Alejandro Gonzalez Inarritu

Alejandro Gonzalez Inarritu

Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu, habitué de la Croisette et des Oscars, sera le Président du Jury du Festival de Cannes dont la 72ème édition se tiendra en mai prochain.

 

 

 

Réalisateur de 21 GrammesBabelBirdmanThe Revenant et lauréat de cinq Oscars, Alejandro González Iñárritu succèdera à l’actrice australienne Cate Blanchett, présidente de la 71ème édition du Festival de Cannes, dont le jury a attribué la Palme d’or à Une affaire de familledu réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu. C’est la première fois qu’un Mexicain présidera le jury du Festival de Cannes.

 

« Dès le début de ma carrière, le Festival de Cannes a été important pour moi », a déclaré le cinéaste dans le communiqué. « Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année, et immensément fier de présider le Jury. Le cinéma coule dans les veines de la planète et ce Festival en est le cœur. Avec le jury, nous aurons le privilège d’être les premiers spectateurs des nouveaux films de nos collègues cinéastes venus du monde entier. C’est un véritable plaisir et une grande responsabilité, que nous assumerons avec passion et dévouement ».

 

Pierre Lescure, président de la manifestation cannoise, et Thierry Frémaux, délégué général, se réjouissent que le cinéaste, producteur et scénariste ait répondu à leur invitation : « Il est très rare qu’Alejandro G. Iñárritu accepte de participer à un jury et c’est la première fois que le Jury du Festival de Cannes sera présidé par un artiste mexicain. Cannes est le lieu de tous les cinémas, et à travers la présence de l’auteur de Babel, c’est tout le cinéma mexicain que le Festival célébrera. En plus d’être un cinéaste audacieux et un auteur toujours surprenant, Alejandro est aussi un homme de convictions, un artiste de son temps. Nous avons toujours été heureux de l’accueillir sur la Croisette et, en 2017, particulièrement fiers de présenter en Sélection officielle « Carne y Arena » (« chair et sable »), son installation de réalité virtuelle qui évoquait la question des migrants avec beaucoup de force et d’humanité ».

 

Dès son entrée dans le paysage cinématographique avec Amours chiennes en 2000, Alejandro González Iñárritu est nommé pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Présenté à Cannes à la Semaine de la Critique, le drame sonde la société mexicaine au travers de trois histoires liées par un accident de voiture à Mexico. En 2003, il tourne 21 Grammes, son premier film américain, pour lequel Naomi Watts et Benicio del Toro sont tous deux nommés à l’Oscar. En 2006, il réalise Babel, dernier opus de la trilogie, construction de quatre histoires se déroulant sur trois continents, en cinq langues différentes et interprété par des acteurs professionnels et amateurs. Le film est nommé sept fois aux Oscars, après avoir valu à Iñárritu le Prix de la Mise en scène du 59ème Festival de Cannes.

 

Son film suivant, Biutiful, est un retour à la langue espagnole, une œuvre tournée à Barcelone qui vaut à Javier Bardem le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2010. Cette réflexion croisée autour de la paternité, l’immigration et le sentiment de la fugacité de l’existence, est également nommée aux Oscars.

 

L’année 2015 marque le triomphe de Birdman : Iñárritu reçoit les Oscars de Meilleur réalisateur, Meilleur film, ainsi que Meilleur scénario original et Meilleure photographie. Le film est une comédie dramatique existentielle explorant l’ego d’un acteur, super-héros oublié et filmé en un seul plan. Enfin, Iñárritu remporte son deuxième Oscar du Meilleur réalisateur pour The Revenant, méditation sur la vengeance et réflexion sur la colonisation de l’Ouest, l’extermination des Indiens d’Amérique et l’exploitation de la nature. Leonardo DiCaprio, sous les traits du trappeur Hugh Glass, décroche également l’Oscar du Meilleur acteur.

 

La composition du jury sera dévoilée dans les prochaines semaines. La liste des films sélectionnés sera communiquée mi-avril.

Commentaires

A la Une

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électrique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Moss & Freud : Un film sur le portrait de Kate Moss par Lucian Freud

Pour son premier long-métrage, le scénariste James Lucas s’attaque à l’histoire derrière la collaboration entre la mannequin Kate Moss et… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre : Un premier teaser avant la bande-annonce du prochain George Miller

Présenté en avant-première au Festival de Cannes, qui s’est ouvert hier, le nouveau George Miller dévoile un teaser inédit avant… Lire la suite >>

Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant: La romance historique avec Juliette Binoche et Benoît Magimel

Actuellement mis en vente au Marché du Festival de Cannes, Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant, la romance historique et sensuelle… Lire la suite >>

Vesper Chronicles : Un premier poster pour le film de SF de Bruno Samper et Kristina Buozyte

Le duo franco-lituanien Bruno Samper et Kristina Buozyte revient dix ans après Vanishing Waves pour un film de science-fiction sur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 614 758 2 2 053 045
2 THE NORTHMAN 137 676 1 137 676
3 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 96 507 5 2 524 670
4 TENOR 68 209 2 194 557
5 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 66 602 6 2 178 047
6 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 64 433 3 353 577
7 LES FOLIES FERMIERES 64 286 1 64 286
8 THE DUKE 54 622 1 54 622
9 LES SEGPA 53 082 4 507 116
10 IMA 43 862 1 43 862

Source: CBO Box office

Nos Podcasts