L’étonnante bande annonce de Velvet Buzzsaw, mêlant le monde de l’art à une horreur surnaturelle, a été dévoilée. Le long métrage produit par Netflix, qui réunit le réalisateur et scénariste Dan Gilroy ainsi que les stars Jake Gyllenhaal et Rene Russo, sera présenté le 27 janvier au Sundance Film Festival 2019.
Jake Gyllenhaal (Les Frères Sisters), Rene Russo (Thor), Toni Collette (Hérédité), Zawe Ashton (Wanderlust), Tom Sturridge (Sur la route), Natalia Dyer (Stranger Things), Daveed Diggs (Blindspotting), Billy Magnussen et John Malkovich (Les Misérables) sont à l’affiche de Velvet Buzzsaw, dernier long métrage écrit et réalisé par Dan Gilroy (Night Call, L’Affaire Roman J.) dont le trailer vient d’être publié par Netflix.
Lorsque l’art se heurte au commerce et devient une marchandise, les oeuvres prennent vie et font des ravages.. Ce thriller horrifique et cauchemardesque se déroule dans le milieu de l’art contemporain à Los Angeles, où artistes et collectionneurs richissimes sont prêts à débourser des fortunes pour des pièces pouvant rapporter gros. Le critique Morf Vandewalt, incarné par Jake Gyllenhaal, tombe sur le tableau d’un illustre inconnu ayant le don de prendre vie dès qu’on le contemple. Un massacre d’êtres humains est alors perpétré par des oeuvres d’art..
Dan Gilroy met ici en scène un chaotique et dangereux déséquilibre. On retrouve dans cette bande-annonce mi-horreur mi-fantastique la même dévoration, le même pan satirique ainsi que la même atmosphère pesante et sordide imaginés par le réalisateur dans Night Call. Sortie en 2014, cette critique acerbe des médias considérés comme de réels prédateurs, est traduite par l’interprétation d’un stupéfiant Jake Gyllenhaal en reporter vidéo maniaque en quête d’actualités spectaculaires. Pour rappel, Dan Gilroy avait remporté le prix du meilleur scénario aux Independent Spirit Awards pour Night Call et a également été nominé aux Oscars pour le meilleur scénario original.
Alors que The Irishman de Martin Scorsese, Six Underground de Michael Bay, Triple Frontière de J.C. Chandor, The Highwaymen de John Lee Hancock ou encore The Laundromat de Steven Soderbergh sont déjà attendus sur la plateforme, Netflix présentera Velvet Buzzsaw en première mondiale au Sundance Film Festival 2019, le 27 janvier prochain.
Le film sera disponible sur Netflix dès le 1er février.