Guillermo del Toro nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités dans la bande-annonce de la nouvelle série d’horreur de Netflix.
La plateforme de streaming dévoile un nouvel aperçu de ses programmes d’Halloween, avec des images de la série Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro. Le réalisateur y apparaîtra comme un hôte de cérémonie, à la manière de Rod Sterling dans La Quatrième Dimension, ou d’Alfred Hitchcock dans Alfred Hitchcock présente.
La série constituée de huit épisodes promet de nous entraîner dans un monde gothique peuplé de demeures hantées et de créatures étranges. D’une morgue remplie de cadavre à une forêt obscure, en passant par un manoir hanté, cette bande-annonce dévoile un programme classique sur le papier mais la mise en image devrait faire preuve de variétés.
Chaque épisode sera réalisé par un cinéaste différent, parmi lesquels des noms déjà connus des amateurs de fantastique, comme Vincenzo Natali (Cube, Dans les hautes herbes), Panos Cosmatos (Mandy), Catherine Hardwicke (Twilight, chapitre 1 : Fascination) ou encore Jennifer Kent (Mister Babadook, The Nightingale).
Si Del Toro lui-même n’a réalisé aucun épisode, il s’est en revanche chargé d’écrire l’histoire de deux d’entre eux. Un autre scénariste adaptera une nouvelle de l’écrivain H.P. Lovecraft (créateur entre autres du mythe de Cthulhu).
Au casting, des visages bien connus du petit et grand écrans, comme Andrew Lincoln (The Walking Dead), Cripsin Glover (Retour vers le futur), F. Murray Abraham (Amadeus, The Grand Budapest Hotel), Ruppert Grint (la saga Harry Potter), Peter Weller (Robocop), Tim Blake Nelson (La Ballade de Buster Scruggs) et Sofia Boutella (Climax, Atomic Blonde).
Les deux premiers épisodes de la série seront diffusés le 25 octobre prochain, suivis de deux autres chaque jour, jusqu’au 28 octobre. Un rythme qui devrait permettre aux abonnés, amateurs de fantastique, de s’organiser quelques soirées qui donnent le frisson.
Timothée Giret