.
.
.
À l’occasion du Salon de l’auto de Pékin, qui se déroule du 25 avril au 4 mai 2016, Chevrolet a présenté une Cruze inspirée de l’univers de Tron : l’Héritage. Des lignes bleues réalisées avec une peinture métallique spéciale courent le long de la carrosserie, un motif repris à l’intérieur du véhicule sur les sièges et le tableau de bord. Un look futuriste renforcé par des phares et des feux arrière de la même teinte.
.
Pourquoi une telle initiative alors que le film en question est sorti en 2010, vous demandez-vous sûrement ? Et bien la réponse est à chercher du côté de Disney. Le véhicule a été réalisé en collaboration avec la branche chinoise du géant américain qui est sur le point d’ouvrir un Disneyland à Shanghai. Il s’agira du premier parc de ce genre en Chine continentale et l’une des attractions phare sera une montagne russe inspirée par Tron : l’Héritage. Selon The Verge, la construction de ce nouveau Disneyland aura coûté au total 5,5 milliards de dollars. Avec un tel budget, les responsables du marketing n’ont bien sûr pas hésité à remettre l’;univers de Tron au goût du jour.
.
Pour mémoire, le film originel, produit par Walt Disney Pictures est sorti en 1982. Tron – tiré du terme élecTRONique – fut le premier à utiliser des séquences conçues par ordinateur qui révolutionna à l’époque le monde des effets spéciaux. Réalisé par Steven Lisberger, le récit suivait Kevin Flynn (Jeff Bridges), programmateur de jeux vidéo de génie pour la société ENCOM. Après qu’un de ses collègues usurpe la paternité de ses créations et manigance pour le faire renvoyer, il se retrouve responsable d’une salle d’arcades. Un soir, il décide de s’introduire illégalement chez ENCOM pour accéder au système informatique de la société et faire ainsi éclater la vérité. C’est alors qu’un laser expérimental se trouvant dans un des laboratoires de la compagnie le dématérialise et le propulse au coeur du réseau d’ordinateur.
.
C’est Joseph Kosinski qui a réalisé la suite, Tron : L’Héritage, sortie en salles en 2010 en Digital 3D et Imax 3D, avec toujours Jeff Bridges, Garrett Hedlund dans le rôle de son fils, et Olivia Wilde, sur une bande originale composée par les Daft Punk.
.
Notons qu’en 2015, dans ce même salon de Shanghai, Chevrolet avait conçu une voiture autonome FNR (Find New Roads), inspirée de Minority Report dans une ambiance bleutée très spatiale.