Universal Pictures et Focus Features ont finalement choisi Sam Taylor-Johnson pour porter à l’écran le bestseller érotique d’E.L. James, FIFTY SHADES OF GREY (CINQUANTE NUANCES DE GREY) parmi la shortlist qui comptait entre autres Gus Van Sant et Joe Wright. Si elle a démarré sa carrière en tant que photographe, elle est principalement connue pour avoir mis en vedette en 2009 son époux, Aaron Taylor-Johnson alias Kick-Ass, dans Nowhere Boy qui relatait l’enfance de John Lennon. Selon Deadline, elle prend donc le poste pour mettre en scène ce récit sexuellement explicite, sur un scénario de Kelly Marcel, qui raconte la relation SM entre le milliardaire Christian Grey de 27 ans et la jeune étudiante Anastasia Steele. Dana Brunetti et Michael De Luca produiront l’adaptation aux côtés de l’auteur. Pour rappel, Universal et Focus ont acquis en mars 2012 les droits de la trilogie littéraire, traduite en 45 langues et vendue à plus de 70 millions d’exemplaires en format papier et e-book, lors d’une vente aux enchères d’appel d’offres.
Selon le producteur Michael De Luca : « La capacité de Sam pour mettre en valeur l’élégance dans les relations complexes, traitant de l’amour, de l’émotion et de la chimie sexuelle, fait d’elle la réalisatrice idéale pour faire naître à l’écran cette relation. Les personnages de EL James et la narration exigent un réalisateur prêt à prendre des risques et repousser les limites si nécessaire, et Sam est un choix naturel. ».
Sam Taylor-Johnson a aussi réalisé le court métrage Love You More présenté au festival de Cannes en 2008. Elle travaille par ailleurs déjà avec le producteur Michael de Luca, sur le développement de l’adaptation du roman de Robert Goorlick, A Reliable Wife.