Après plusieurs semaines de bataille budgétaire entre les studios Disney, Gore Verbinski, Jerry Bruckheimer et Johnny Depp sur le projet ‘The Lone Ranger’, le studio a annoncé que la production du blockbuster démarrera le 6 février 2012, pour une sortie programmée le 31 mai 2013.
Selon Deadline, le studio Disney a annoncé la poursuite du projet The Lone Ranger et formalisé la date du 6 février 2012 pour le démarrage de la production avec une date de sortie programmée le 31 mai 2013. Le studio avait annoncé au mois d’août dernier l’arrêt de la production de THE LONE RANGER. Robert Iger – président de Disney – avait déclaré que les coûts des productions seraient désormais étudiés avec beaucoup d’attention. Dans l’éventualité où ceux-ci n’atteindraient pas un montant satisfaisant pour le studio, la décision serait prise de réduire la liste des projets, plutôt que de produire des films plus importants et plus risqués. Le budget du western THE LONE RANGER, initialement prévu à 250 M$ avait grimpé jusqu’à 275 M$, entraînant la décision d’abandon de la production prévue pour l’automne. Disney avait par ailleurs lancé deux autres projets à gros budgets JOHN CARTER avec 250 M$ et OZ THE GREAT AND POWERFUL avec 200 M$.
Pour sauver le projet Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer ont retravaillé le script afin d’abaisser les coûts de façon significative, en étudiant les options possibles pour certaines des séquences les plus importantes dans le scénario de Justin Haythe. Parallèlement les deux hommes et Johnny Depp ont étudié des pistes pour différer le versement de leurs avances sur salaires. Le jeudi 1er septembre, Verbinski et Brukheimer présentaient enfin à Rich Ross – patron de Walt Disney Studios – un nouveau budget aux alentours de 215 M$ et Johnny Depp déclarait qu’il ne ferait pas le film sans Verbinski. Les deux hommes ont en effet à leur palmarès les trois premiers volets à succès de Pirates des Caraïbes et Rango, qui serait dans la course pour l’Oscar du meilleur film d’animation cette année.
Rich Ross s’est donc trouvé face à un ultimatum : Johnny Depp est actuellement la plus grande star mondiale au box-office avec trois titres ayant franchi la barre du milliard de dollars pour le studio (Alice au pays des merveilles, Pirates des Caraïbes 2 et Pirates des Caraïbes 4), et il avait besoin de l’acteur pour exporter The Lone Ranger à l’étranger. Le long métrage esten effet un risque car traditionnellement le western n’est pas un genre qui s’exporte et produit de recettes importantes à l’international. Et pour que le DVD ne soit pas un échec, le blockbuster doit engranger trois fois le budget initial en salles, résultat qui ne peut se réaliser sans les recettes mondiales. De toute évidence Johnny Depp a pesé sérieusement dans la balance.
Articles sur le même thème
- Disney annule projet The Lone Ranger avec Johnny Depp
- The Lone Ranger : Armie Hammer dans le rôle-titre
- Verbinski/Disney/Bruckheimer/Depp de nouveaux réunis pour The Lone Ranger
- Kevin Costner renonce à Django Unchained
- Un scénario inédit de Sam Peckinpah ressurgit (extrait script)