Le 19e festival du film fantastique de Gérardmer (Vosges) se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 janvier 2012, avec en ouverture ‘Twixt’ de Francis Ford Coppola et Enki Bilal comme président du jury.

 

 

 

Après des rumeurs inquiétantes d’annulation liée un manque à gagner de 77.000 €  et une intervention du ministère de la Culture, le festival du film fantastique de Gérardmer aura finalement bien lieu du 25 au 29 janvier 2012. Le talentueux Enki Bilal, dessinateur, auteur, scénariste et réalisateur (Bunker Palace Hôtel, Tykho Moon et Immortel AD VITAM) sera le Président du jury des longs métrages et succèdera à Dario Argento. Il sera entouré de Vincent Desagnat (Les Dents de la Nuit), Dominique Pinon (Alien la Résurrection), Tomer Sisley (Largo Winch), Jalil Lespert (Des vents contraires), Agnès Merlet (Hideaways), Tonie Marshall (Vénus Beauté) et Joann Sfar (Gainsbourg, vie héroïque, LE CHAT DU RABBIN – critique).

 

Le festival ouvrira l’évènement cette année avec le thriller d’époque horrifique de Francis Ford Coppola TWIXT, une production Zoetrope dont la sortie en France est programmée pour 11 avril prochain distribué par Pathé et, qui réunira Val Kilmer, Bruce Dern, Ben Chaplin et Elle Fanning. L’histoire suivra un écrivain au succès déclinant qui arrive dans une petite ville à l’occasion d’une tournée de promotion. Il découvre qu’un meurtre mystérieux impliquant une jeune fille s’est produit. Une nuit, en rêve, un fantôme nommé V lui raconte une étrange histoire, qui pourrait avoir un rapport avec le meurtre. Il sera surpris d’apprendre que certaines des réponses à ses questions se trouvent dans sa propre vie…

 

Un hommage sera rendu au comédien américain Ron Perlman (DRIVE – critique), Sons of Anarchy), acteur de cinéma, de théâtre et TV. Jean-Jacques Annaud, qui l’a révélé dans La guerre du feu et avec lequel il a également tourné Le nom de la rose et Stalingrad, lui remettra un trophée. Ron Perlman a également collaboré à plusieurs reprises avec un autre réalisateur français Jean-Pierre Jeunet dans La cité des enfants perdus et Alien la Résurrection avec dans la distribution le comédien français Dominique Pinon, membre du jury. Sa filmographie révèle également entre autres plusieurs collaborations avec Guillermo del Toro tels Cronos, Blade 2 et les deux volets d’Hellboy.

 

Le communiqué du site officiel annonce la suppression de la section ‘Inédits Vidéo’, devenue obsolète et la création de celle EXTREME « qui vient appuyer et défendre les couleurs d’un cinéma fantastique qui défie les limites du genre pour le plus grand plaisir de chacun. Cette section vient célébrer une des facettes de ce genre. Le talent et l’art y riment avec monstruosité, excès, effroi… pour un public avisé ».

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Robert Redford et T Bone Burnett donneront le coup d’envoi de Sundance London
  2. Le Festival de Sundance s’intalle à Londres
  3. ASVOFF 4 : les lauréats du festival du court métrage de mode
  4. Palmarès de la 68e Mostra de Venise
  5. Le festival du court-métrage de mode au Centre Pompidou du 7 au 9 octobre

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts