Universal Pictures et Illumination Entertainment viennent d’acquérir l’unité française de Mac Guff Ligne pour créer Illumination Mac Guff, studio d’animation basé à Paris.
Chris Meledandri, patron d’Illumination Entertainment qui produit des films familiaux pour Universal Pictures, va développer son activité avec l’acquisition de l’unité française Mac Guff Ligne, responsable de l’animation du long métrage au succès mondial MOI MOCHE ET MÉCHANT (lire notre critique). Il avait exprimé par le passé sa volonté d’externaliser le travail d’animation, plutôt que d’employer des artistes en concurrence à l’instar de Disney, Pixar ou Dreamworks. Cette opération lui offre donc un personnel dédié et l’équipement nécessaire pour augmenter la production des films familiaux. Mac Guff, qui emploie en permanence moins de 50 personnes, est en mesure d’avoir 350 artistes disponibles lors de pics de production, et Universal souhaiterait qu’Illumination lui fournisse deux films par an. Selon Deadline, Chris Meledandri renouvelle la stratégie qu’il avait pratiquée comme président de Fox Animation en acquérant les studios Blue Sky, responsables de la franchise animée L’Age de Glace. Mais il ajoute cependant : « avant tout cette acquisition est un hommage à l’extraordinaire production artistique et au talent technique qui circule constamment dans les bureaux de Mac Guff ». Les animateurs du nouveau studio Illumination Mac Guff, qui travailleront désormais à plein temps pour Illumination et Universal, se sont installés dans des locaux près de la Tour Eiffel, au-dessus d’un concessionnaire Aston Martin.
En 2007, Universal a financé la création d’Illumination Entertainment. Chris Meledandri de son côté a renforcé ses relations professionnelles avec Mac Guff et son président Jacques Bled et, la productrice Janet Healy a passé la majeure partie de son temps à Paris pendant toute la période de création de Moi, Moche et Méchant. Jacques Bled et Janet Healy seront donc les coprésidents de ce nouveau studio. Bled et ses associés détiennent par ailleurs un département VFX, qui a travaillé sur les films tels que SPLICE et Columbiana et ils poursuivront leurs activités sans aucune interférence de Universal.
Les projets de Illumination Mac Guff sont nombreux. Outre Lorax coréalisé par Cinco Paul, Ken Daurio et Chris Renaud, avec les voix de Danny DeVito qui sortira en France le 18 juillet 2012, les animateurs planchent sur la suite de Moi, Moche et Méchant. Ils travaillent également sur l’adaptation des livres écrits par Ricky Gervais Flanimals et sur celle des jouets Uglydoll. Enfin Tim Burton a un projet d’animation en stop motion, basé sur les dessins originaux de la Famille Adams par Charles Adams.
Articles sur le même thème
- Moi Moche et Méchant : gros succès mondial
- Moi Moche et Méchant : critique
- Brad Lewis quitte Pixar pour Digital Domain
- Disney signe un accord avec NetMovies pour concurrencer Netflix
- Netflix et DreamWorks Animation signent un accord de streaming