Cate Blanchett

Cate Blanchett

L’actrice australienne Cate Blanchett devient la onzième femme à présider le Jury du Festival de Cannes qui se déroulera du 8 au 19 mai 2018.

 

 

 

Le Festival a choisi une femme, une actrice, Cate Blanchett, pour présider le prestigieux festival cinématographique mondial. Sur soixante-et-onze éditions, elles ne sont pas nombreuses mais tant qu’on avance -même à pas de tortue-, c’est bien (dira-t-on). La comédienne australienne de 48 ans reprend donc le flambeau quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion et huit ans après Isabelle Huppert.

 

Elle a déclaré dans le communiqué du festival : « Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis jamais encore venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival. ».

 

Elle a poursuivi « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Canne joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux e connaitre en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. »

 

Entre cinéma et théâtre

 

Actrice de premier plan et de soutien, Cate Blanchett est lauréate de deux Oscars (Blue Jasmine, The Aviator), de trois Golden Globes (Blue Jasmine, I’m not there, Elizabeth), de trois BAFTA pour ces mêmes films, et de nombreux autres trophées. Elle compte à son actif plus d’une soixantaine de longs métrages indépendants et de blockbusters.

 

Elle a collaboré avec de grands réalisateurs, Peter Jackson (la trilogie du Seigneur des Anneaux, Martin Scorsese (The Aviator), Terrence Malick (Voyage of Time, Song to Song, Knight of Cups), David Fincher (Benjamin Button), Alejandro Gonzales Inarritu (Babel), Jim Jarmusch (Coffee & Cigarettes), Ridley Scott (Robin des Bois), Wes Anderson (La vie aquatique), Steven Spielberg (Indiana Jones 4) et tant d’autres…

 

Issue de l’Institut National d’Art Dramatique de Sydney (NIDA), Cate Blanchett a également établi une belle carrière sur la scène théâtrale dans de nombreuses grandes villes et capitales, comme New York, Washington, Londres et Paris. Elle a entre autres joué dans Un Tramway nommé Désir à Sydney, produit par Liv Ullmann, actrice fétiche de Ingrid Bergman. Elle a également joué sur les planches aux côtés de Isabelle Huppert pour Les Bonnes de Jean Genêt. 

 

Actrice engagée

 

Blanchett fait également partie des nombreuses femmes qui ont récemment lancé l’initiative de la lettre ouverte Time’s Up parue dans le New York Times, pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle a été l’une des premières à prendre la parole contre Harvey Weinstein.

 

Après avoir pris l’affiche au cinéma en 2017 dans Song to Song et Thor: Ragnarok, on la retrouvera le 13 juin prochain dans Ocean’s 8 de Gary Ross, la version des Ocean’s de Soderbergh. Elle a également incarné treize personnages dans Manifesto, dont la date de sortie prévue l’année dernière, attend d’être re-programmée. Elle a également de nombreux projets en cours, avec entre autres Mowgli réalisé par Andy Serkis où elle prêtera sa voix à Kaa.

 

Cate Blanchett succède à Pedro Almodovar, président du Jury l’année dernière, qui a décerné la Palme d’Or à The Square de Ruben Ostlund. Le 71e Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai 2018.

Commentaires

A la Une

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts