La comédie musicale ‘Les Misérables’ va être adaptée au cinéma par Tom Hooper avec Hugh Jackman en Jean Valjean face à Amanda Seyfried qui incarnera Cosette, Anne Hathaway dans le rôle de Fantine, Russell Crowe en impecteur Javert et Taylor Swift dans la peau d’Eponime.
Selon Deadline, Universal Pictures et Working Title Films vont produire la version cinématographique de la célèbre comédie musicale Les Misérables – créée à Paris en 1980 dans une mise en scène de Robert Hossein – sous la houlette de Tom Hooper (The King’s Speech). Une partie du casting est déjà connue : Hugh Jackman (REAL STEEL) sera Jean Valjean le bagnard repenti et fort comme un bœuf, Russell Crowe (prochainement dans THE MAN OF STEEL) interprétera l’inspecteur Javert, Eddie Redmayne (MY WEEK WITH MARILYN) jouera Marius et Anne Hathaway (prochainement dans THE DARK KNIGHT RISES) endossera le rôle de Fantine. Ce choix peut paraître étrange car dans l’histoire elle est la mère de Cosette et Amanda Seyfried n’a que trois ans de moins. Mais la magie du cinéma peut tout faire accepter ! Sacha Baron Cohen (prochainement THE DICTATOR) fait également partie de la distribution. Après avoir auditionné Lea Michele (Glee), Scarlett Johansson (qui a chanté Bonnie & Clyde en duo avec Lulu) et Evan Rachel Wood, Tom Hooper a finalement choisi Taylor Swift (qui a signé le premier single de Hunger Games) pour être Eponine et Amanda Seyfried (prochainement dans LOVELACE) pour incarner Cosette.
La production de film coécrit par William Nicholson et Alain Boublib sur une musique composée par Claude-Michel Schönberg, démarrera au printemps pour une sortie prévue le 7 décembre 2012.