Alejandro Gonzalez Inarritu

Alejandro Gonzalez Inarritu

Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, habitué de la Croisette et des Oscars, sera le Président du Jury du Festival de Cannes dont la 72ème édition se tiendra en mai prochain.

 

 

 

Réalisateur de 21 GrammesBabelBirdmanThe Revenant et lauréat de cinq Oscars, Alejandro González Iñárritu succèdera à l’actrice australienne Cate Blanchett, présidente de la 71ème édition du Festival de Cannes, dont le jury a attribué la Palme d’or à Une affaire de familledu réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu. C’est la première fois qu’un Mexicain présidera le jury du Festival de Cannes.

 

« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi », a déclaré le cinéaste dans le communiqué. « Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement ».

 

Pierre Lescure, président de la manifestation cannoise, et Thierry Frémaux, délégué général, se réjouissent que le cinéaste, producteur et scénariste ait répondu à leur invitation : « Il est très rare qu’Alejandro G. Iñárritu accepte de participer à un jury et c’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera. En plus d’être un cinéaste audacieux et un auteur toujours surprenant, Alejandro est aussi un homme de convictions, un artiste de son temps. Nous avons toujours été heureux de l’accueillir sur la Croisette et, en 2017, particulièrement fiers de présenter en Sélection officielle « Carne y Arena » (« chair et sable »), son installation de réalité virtuelle qui évoquait la question des migrants avec beaucoup de force et d’humanité ».

 

Dès son entrée dans le paysage cinématographique avec Amours chiennes en 2000, Alejandro González Iñárritu est nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, le drame sonde la société mexicaine au travers de trois histoires liées par un accident de voiture à Mexico. En 2003, il tourne 21 Grammes, son premier film américain, pour lequel Naomi Watts et Benicio del Toro sont tous deux nommés à l’Oscar. En 2006, il réalise Babel, dernier opus de la trilogie, construction de quatre histoires se déroulant sur trois continents, en cinq langues différentes et interprété par des acteurs professionnels et amateurs. Le film est nommé sept fois aux Oscars, après avoir valu à Iñárritu le Prix de la Mise en scène du 59ème Festival de Cannes.

 

Son film suivant, Biutiful, est un retour à la langue espagnole, une œuvre tournée à Barcelone qui vaut à Javier Bardem le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2010. Cette réflexion croisée autour de la paternité, l’immigration et le sentiment de la fugacité de l’existence, est également nommée aux Oscars.

 

L’année 2015 marque le triomphe de Birdman : Iñárritu reçoit les Oscars de Meilleur réalisateur, Meilleur film, ainsi que Meilleur scénario original et Meilleure photographie. Le film est une comédie dramatique existentielle explorant l’ego d’un acteur, super-héros oublié et filmé en un seul plan. Enfin, Iñárritu remporte son deuxième Oscar du Meilleur réalisateur pour The Revenant, méditation sur la vengeance et réflexion sur la colonisation de l’Ouest, l’extermination des Indiens d’Amérique et l’exploitation de la nature. Leonardo DiCaprio, sous les traits du trappeur Hugh Glass, décroche également l’Oscar du Meilleur acteur.

 

La composition du jury sera dévoilée dans les prochaines semaines. La liste des films sélectionnés sera communiquée mi-avril.

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts