A 78 ans, Woody Allen est un des réalisateurs les plus prolifiques. Alors qu’il s’apprête à sortir sa comédie annuelle, MAGIC IN THE MOONLIGHT, un court-métrage qu’il a réalisé au début des années 70 ressort des tréfonds du web. Intitulé Men of Crisis : The Harvey Wallinger Story, ce faux-documentaire sur l’administration Nixon, alors censuré à l’époque, est aujourd’hui visionnable sur YouTube.
Bien loin de ses dernières comédies estivales, ce mockumentary, qui mélange avec un humour féroce images d’archives et fiction, met en scène Harvey Wallinger, double fictif d’Henry Kissinger, alors conseiller à la sécurité nationale sous l’ère Nixon. Et c’est le réalisateur de Bananas lui-même qui se glisse dans la peau du personnage pour mieux le parodier. On le découvre ainsi dans son bureau, s’appliquant à commenter toutes les déclarations, vraies, du Président Nixon.
Outre Allen, on retrouve face caméra Louise Lasser, ex-femme du réalisateur, mais aussi Diane Keaton, parfaite en démocrate fantasmant sur des républicains. Initialement pensé pour être programmé sur la télévision américaine publique (PBS) en février 1972, juste avant le début de la campagne électorale, le projet est finalement abondonné par la PBS, qui le trouve bien trop piquant. Selon le site IMDb, la Maison Blanche aurait même fait pression pour que le film soit censuré.
Cette expérience l’amènera à s’éloigner de la télévision, du moins jusqu’à Nuit de Chine, téléfilm diffusé sur ABC en 1994. Toujours selon IMDb, le cinéaste citera en référence Men of crisis, comme la raison pour laquelle il préfère s’en « tenir au cinéma ».
Dans la même veine que Zelig et Prends l’oseille et tire-toi, ce court-métrage de 25 minutes est visionnable gratuitement sur Youtube depuis le 13 juillet 2014. On se contentera pour le moment de la version originale sous-titrée en italien.
Charlène Salomé
.
.