Selection officielle - 72e Festival de Cannes

Sélection officielle – 72e Festival de Cannes

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont annoncé la liste des films en compétition pour la 72ème édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai. Pedro Almodovar, Xavier Dolan, Ken Loach et les frères Dardenne seront donc de retour en compétition sur la Croisette. Les Français Arnaud Desplechin et Claude Lelouch intègrent également la sélection officielle.

 

 

 

72e Festival de Cannes - affiche

72e Festival de Cannes – affiche

Le Festival de Cannes a dévoilé la sélection officielle de sa 72ème édition, indiquant au monde entier quelles stars et quels réalisateurs graviront cette année les marches emblématiques du Palais des festivals. Rappelons que le jury cannois sera présidé par le mexicain Alejandro González Iñárritu et décernera ses palmes le mois prochain. Édouard Baer officiera quant à lui en tant que maître des cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées sur Canal+.

 

Après un hommage à la cinéaste Agnès Varda, présente sur l’affiche officielle, le directeur du festival, Thierry Frémaux, et le président, Pierre Lescure, ont dévoilé, ce jeudi 18 avril, la programmation de la compétition.

 

Une sélection « romantique et politique »

 

« Une sélection à hauteur d’yeux », a prévenu Thierry Frémaux qui a décrit une sélection plus portée sur le cinéma de genre qu’habituellement. « Il y aura treize réalisatrices, des premiers films, des zombies, des manipulations génétiques, des peintres, des chanteurs, des mafiosi violents, des flics, des migrants… ». Au total, 47 films seront présentés cette année ; 19 d’entre eux seront en lice pour la Palme d’or dont 4 films français : Les Misérables de Ladj Ly, Sibyl de Justine Triet, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et Roubaix, une lumière (avec Roschdy Zem et Léa Seydoux) du vétéran Arnaud Desplechin, lequel avait ouvert le Festival l’année dernière avec Les fantômes d’Ismaël.

 

Le film de zombies The Dead Don’t Die réalisé par Jim Jarmusch fera l’ouverture. Du côté des habitués du Festival, on retrouve Bong Joon-Ho, déjà en compétition lors de l’édition précédente, les frères Dardenne, deux fois palmés, présents avec Le jeune Ahmed sur la radicalisation d’un adolescent, Ken Loach ou encore Terrence Malick.

 

Dolan et Almodovar en compétition

 

Xavier Dolan, prix du jury en 2014 et 2016, est de retour en compétition avec son film Matthias et Maxime tout comme Pedro Almodovar, président du jury l’année dernière, pour Douleur et Gloire ou encore le déjà palmé Ken Loach avec Sorry We Missed You. Terrence Malick concourra avec Une vie cachée, huit ans après sa Palme d’or pour The Tree of life. À noter également le grand retour à Cannes de l’Italien Marco Bellocchio, dont le film Il Traditore est en compétition.

 

Le Festival se réserve le droit de rajouter des films dans cette sélection. Once Upon A Time in Hollywood de Quentin Tarantino, très attendu, n’est pas encore terminé  : « Le film n’est pas prêt, il est encore au montage. Il est au sprint. Il fait partie des films qu’on attend impatiemment », a précisé Thierry Frémaux.

 

Une palme d’or d’honneur pour Alain Delon

 

Alain Delon recevra une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. « Avec Pierre Lescure, nous sommes heureux qu’Alain Delon ait accepté d’être honoré par le Festival. Il a pourtant longuement hésité, lui qui nous a longtemps refusé cette Palme d’or car il estimait ne devoir venir à Cannes que pour célébrer les metteurs en scène avec lesquels il a travaillé », a indiqué Thierry Frémaux.

 

Parmi les films hors-compétition, citons le biopic Rocketman de Dexter Fletcher sur la vie du chanteur britannique Elton John, qui sera bien présent à Cannes le 16 mai prochain, comme l’a confirmé Thierry Frémaux. Claude Lelouch présentera son dernier film, Les Plus Belles Années d’une vie, la suite d’Un homme et une femme avec les inoubliables Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Nicolas Bedos défendra son nouveau long-métrage intitulé La Belle époque.

 

Le footballeur argentin Diego Maradona montera lui aussi les marches pour accompagner le réalisateur Asif Kapadia, auquel on doit déjà le bouleversant documentaire Amy, sur la chanteuse Amy Winehouse.

 

Drive ayant marqué l’histoire du Festival de Cannes, Nicolas Winding Refn reviendra sur la Croisette hors compétition pour présenter le quatrième et le cinquième épisode de sa série Too Old To Die Young. Enfin, un hommage au film culte d’Alain Berberian, La Cité de la Peur, qui fête son quart de siècle, a été annoncé. Le film de clôture reste quant à lui encore indéterminé.

 

Sélection officielle Cannes 2019

 

Compétition

  1. The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch (ouverture)
  2. Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
  3. Le Traître de Marco Bellocchio
  4. The Wild Goose Lake de Diao Yinan
  5. Parasite de Bong Joon Ho
  6. Le jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne
  7. Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin
  8. Atlantique de Mati Diop
  9. Matthias et Maxime de Xavier Dolan
  10. Little Joe de Jessica Hausner
  11. Sorry we missed you de Ken Loach
  12. Les Misérables de Ladj Ly
  13. Une vie cachée de Terrence Malick
  14. Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
  15. La Gomera de Corneliu Porumboiu
  16. Frankie de Ira Sachs
  17. Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  18. It must be heaven de Elia Suleiman
  19. Sibyl de Justine Triet

 

Hors compétition

  1. Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch
  2. Rocketman de Dexter Fletcher
  3. Too old to die young de Nicolas Winding Refn
  4. Diego Maradona de Asif Kapadia
  5. La belle époque de Nicolas Bedos

Séances de minuit

  1. The Gangster, The Cop, The Devil de Lee Won-Tae

Séances spéciales

  1. Share de Pippa Bianco
  2. Pour Sama de Waad Al Kateab et Edward Watts
  3. Family Romance, LLC. de Werner Herzog
  4. Tommaso de Abel Ferrara
  5. Étre vivant et le savoir de Alain Cavalier
  6. Que ce soit la loi de Juan Solanas

 

Un certain regard

  1. Invisible life de Karim Aïnouz
  2. Beanpole de Kantemir Balagov
  3. Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec
  4. La Femme de mon frère de Monia Chokri
  5. The Climb de Michael Covino
  6. Jeanne de Bruno Dumont
  7. Viendra le feu de Oliver Laxe
  8. Chambre 212 de Christophe Honoré
  9. Port Authority de Danielle Lessovitz
  10. Papicha de Mounia Meddour
  11. Adam de Maryam Touzani
  12. Zhuo Ren Mi Mi de Midi Z
  13. Liberté de Albert Serra
  14. Bull de Annie Silverstein
  15. Summer of Changsha de Zu Feng
  16. Evge de Nariman Aliev

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts