Jury Cannes 2018

Jury Cannes 2018 / © DR

Découvrez le beau jury de cette 71e édition Festival de Cannes, présidée cette par l’actrice australienne Cate Blanchett, qui se déroulera du 8 au 19 mai 2018.

 

 

 

Cannes 2018 - affiche

Cannes 2018 – affiche

À l’instar des éditions précédentes, les organisateurs ont dévoilé un Jury au top. Cette année, ce sont cinq femmes et quatre hommes, sept nationalités et cinq continents, qui constituent le jury de ce 71e Festival de Cannes, présidé par Cate Blanchett.

 

Parmi ces neuf personnalités du cinéma mondial, on découvre Denis Villeneuve, cinéaste canadien récemment récompensé par deux Oscars pour Blade Runner 2049. S’il prend la fonction de Jury pour la première fois à Cannes, il revient fouler le tapis rouge après Un 32 août sur Terre, son premier long métrage, Next Floor, Polytechnique et Sicario.

 

À ses côtés, Ava DuVernay, lauréate du prix de la meilleure réalisation au Festival de Sundance pour Middle of Nowhere et révélée à l’international avec son drame historique Selma, fait ses premiers pas sur la Croisette. Comme le souligne le communiqué de presse du Festival, la cinéaste afro-américaine soutient « le travail des cinéastes de couleur et notamment des femmes réalisatrices par l’intermédiaire de son collectif Array ».

 

On retrouve deux actrices habituées de Cannes. La Française Léa Seydoux (Palme d’or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche). Elle a joué dans de nombreux films projetés à Cannes, comme Grand Central de Rebecca Zlotowski, Saint Laurent de Bertrand Bonello, The Lobster de Yórgos Lánthimos ou encore Juste la fin du monde de Xavier Dolan.

 

Après avoir été révélée dans la tétralogie Twilight, Kristen Stewart, première actrice américaine césarisée, pour Sils Maria, a opéré un tournant important dans sa carrière. Elle a présenté plusieurs films à Cannes, comme Sur la route de Walter Salles, Sils Maria, Personal Shopper, tous deux réalisés par Olivier Assayas, et Café Society de Woody Allen. Elle a récemment réalisé son premier court métrage, Come Swim, également présenté sur la croisette.

 

Le cinéaste russe multirécompensé Andrey Zvyagintsev revient au Festival après avoir remporté le Prix du Jury l’année dernière pour Faute d’amour. On lui doit Le Retour, Lion d’or au Festival de Venise, Le Bannissement, Elena et Leviathan également présentés à Cannes.

 

L’acteur taïwanais Chang Chen, qu’on a pu d’abord découvrir dans Tigre et Dragon d’Ang Lee en 2000, a tourné pour les plus grands cinéastes asiatiques, tels Wong Kar-wai (The Grandmaster), John Woo (Les Trois Royaumes) ou encore Hou Hsiao-hsien (The Assassin, sélectionné dernièrement en Compétition officielle à Cannes).

 

Le cinéaste engagé, Robert Guédiguian, lauréat du Prix Louis-Delluc pour Marius et Jeannette, qui a été sélectionné à Un Certain Regard à Cannes, a réalisé une vingtaine de films. Certains ont été présentés sur la croisette, comme L’Armée du Crime, Les Neiges du Kilimandjaro ou encore Une Histoire de Fou. Le dernier en date, La Villa, sorti en 2017, a reçu un bon retour critique et public.

 

Enfin la Burundaise Khadja Nin, auteure-compositeur, mélange des musiques entre pop occidentale, rythmes africains et afro-cubains. Selon le communiqué, Ya… (De vous à moi) est un hommage à Mandela qui comprend une chanson, Mama, dont Jeanne Moreau a signé le clip. Elle a été honorée du « prix de l’Action Féminine 2016 décerné par l’Union des Femmes Africaines, et poursuit son engagement auprès des héros du quotidien ».

 

Le 71e Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai 2018, avec pour maître de cérémonies d’ouverture et clôture Edouard Baer.

 

LE JURY CANNES 2018

 

  1. Cate Blanchett – Présidente
  2. Chang Chen
  3. Ava DuVernay
  4. Robert Guédiguian
  5. Khadja Nin
  6. Léa Seydoux
  7. Kristen Stewart
  8. Denis Villeneuve
  9. Andrey Zvyagintsev

Commentaires

A la Une

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts