Cate Blanchett

Cate Blanchett

L’actrice australienne Cate Blanchett devient la onzième femme à présider le Jury du Festival de Cannes qui se déroulera du 8 au 19 mai 2018.

 

 

 

Le Festival a choisi une femme, une actrice, Cate Blanchett, pour présider le prestigieux festival cinématographique mondial. Sur soixante-et-onze éditions, elles ne sont pas nombreuses mais tant qu’on avance -même à pas de tortue-, c’est bien (dira-t-on). La comédienne australienne de 48 ans reprend donc le flambeau quatre ans après la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion et huit ans après Isabelle Huppert.

 

Elle a déclaré dans le communiqué du festival : « Je viens à Cannes depuis des années comme actrice, comme productrice, pour les soirées de gala et pour les séances en Compétition, pour le Marché même. Mais je ne suis jamais encore venue pour le seul plaisir de profiter de la corne d’abondance de films qu’est ce grand festival. ».

 

Elle a poursuivi « Le privilège que l’on me fait de me demander de présider le Jury et la responsabilité qui sera la mienne m’emplissent d’humilité. Canne joue un rôle majeur dans l’ambition du monde de mieux e connaitre en racontant des histoires, cette tentative étrange et vitale que tous les peuples partagent, comprennent et désirent ardemment. »

 

Entre cinéma et théâtre

 

Actrice de premier plan et de soutien, Cate Blanchett est lauréate de deux Oscars (Blue Jasmine, The Aviator), de trois Golden Globes (Blue Jasmine, I’m not there, Elizabeth), de trois BAFTA pour ces mêmes films, et de nombreux autres trophées. Elle compte à son actif plus d’une soixantaine de longs métrages indépendants et de blockbusters.

 

Elle a collaboré avec de grands réalisateurs, Peter Jackson (la trilogie du Seigneur des Anneaux, Martin Scorsese (The Aviator), Terrence Malick (Voyage of Time, Song to Song, Knight of Cups), David Fincher (Benjamin Button), Alejandro Gonzales Inarritu (Babel), Jim Jarmusch (Coffee & Cigarettes), Ridley Scott (Robin des Bois), Wes Anderson (La vie aquatique), Steven Spielberg (Indiana Jones 4) et tant d’autres…

 

Issue de l’Institut National d’Art Dramatique de Sydney (NIDA), Cate Blanchett a également établi une belle carrière sur la scène théâtrale dans de nombreuses grandes villes et capitales, comme New York, Washington, Londres et Paris. Elle a entre autres joué dans Un Tramway nommé Désir à Sydney, produit par Liv Ullmann, actrice fétiche de Ingrid Bergman. Elle a également joué sur les planches aux côtés de Isabelle Huppert pour Les Bonnes de Jean Genêt. 

 

Actrice engagée

 

Blanchett fait également partie des nombreuses femmes qui ont récemment lancé l’initiative de la lettre ouverte Time’s Up parue dans le New York Times, pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elle a été l’une des premières à prendre la parole contre Harvey Weinstein.

 

Après avoir pris l’affiche au cinéma en 2017 dans Song to Song et Thor: Ragnarok, on la retrouvera le 13 juin prochain dans Ocean’s 8 de Gary Ross, la version des Ocean’s de Soderbergh. Elle a également incarné treize personnages dans Manifesto, dont la date de sortie prévue l’année dernière, attend d’être re-programmée. Elle a également de nombreux projets en cours, avec entre autres Mowgli réalisé par Andy Serkis où elle prêtera sa voix à Kaa.

 

Cate Blanchett succède à Pedro Almodovar, président du Jury l’année dernière, qui a décerné la Palme d’Or à The Square de Ruben Ostlund. Le 71e Festival de Cannes se déroulera du 8 au 19 mai 2018.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts