Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, voici enfin le premier trailer de It Follows. C’est LA pépite horrifique et l’une des plus exaltantes révélations du dernier festival de Cannes. It Follows, présenté à la Semaine de la Critique, est le second long métrage de L’Américain David Robert Mitchell, à qui l’on doit The Myth of the American Sleepover, également projeté dans cette section en 2010.
Le cinéaste pose ici à nouveau son regard sur l’adolescence mais nous plonge au cœur d’un thriller horrifique et élégant qui parvient à générer une véritable peur. It Follows est un savoureux mélange entre John Carpenter, Wes Craven, Stanley Kubrick et Jacques Tourneur. Cependant David Robert Mitchell se libère de toutes ces influences pour imposer avec maestria sa patte personnelle.
L’auteur bouscule ainsi ingénieusement les codes de l’horreur dans ce récit centré sur Jay (Maika Monroe) qui, après une relation sexuelle avec un garçon, se retrouve poursuivie par d’obscurs spectres zombies prenant différentes apparences humaines qu’elle seule peut voir…
Superbement mis en scène avec une texture visuelle soignée des années 1980, des effets sonores et une bande originale suscitant l’angoisse, tout en étant teinté de beaucoup d’humour, It Follows est déjà un classique du genre, qui plonge tous les personnages dans une atmosphère anxiogène parfaitement maîtrisée.
Il est programmé sur nos écran français le 4 Février 2014, distribué par Metropolitan FilmExport. Le casting est complété par Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Jake Weary, Olivia Luccardi et Lili Sepe.
Synopsis : Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d’apparence anodine, elle se retrouve hantée par d’étranges visions et par le sentiment inexorable d’être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper…
.
.