Steve McQueen va porter à l’écran l’adaptation de ‘Twelve Years a Slave’, une autobiographie de Solomon Northup, qui sera produite par Plan B la société de Brad Pitt, avec dans le rôle principal Chiwetel Ejiofor.
THR rapporte que le réalisateur Steve McQueen – récompensé au Festival de Cannes en 2008 par la Caméra d’Or pour Hunger – va diriger une autre histoire vraie douloureuse, celle de Solomon Northup, dont il a coécrit l’adaptation avec John Riley (Red Tails). Dans son autobiographie écrite en 1853, l’auteur raconte comment, alors qu’il est un homme noir libre marié et instruit, vivant à New York, il a été kidnappé et réduit en esclavage. L’acteur britannique Chiwetel Ejiofor (Salt, Inside Man) est attaché au rôle de Solomon Northup et la production devrait démarrer au début de l’année prochaine.
Le livre est un témoignage précis et crucial quant aux réalités éprouvantes de l’esclavage. Kidnappé à Washington D.C. en 1841, l’auteur révèle les marchés aux esclaves existant à l’époque dans le District de Columbia et le type de nourriture qui y était servie. Il explique avec des détails saisissants cette vie harassante sous la coupe de nombreux propriétaires et comment il a pu obtenir sa libération grâce à un charpentier blanc venant du Canada. Celui-ci a fait parvenir des lettres clandestinement à sa femme, qui a pu entamer un procès pour lui rendre sa liberté et le sortir d’une plantation de coton en Louisiane en 1853.
Brad Pitt et ses partenaires de Plan B Productions, Dede Gardner et Jeremy Kleiner s’attaquent au sujet de l’esclavage en produisant cette histoire bouleversante. Quentin Tarantino et son western spaghetti Django Unchained, actuellement en préproduction, interpelle également sur les dramatiques réalités de cet état en évoquant le combat d’un homme pour libérer sa femme asservie. De son côté, Chiwetel Ejiofor vient aussi de terminer le tournage d’un drame historique Savannah d’Annette Haywood-Carter, où il joue le rôle d’un esclave libéré, Christmas Moultrie et donne la réplique à James Caviezel.
Brad Pitt est actuellement en tournage sur l’adaptation à gros budget du roman de Max Brooks World War Z réalisé par Marc Forster dont la sortie est prévue aux Etats-Unis en décembre 2012. Il est également en pourparlers pour The Gray Man de James Gray. Le prochain film de Steve McQueen, Shame avec Michael Fassbender et Carey Mulligan, est en compétition pour le Lion d’or à la prochaine Mostra de Venise qui se déroule du 31 août au 10 septembre.
Synopsis du livre : Twelve Years a Slave est l’histoire de Solomon Northup, un homme noir libre habitant New York qui fut kidnappé en 1841 et vendu comme esclave. Il fut libéré en 1853 après avoir passé 12 années en esclavage. Northup raconte comment deux hommes, soi-disant organisateurs de spectacles de cirque, l’ont approché intéressés par sa façon de jouer du violon. Ils lui ont offert une somme généreuse mais juste pour travailler avec eux, puis lui ont proposé de l’accompagner dans un hôtel à Washington D.C. A peine arrivé il a été drogué, attaché et amené dans un marché aux esclaves dans la ville, où il a été vendu. Il a passé 12 ans à travailler dans des fermes du Sud, jusqu’à l’arrivée de Samuel Bass, un charpentier blanc venant Canada. Il lui a révélé son histoire et Bass a décidé de porter ses lettres à sa femme. Elle a entamé le processus légal et Northup a recouvré sa liberté. Cette histoire classique américaine lève le voile sur l’esclavage et la vie des esclaves au milieu du XIXe siècle.
Articles sur le même thème
- Brad Pitt en pourparlers pour The Gray Man de James Gray
- Bryan Cranston en négociations pour World War Z avec Brad Pitt
- Django Unchained : Tarantino choisit Jamie Foxx pour le rôle-titre
- Sélection officielle de la 68e Mostra de Venise
- World War Z avec Brad Pitt se met en route