David Fincher travaille en tant que producteur exécutif sur un projet de biopic sur la photographe américaine Dorothea Lange dans un film indépendant.

 

 

'Mère itinérante' - Dorothea Lange

Selon Collider, le réalisateur de The Social Network s’intéresse à nouveau à un biopic mais cette fois au titre de producteur exécutif, avec à la réalisation potentielle, Leslie Dektor. Angela Workman est chargée de travailler sur le scénario centré sur la vie de la photographe Dorothea Lange, qui a réalisé des clichés célèbres pendant la période de la Grande Dépression, après le Krach boursier de 1929 aux Etats-Unis.

 

Dorothea Lange, née en 1895 et décédée en 1965, était portraitiste dans son studio à San Francisco, lorsqu’elle décide au début de la Grande Dépression, de déplacer son objectif vers la rue et de s’intéresser aux chômeurs et aux sans abris. Ses images évocatrices d’ouvriers au chômage et de fermiers dépossédés de leurs biens auraient inspiré John Steinbeck dans son écriture de Les raisins de la colère. Ses clichés ont attiré l’attention de l’Administration de Réinstallation (Resettlement Administration RA) appelée plus tard l’Administration d’Assurance Paysanne (Farm Security Administration FSA) et conduit à son recrutement. Cet organisme avait besoin d’informations sur le terrain. De 1935 à 1939, le travail de Lange pour la RA et la FSA a révélé la situation désespérée des pauvres et des oubliés – particulièrement des métayers, des familles de fermiers déplacées et des migrants – à l’attention du public. Diffusés gratuitement dans les journaux à travers le pays, ses images poignantes sont devenues des symboles de cette période de l’entre-deux-guerres américaine.

 

La photo la plus célèbre de Dorothea Lange est titrée Mère itinérante. Des années plus tard elle a expliqué son processus de pensée quand elle a pris la photo : « J’ai vu et approché cette mère affamée et désespérée, comme attirée par un aimant. Je ne me souviens pas comment je lui ai expliqué ma présence ni celle de mon appareil, mais je me rappelle qu’elle ne m’a posé aucune question. J’ai pris cinq clichés, en travaillant de plus en plus près et toujours dans la même direction. Je ne lui ai pas demandé son nom ni son histoire. Elle m’a donné son âge, elle avait 32 ans. Elle a expliqué qu’ils se nourrissaient de légumes congelés provenant des champs environnants et d’oiseaux que les enfants tuaient. Elle venait de vendre les pneus de sa voiture pour acheter de la nourriture. Ensuite elle s’est assise dans cet appentis avec ses enfants blottis contre elle ; elle semblait savoir que mes photos pourraient l’aider et en retour elle m’a aidé. Il y avait une sorte d’égalité dans cette situation. »

 

 

Articles sur le même thème

  1. David Fincher a posé une option sur le roman Panic Attack
  2. Trailer officiel de Millenium l’homme qui n’aimait pas les femmes
  3. MGM et Sony Pictures partenaires financiers sur The Girl with the Dragon Tattoo
  4. Kevin Spacey en politicien véreux dans la série de David Fincher
  5. The Social Network : Fincher/Sorkin, du grand 7ème Art ! (critique)

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts