Synopsis : Roy Tucker est un homme brisé. Vétéran du Vietnam où il a acquis une adresse incroyable au tir, il a tout perdu de retour à la vie civile en tuant le mari violent d’Ellie, la femme qu’il aime. Résigné à passer sa vie en prison, la chance semble enfin lui sourire quand un mystérieux représentant du gouvernement lui offre la liberté en échange d’une unique mission, de sa totale collaboration et de son silence absolu. Il embarque pour l’Amérique du Sud avec pour consigne de tuer une figure politique importante. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues pour le mercenaire, qui va se retrouver au cœur d’une conspiration tentaculaire.

 

♥♥♥♥♥

 

La Theorie des Dominos de Stanley Kramer - jaquette DVD-Blu-ray

La Théorie des Dominos de Stanley Kramer – jaquette DVD-Blu-ray

Produit et réalisé par Stanley Kramer en 1977, La Théorie des Dominos s’offre une nouvelle sortie en version restaurée disponible dès ce 2 juin dans un combo DVD/Blu-ray. Avec Gene Hackman dans le rôle principal, le récit est adapté par Adam Kennedy, tiré de son roman sorti en 1975. Le cinéaste américain, notamment récompensé pour Jugement à Nuremberg (1961), met en scène un thriller efficace mêlant complot politique et histoire d’amour. Situé dans la lignée des oeuvres paranoïaques américaines comme Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack, À cause d’un Assassinat d’Alan J. Pakula ou encore Conversation Secrète de Francis Ford Coppola, avec déjà Gene Hackman, La Théorie des Dominos débute par un pré-générique qui impose d’emblée le ton. Une voix-off est lancée sur des images d’archives et révèle l’ancrage idéologique que Kramer cherche à développer, à savoir le contrôle mystérieux exercé sur la société par des groupements secrets et tout-puissants. La théorie du grand complot. L’intrigue débute rapidement avec la confrontation de Roy Tucker, incarné par un Gene Hackman sobre et efficace, et un mystérieux agent, Tagge, joué par Richard Widmark qui brille en gentleman manipulateur. Pour rester au plus près des personnages, les cadres de Kramer sont majoritairement composés de gros plans qui témoignent instantanément de la relation malsaine instaurée entre Tucker et ses futurs employeurs. Quelque peu tirées en longueur, par leurs similitudes et leurs agencements linéaires, les séances d’auditions, auxquelles est soumis le détenu en vue de son potentiel recrutement, permettent néanmoins de cerner sa nature décidée et explosive. Corrompu par ses agissements mortels pendant et après la guerre, Tucker incarne la proie idéale dont le destin n’intéresse finalement plus grand monde.

 

Gene Hackman dans La Theorie des Dominos de Stanley Kramer

Gene Hackman dans La Théorie des Dominos de Stanley Kramer

 

Malgré une histoire assez dense, la structure narrative ne permet que trop rarement de s’étendre vers le territoire de l’inconnu. Peut-être trop codifié, le récit est tiraillé entre l’aura mystérieuse des étranges employeurs de Tucker et l’aspect limpide qui ressort de la besogne qui lui est assignée. Les surprises se font rares et il faut attendre la partie finale pour que La Théorie des Dominos trouve son souffle grâce à un retournement de situation laissant éclater une manipulation bien plus dantesque qu’elle n’y paraissait. Centré sur la relation amoureuse entre Tucker et sa bien-aimée Ellie (Candice Bergen), le thriller psychologique est parsemé de séquences romantico-sentimentales inhérentes aux années 70 qui plombent quelque peu l’ambiance de l’action haletante. La scène de la plage illustre par exemple de manière trop symbolique la rêverie et l’insouciance qui habitent les moments de relâchement accordés à Tucker. C’est pourtant au travers de cette relation que s’instaure le véritable moteur du récit. Bien qu’il cherche par tous les moyens à se défaire des liens de son pacte, Tucker ne semble jamais en mesure d’échapper à son sort. Ses absences de réponses à l’égard de ses employeurs, sa volonté de jeter l’éponge, la nervosité grandissante qui affecte le personnage sont autant d’éléments qui induisent une scène finale attendue mais néanmoins bien ficelée.

 

Richard Widmark et Eli Wallach dans La Theorie des Dominos de Stanley Kramer

Richard Widmark et Eli Wallach dans La Théorie des Dominos de Stanley Kramer

 

S’il repose sur des intentions claires et efficaces, La Théorie des Dominos souffre certainement d’une volonté trop évidente de s’aventurer sur la réflexion conspirationniste de l’assassinat de John F. Kennedy. Stanley Kramer signe un exercice de style bien en règle auquel il manque un grain de folie et d’originalité pour lui permettre d’atteindre un degré de suspense plus élevé. Malgré une narration peu surprenante, il reste un thriller solide qui s’illustre par un réalisme apparent et une mise en scène épurée. Echec commercial et critique à l’époque, il a néanmoins marqué la fin de la carrière de Kramer qui n’a plus réalisé qu’une seule œuvre, Le Coureur Trébuche (The Runner Stumbles) sorti en 1979.

 

 

DVD/ En guise de maigres bonus, La Théorie des Dominos bénéficie d’une introduction intéressante présentée par Jean-Pierre Dionnet, quasi plus flippant que Widmark dans le récit, ainsi que d’une galerie d’images et de la bande-annonce.

 

 

 

  • LA THÉORIE DES DOMINOS (The Domino Principle) de Stanley Kramer disponible en DVD/Blu-ray dès le 2 juin 2015.
  • Avec : Gene Hackman, Candice Bergen, Richard Widmark, Mickey Rooney, Eli Wallach, Edward Albert, Ken Swofford, Jay Novello, Neva Patterson, George Fisher…
  • Scénario : Adam Kennedy d’après son œuvre du même nom
  • Production : Stanley Kramer
  • Photographie : Fred J. Koenekamp et Ernest Laszlo
  • Compositeur : Billy Goldenberg
  • Décors : William J. Creber
  • Costumes : Rita Riggs
  • Montage : John F. Burnett
  • Durée : 1h37
  • Editeur DVD : Elephant Films
  • Tarif : 18,99 €
  • Sortie en salles : 3 août 1977
  • Distribution : Arcadès


Commentaires

A la Une

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Le biopic de Boy George, le chanteur de Culture Club, est en préparation

Boy George, icône de la new wave et de la pop depuis les années 80, va avoir droit à un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts