Men : First Class) circulent déjà, mais rien n’est encore avancé ni confirmé.
Pour rappel, CinéChronicle avait relayé les deux projets d’actualité en cours de la réalisatrice : l’acquisition de la production Held by the Taliban (lire notre news), basée sur la série d’articles rédigés par David S. Rohde du New York Times qui fut kidnappé, avec deux autres journalistes, par les Talibans en novembre 2008 mais parvinrent à s’échapper après 7 mois de captivité. Et le projet Triple Frontier (lire notre news), avec Tom Hanks confirmé à la distribution, qui se déroule dans une région à la frontière de trois pays, le Paraguay, l’Argentine et le Brésil dans laquelle se coordonnent trafics et actions terroristes liés au crime organisé.
Par ailleurs, notons qu’en 2006, Paramount avait acquis les droits d’adaptation de Jawbreaker avec à la direction Oliver Stone. Si ce projet est aujourd’hui au point mort, il pourrait aisément ressortir du placard… Ce livre, écrit par Gary Berntsen, ancien agent de la CIA et un des responsables de l’opération, témoignait de la traque de Ben Laden après l’attentat du 11/9 dès le début de l’invasion de l’Afghanistan. Il retraçait précisément l’assaut mené par les Américains sur la position forte du réseau terroriste Al Qaïda dans la région orientale de Tora Bora en Afghanistan. A l’époque, le réalisateur et la major l’avaient annoncé comme une suite à l’hommage World Trade Center et avaient décidé de garder le projet secret pour ne pas court circuiter la sortie de ce dernier afin d’éviter tout amalgame et toute controverse. Car selon Bernsten dans ses écrits, l’opération Jawbreaker aurait été en mesure de capturer Ben Laden si les responsables militaires n’avaient pas pris la décision de laisser les chefs de tribus du Pakistan prendre la direction de l’opération, ce qui aurait permis au chef d’Al-Qaïda de s’échapper. Le World Trade Center n’avait aucune visée politique, le film se concentrait sur les actes héroïques des deux policiers – incarnés par Nicolas Cage et Michael Pena – pris au piège dans les décombres des tours jumelles après l’écrasement des deux avions détournés. Une première version avait été rédigée par le coauteur du livre de Gary Berntsen, Ralph Pezzullo, qui fut remaniée par Cyrus Nowrasteh, auteur de la minisérie Destination 11 septembre (The Path to 9/11) diffusée sur ABC.
Annonce officielle par Barack Obama de la mort de Ben Laden depuis la Maison Blanche ce dimanche 1er mai 23h30 (lundi 2 mai à 5h30 heure française)
Articles sur le même thème
- Un thriller politique avant le tournage de Triple Frontière
- 5 acteurs de prestige chez Katrhyn Bigelow
- Tom Hanks capturé par des pirates somaliens
- O.K.C. ou l’attentat d’Oklahoma City relaté par Barry Levinson
- L’Assaut : un docu-fiction sous tension