Michel Gondry capitalise son projet d’adaptation au cinéma de ‘L’Ecume des Jours’ de Boris Vian avec l’arrivée d’Omar Sy, qui rejoint le casting prestigieux composé d’Audrey Tautou, Romain Duris, Gad Elmaleh et Léa Seydoux.
Si le projet d’adaptation du roman d’amour absurde et poétique de Boris Vian paru en 1947 enthousiasme toute la toile depuis sa première annonce de son casting prestigieux, Michel Gondry frappe fort avec l’arrivée d’Omar Sy. L’acteur récompensé récemment aux Globes de Cristal, aux Lumières 2012 et nominé aux César pour sa prestation dans Intouchables, qui frôle les 19 millions d’entrées au box office français, remplace pour un second rôle Jamel Debbouze, qui s’est concentré sur son film d’animation Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père inspiré du bestseller de Roy Lewis. Le tournage de L’ÉCUME DES JOURS devrait débuter au printemps prochain, et le récit contera l’histoire d’amour entre Colin (Romain Duris), inventeur du pianocktail, et Chloé (Audrey Tautou) qui tombe malade lors de leur lune de miel, victime d’un nénuphar qui pousse dans ses poumons. Les ingrédients fantastiques, poétiques et oniriques sont parfaits pour le cinéaste inventif d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind et de La Science des rêves.
On retrouvera Omar Sy à l’affiche de la comédie policière De l’autre côté du périph aux côtés de Laurent Lafitte réalisé par David Charhon qui signera son second long-métrage après Cyprien. Après le blockbuster de super héros très cool Le Frelon Vert sorti en 2011, Michel Gondry a terminé l’année dernière le tournage à New York et dans le Bronx du drame THE WE AND THE I, actuellement en postproduction, dont le récit suivra un bus qui transporte des lycéens américains après leur dernier jour de classe de l’année. Le film, produit par Partizan Films, prévendu par la société parisienne Kinology à l’European Film Market à Berlin et distribué par Mars Distribution en France, est une sorte d’étude sur la dynamique de groupe et l’évolution des relations. Le premier extrait vidéo devrait être projeté quelques semaines avant le Festival de Cannes.