L’Académie des Oscars a récemment fait l’acquisition d’un objet rare et précieux, la navette Aries 1B Trans-Lunar de 2001: l’Odyssée de l’espace, l’un des chefs-d’œuvre de Stanley Kubrick. Selon The Hollywood Reporter et Cinemablend, elle sera très probablement l’une des pièces maîtresses du musée que l’Academy of Motion Pictures Arts and Sciences compte ouvrir à la fin de 2017 et dont les travaux doivent commencer l’été prochain.
Pour rappel, dans l’œuvre de science-fiction avant-gardiste, l’Aries 1B Trans-Lunar transporte le Docteur Heywood R. Floyd, interprété par William Sylvester, de la station spatiale internationale jusqu’à la lune pour étudier le mystérieux monolithe.
L’Académie n’a pas hésité à débourser 344.000 dollars (320.000 euros environ) pour s’en porter acquéreur. Une somme qui peut paraître élevée, mais qui n’a rien d’excessif quand on sait qu’il s’agit d’une pièce rarissime. En effet, la plupart des accessoires, décors, costumes et maquettes des longs métrages de Stanley Kubrick ont été détruits après le tournage afin qu’ils ne soient pas réutilisés dans d’autres productions. Voici les dimensions de ce modèle (32 cm de haut, 27 de large, 28 de profondeur et 94 cm de diamètre) qui a été soumis aux enchères de Premiere Props pour Hollywood Auction Extravaganza ce samedi 28 mars 2015.
.
Pour l’anecdote, le Aries 1B Trans-Lunar aurait échappé à la destruction grâce à un professeur d’art qui l’aurait récupéré pour ses cours. Il envisageait de démonter les pièces électroniques de la navette pour enseigner la technologie à ses étudiants.
Sorti en 1968, 2001: l’Odyssée de l’espace avait remporté l’Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1969.
Découvrez plus d’informations sur cette navette spatiale mythique dans cette vidéo de 15 minutes
.
.