StudioCanal et Anton Capital Entertainment (ACE) ont signé un accord financier pour la production d’une centaine de films sur trois ans.
Variety annonce aujourd’hui la signature d’un accord pionnier en Europe entre StudioCanal, la filiale cinéma du groupe Canal + et, Anton Capital Entertainment (ACE), le fonds d’investissement international basé à Londres, pour la production d’une centaine de films sur trois ans. ACE contribuera donc de son côté pour un montant de 150 M€ – en tant que partenaire exclusif – permettant ainsi à Studiocanal d’obtenir, avec son propre apport, une capacité de financement d’au-moins 500 M€ jusqu’en 2014, à la fois pour la coproduction et la distribution de films. ACE recevra une participation automatique de 30 % sur les films de StudioCanal en langue anglaise ainsi que sur ceux dont le potentiel est international. Le groupe européen reste libre de décider quels films feront partie de cet accord, qui est déjà effectif avec le film d’espionnage La Taupe (Tinker, Tailor, Soldier, Spy). « Cet accord nous offre une capacité de financement et de réaction sans égal en Europe et même supérieure à celle des majors américaines (…) sans endettement de notre part et en conservant une totale autonomie », a insisté le président Olivier Courson, StudioCanal restant « à 100% une filiale du groupe Canal + ».
StudioCanal est un des principaux acteurs européens en matière de coproduction, acquisition et distribution de films, opérant en direct sur les trois principaux territoires européens, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Chaque année, ce sont ainsi une cinquantaine de films qui sont distribués en Europe. StudioCanal est également l’un des leaders mondiaux des ventes internationales et possède par ailleurs l’un des plus grands catalogues avec plus de 5,000 titres internationaux.
Articles sur le même thème
- Le prochain long-métrage des frères Coen distribué par StudioCanal
- Disney signe un accord avec NetMovies pour concurrencer Netflix
- Netflix et DreamWorks Animation signent un accord de streaming
- Accord de diffusion numérique entre Miramax et Netflix
- Quid de Miramax après la vente par Disney ?