Sortie DVD/ Terror Live de Kim Byung Woo: critique

Publié par Franck Brissard le 27 septembre 2015

Synopsis : Un animateur radio reçoit lors de son émission, l’appel d’un mystérieux auditeur menaçant de faire exploser un célèbre pont de la ville, avant de passer à l’acte. Le journaliste décide alors de se servir de cette opportunité pour reprendre son ancien poste à la télévision et couvrir l’événement en direct tout en essayant de trouver une solution pour stopper les actes criminels du terroriste…

 

♥♥♥♥♥

 

Terror Live - jaquette

Terror Live – jaquette

Attention, film choc ! Sans mauvais jeu de mots, Terror Live est une bombe. Tout droit venu de Corée du Sud, le chef-d’œuvre de Kim Byung Woo nous scotche à notre siège pendant 95 minutes. Quasiment en temps réel, le jeune réalisateur de 35 ans signe un troisième long métrage en tout point épatant. Ancien journaliste star du 20 heures, relégué à la radio pour la tranche matinale et récemment divorcé, le personnage Yoon Yeong-hwa est tranquillement assis derrière son bureau. Une voix donne les infos du trafic et indique que le président de la Corée du Sud se prépare à faire un discours au Kukhoe, l’Assemblée nationale. La situation est critique, le chef d’Etat est accusé de vouloir passer en force une réforme sur les impôts qui privilégie les riches, tout en accentuant la précarité des plus démunis du pays. Paré de ses lunettes noires, avachi, Yoon Yeong-hwa souhaite justement rebondir sur cette réforme financière et prend à l’antenne un auditeur qui s’emporte quelque peu. Il lui coupe la parole en passant à un autre témoin. Seulement l’autre auditeur n’a pas raccroché et l’équipe technique semble ne pas pouvoir interrompre la communication. Hors-antenne, évoquant la situation des ouvriers du pays laissée à l’abandon par le gouvernement, l’auditeur indique qu’il a posé une bombe sur le pont Mapo, situé sur le fleuve Han qui traverse la ville de Séoul. Ce pont est situé non loin des locaux de la radio. Ne prenant pas une seconde au sérieux les menaces de cet auditeur colérique, Yoon Yeong-hwa et son équipe technique entendent alors une déflagration. Ils aperçoivent par la fenêtre que le pont Mapo vient d’exploser. Ils doivent se rendre à l’évidence, un terroriste est au bout du fil.

 

Terror Live

Terror Live

 

Et ce n’est que le début… Filmé caméra à l’épaule, Terror Live emporte le spectateur comme une déferlante et ne lui laisse que peu d’occasions pour reprendre son souffle. Magistral de bout en bout, le film de Kim Byung Woo ne lâche jamais son personnage principal. Arrogant, froid, arriviste, Yoon Yeong-hwa voit ici la chance de sa vie et souhaite immédiatement profiter de la situation en se gardant d’appeler les autorités. Désireux de se réserver ce scoop, il décide d’instaurer le dialogue avec le terroriste, mais face caméra, dans le seul but de redorer son blason et de retrouver son poste au 20 heures. Avec l’accord de son rédacteur en chef, les moyens sont mis en œuvre pour mettre en scène ce « spectacle » unique et à sensation. Le terroriste accepte car il n’a qu’un seul but : une somme précise d’un peu plus de 2 millions de dollars et que le président intervienne à la télévision pour s’excuser officiellement des conditions déplorables de travail des ouvriers du pays. Yoon Yeong-hwa se gargarise au whisky, enfile une cravate, se recoiffe, il peut à nouveau briller face aux téléspectateurs. Mais très vite, la partie lui échappe…

 

Le metteur en scène Kim Byung Woo ne laisse aucun moment de répit à ses personnages. Les scènes s’enchaînent à vitesse grand V sans jamais quitter les locaux de la chaîne, les rebondissements haletants nous secouent comme sur un roller-coaster, tout cela sans oublier l’émotion et la réflexion. Avec son montage cut et ses dialogues percutants, ce fantastique thriller ne cesse de jouer avec nos nerfs. L’une des questions fondamentales qui ressort de The Terror live est jusqu’où les chaînes d’informations peuvent-elles aller pour couvrir de tels événements ? On pense alors à l’irresponsabilité des chaînes d’infos en continu qui n’ont de cesse de détailler les préparatifs des forces de l’ordre, afin d’obtenir le moindre scoop et la tête de l’audimat, au cours de certains événements tragiques. The Terror Live est une œuvre audacieuse, qui n’a pas fini d’entraîner le débat, d’autant plus que la fin percutante peut être jugée immorale… Un film indispensable.

 

 

 

Terror Live

Terror Live

TEST DVD : Le visuel de la jaquette aurait sans doute mérité d’être plus soigné. Dans les bonus, est proposé un making of de 20 minutes composé d’images du tournage et des interviews de l’équipe. Attention, ne visionnez ce documentaire qu’après avoir vu le film car certains rebondissements y sont dévoilés, ainsi que la séquence finale. Le format est bien respecté mais l’éditeur nous a précisé que le « réalisateur a en effet choisi de commencer son film en 2.35 et de basculer en 1.85 lors d’un moment clef au tout début (c’était également le cas lors des projections en salles). ». Ce choix artistique et esthétique a été donc gardé dans cette édition. Ce DVD remplit cependant son cahier des charges sans se forcer, mais avec efficacité. Le piqué est probant même s’il n’est pas aussi acéré qu’espéré, les effets spéciaux passent parfois difficilement le cap du plus petit écran. Toute l’action demeure confinée dans les bureaux et la caméra à l’épaule entraîne quelques couacs dans la définition. Les contrastes demeurent plutôt bien assurés et la colorimétrie claire. Le teint des comédiens s’avère souvent trop blafard, certainement dû au tournage sur fond vert. Deux pistes Dolby Digital 5.1 française et coréenne sont au programme. Si sans surprise la version originale l’emporte sur son homologue du point de vue spatialisation et homogénéité, l’immersion est complète dans les deux cas, les effets latéraux sont bien présents (ainsi que la voix du terroriste sur la piste coréenne), la balance frontale est ardente et les dialogues magistralement délivrés par l’enceinte centrale. Le caisson de basses n’est pas oublié, notamment au moment des différentes explosions.

 

 

 

  • TERROR LIVE (Deu tae-ro ra-i-beu) réalisé par Kim Byung Woo, disponible en DVD/Blu-ray le 30 septembre 2015.
  • Avec : Choi Jin-ho, Ha Jung-woo, Han Sung-chun, Kim Hong-Fa, Jeon Hye-jin, Kim Hae-in, Lee Da-wit…
  • Scénario : Kim Byung Woo
  • Production : Choon-yeon Lee
  • Photographie : Bong-sun Byun
  • Montage : Changju Kim
  • Musique : Paul Chihara
  • Editeur : Elephant Films
  • Tarif : 16,99 €
  • Durée : 1h35

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts