Midsommar – affiche
Que les festivités commencent ! Après le très réussi Hérédité sorti l’année dernière, Ari Aster dévoile le trailer de son prochain film d’horreur, Midsommar. Le réalisateur américain, qui renouvelle sa collaboration avec A24 (Moonlight, Climax, Under The Silver Lake), utilise ici caméra subjective, prises de vue au drone et couleurs pastel pour entraîner le spectateur dans son cauchemar. On note la judicieuse opposition entre la photographie lumineuse et pure et le fond effrayant du sujet.
.
Midsommar raconte l’histoire d’un couple au bord de la rupture, qui après un drame familial décide de se rendre en Suède avec des amis pour célébrer le solstice d’été dans une sorte de secte… qui ne va pas tarder à révéler son côté obscur.
.
Voici le synopsis : Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la laisser seule et l’emmène avec lui et ses amis à un festival estival qui n’a lieu qu’une seule fois tous les 90 ans et de déroule dans un village suédois isolé. Mais ce qui commence comme des vacances insouciantes dans un pays où le soleil ne se couche pas va vite prendre une tournure beaucoup plus sinistre et inquiétante.
.
Flirtant avec le genre expérimental, le glaçant Ari Aster évoque les craintes qui pèsent sur nos sociétés. Alors qu’Hérédité mettait en scène les héritages dérangeants qui traversent les psychologies familiales, les illuminés de Midsommar, essentiellement blancs, semblent refléter le poids du communautarisme et la puissance des sectes contemporaines.
.
« C’est un film de rupture, comme Hérédité était une tragédie familiale. C’est moins ouvertement un film d’horreur, mais il explore tout de même ce territoire. Les gens feraient bien de ne pas s’attendre à une reprise d’Hérédité. C’est un Magicien d’Oz pour pervers » a déclaré le cinéaste.
.
Au casting, on retrouve notamment Florence Pugh (
The Little Drummer Girl), bientôt dans
Les Quatre filles du docteur March de Greta Gerwig, Will Poulter (
Detroit)
mais aussi William Jackson Harper (
The Good Place). Vilhelm Blomgran, Archie Madekwe et Ellora Torchia sont également à l’affiche.
.
Midsommar sortira en France le 31 juillet prochain, distribué par Metropolitan FilmExport.
.