RIP James Horner

Publié par Jérôme Nicod le 23 juin 2015
James Horner - Hollywood in Vienna

James Horner – Hollywood in Vienna

James Horner est décédé tragiquement à l’âge de 61 ans ce lundi 22 juin 2015, suite à un crash d’avion qu’il pilotait près de Santa Barbara aux Etats-Unis, laissant abasourdis ses proches et ses nombreux fans à travers le monde.

 

 

 

Titanic affiche

Titanic affiche

Né en 1953, le compositeur américain a écrit pour plus de 150 films de cinéma et de télévision. Au milieu des années 80, il a su très vite trouver sa place entre John Williams et Jerry Goldsmith, avec des orchestrations riches mais dotées d’une sensibilité plus prononcée que ses illustres prédécesseurs.

 

À cette époque, il a souvent pris la place de Jerry Goldsmith, à la demande des producteurs qui l’incitaient à suivre ses pas. C’est ainsi qu’il lui a succédé, à sa façon, pour Aliens de James Cameron (1986) et les deux volets Star Trek, La Colère de Khan de Nicholas Meyer (1982) et À la Recherche de Spock réalisé par Leonard Nimoy (1984).

 

C’est sans doute avec Cocoon en 1985 que l’on a pour la première fois remarqué l’originalité de sa musique orchestrale. La même année, il compose une partition vraiment originale pour Commando de Mark L. Lester (1985). Et avec Le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud (1986), sa carrière est lancée.

 

Cocoon -poster

Cocoon -poster

En 1988, Willow de Ron Howard bénéficie d’une orchestration mémorable et en 1991, Rocketeer de Joe Johnston hérite d’un extraordinaire thème digne de John Williams. Plus récemment, le monde entier a salué son travail pour James Cameron avec Titanic (1997) et surtout Avatar (2009). Pour ce dernier, il a composé une forme d’opéra, synthétisant le meilleur de son art dans l’utilisation des choeurs, des percussions et de la mysticité. On retrouve véritablement toute son oeuvre dans cette suite musicale. Un sommet, digne des plus grands compositeurs de bandes originales.

 

Ses pairs l’ont récompensé à maintes reprises : 3 Grammys (meilleure chanson pour le film d’animation Fievel et le Nouveau Monde en 1986, meilleures musiques pour Glory en 1989 et Titanic), 1 Golden Globe et 1 Oscar pour Titanic. Ces récompenses n’occultent aucunement les dizaines de nominations dans les festivals du monde entier.

 

Avatar - poster

Avatar – poster

L’événement symphonique annuel Hollywood in Vienna lui rendait hommage en 2013. L’auteur de ce papier y était. À la baguette, David Newman, et dans la salle, un petit homme discret, James Horner. Il avait participé au programme et choisi les morceaux. La salle du Wiener Konzerthaus a vibré de l’extraordinaire variété de ses compositions qui ont toutes le style d’un grand génie. De cette soirée mémorable, l’émotion était palpable, sur le visage des spectateurs et sur celui à l’honneur.

 

James Horner a su devenir l’alter ego musical de plusieurs réalisateurs : Ron Howard (7 films), James Cameron (3 films), Jean-Jacques Annaud (4 films), Joe Johnston (4 films), Walter Hill (3 films). Il faisait bien entendu partie de la franchise Avatar en préparation, qui devra, avec difficultés, lui trouver un digne successeur. Dans notre mémoire émotionnelle, il aura toujours sa place.

 

 

Voici les titres qui ont été joué ce soir-là lors du Hollywood in Vienna et qui constitue, sans nul doute, une playlist hommage idéale :

.

Universal Fanfare

(James Horner a illustré musicalement le logo avant que ne le fasse Jerry Goldsmith en 1997)

.

Star Trek 2 – La Colère de Khan (end title)

.

.

Braveheart (end titles)

.

.

Willow, Un Homme d’Exception, Apollo 13, Aliens, The Mask of Zorro, Rocketeer

.

.

Fievel et le Nouveau Monde (Somewhere out There)

.

.

Titanic (suite)

.

.

Avatar (suite)

.

Commentaires

A la Une

Please Don’t Feed The Children : Destry Allyn Spielberg va réaliser son premier long-métrage

La fille de Steven Spielberg, Destry Allyn Spielberg, s’apprête à faire ses débuts derrière la caméra, avec un film d’horreur… Lire la suite >>

Vertigo : Robert Downey Jr pressenti dans le remake de Hitchcock

Un remake du film culte serait en préparation, écrit par Steven Knight, et le rôle principal pourrait bien revenir à… Lire la suite >>

Jordan Peele planche sur un nouveau film prévu pour Noël 2024

Le prochain et quatrième film de Jordan Peele se précise avec une date de sortie annoncée par Universal, le 25… Lire la suite >>

Skeleton Crew : Les Daniels participent à la série Star Wars

Le duo de réalisateurs, récompensé aux Oscars pour Everything Everywhere All at Once, va diriger un épisode de la série… Lire la suite >>

Gladiator 2 : Denzel Washington en discussion pour rejoindre le casting de Ridley Scott

La suite du peplum culte pourrait s’enrichir d’un nouveau nom prestigieux avec l’arrivée de Denzel Washington au casting.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CREED III 385 517 3 1 994 851
2 SCREAM VI 372 605 2 837 426
3 MON CRIME 309 967 2 737 358
4 ALIBI.COM2 302 253 6 3 870 270
5 LA CHAMBRE DES MERVEILLES 298 308 1 298 308
6 SAGE-HOMME 279 606 1 279 606
7 LES PETITES VICTOIRES 212 870 3 658 923
8 65 - LA TERRE D'AVANT 187 043 1 187 043
9 THE FABELMANS 115 970 4 829 085
10 LA SYNDICALISTE 101 203 3 413 210

Source: CBO Box office

Nos Podcasts