Les studios Disney continuent de s’approprier le monopole et d’étendre leur gigantesque réseau d’activités, en envisageant aujourd’hui de racheter Maker Studios. Propriétaire de différentes chaines disponibles en ligne, le groupe est l’un des plus importants fournisseurs de contenus pour YouTube (Google). Variety annonce que la transaction est évaluée à 500 millions de dollars, et pourrait grimper jusqu’à 900 millions en fonction des différentes clauses.
Si la transaction se concrétise, il s’agira d’une opération financière sans précédent entre un ténor de la diffusion internet et le géant du divertissement hollywoodien, qui possède déjà les chaînes Disney Channel, ABC ou encore ESPN. La maison Mickey a également annoncé fin février le lancement aux Etats-Unis d’un service de films en ligne avec la boutique iTunes d’Apple. Notons que Maker Studios affirme générer un taux d’audience de 5,5 milliards par mois. Ce sont en effet quelques 380 millions d’abonnés avec pas moins de 50.000 chaines Youtube qui placent le groupe en position de force. Les programmes PewDiePie, KassemG, Epic Rap Battles of History et la chaîne WestFestTV de Snoop Dogg composent le noyau dur et font les beaux jours de Maker Studios.
Variety précise que ni Maker ni Disney n’ont pour l’instant donné de suite à ces informations. La volonté des grands studios américains à investir dans le sillage du géant internet YouTube se poursuit après Warner Bros, qui a tout récemment dépensé 18M$ dans Machinima, une chaine consacrée aux jeux vidéo, et DreamWorks qui s’est offert pour 117M$ en mai l’année dernière AwesomenessTV, destinée à la jeunesse.
Rappelons pour la forme que le géant du divertissement pour enfants a racheté LucasFilm Ltd pour la coquette somme de 4,05 milliards de dollars en 2012, Comics Marvel Entertainment pour un montant de 4Mds de dollars le 31 août 2009 et les studios Pixar Animation pour 7,4Mds en 2006.